Journée internationale de l’accès universel à l’information 2020
Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Journée internationale de l’accès universel à l’information 2020
Journée internationale de l’accès universel à l’information : “J’aime L’info” célèbre 10 années de contribution au pluralisme de l’information !
Selon le baromètre Kantar de janvier 2020, près de 6 Français sur 10 déclarent ainsi être confrontés plus d’une fois par mois à une fake news. Près d’un Français sur deux y est en effet confronté au moins une fois par semaine. 66 % d’entre eux déclarent, d’ailleurs, ne pas faire confiance – dont 32 % « pas du tout » – aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux quand elles sont publiées par un ami et 50 % – dont 21 % « pas du tout » – quand elles proviennent d’un site d’informations, d’un média, de la presse écrite ou audiovisuelle. Les réseaux sociaux restent la plateforme privilégiée pour la prolifération de ces infox : plus de la moitié des internautes ont déclaré avoir repéré plusieurs fois des fake news sur leurs médias sociaux, et un tiers d’entre eux de façon récurrente.
Les Français estiment que les journalistes sont les principaux acteurs qui devraient agir contre la propagation de ces Fake news (38 %), suivis par les organismes de contrôle de la presse (36 %) et les citoyens eux-mêmes (29 %). Le baromètre 2020 montre que l’intérêt porté à l’actualité est à son niveau le plus bas depuis 1987. 59 % des Français déclarent suivre les nouvelles avec un grand intérêt (-8 points par rapport à l’an dernier).
La société Yext, spécialisée dans l’amélioration de l’expérience de recherche, a publié son premier rapport annuel « Searching for Trust ». L’étude a été menée auprès de 6 000 consommateurs en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Aujourd’hui et pour 96% des Français, la désinformation est d’ores et déjà un problème majeur et 74% estiment qu’elle le sera encore plus à l’avenir. 66% des répondants précisent quant à eux que la pandémie COVID-19 n’a fait et ne fera qu’aggraver la tendance. « La désinformation a un réel impact sur la manière dont les consommateurs s’engagent auprès des marques et des entreprises » : les Français ont admis avoir dépensé à tort un total de 3,1 milliards d’euros en bien et services en raison de la désinformation au cours des 12 derniers mois.
« La désinformation est aujourd’hui une bataille essentielle à mener dans la quête de confiance. Plus les consommateurs sont nombreux à rechercher de l’information en ligne, plus leurs attentes quant à sa véracité augmentent », a déclaré Franck Negro, directeur général Europe du Sud chez Yext.
Pour consulter le rapport complet « Searching for Trust », c’est ici. Méthodologie : étude menée par Censuswide auprès de 6 000 consommateurs en France, Allemagne et au Royaume-Uni (environ 2 000 dans chaque territoire) via un questionnaire en ligne en août 2020.
la Journée internationale de l’accès universel à l’information : L’accès à l’information en temps de crise !
À ce jour, 127 pays ont adopté des lois sur l’accès à l’information. L’Unesco a annoncé « l’accès à l’information en temps de crise » comme thème de l’édition 2020 de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, le 28 septembre 2020.
Autour du slogan « Accès à l’information – Sauver des vies, bâtir la confiance, apporter l’espoir !», l’événement contribue à l’échange de bonnes pratiques et de lignes directrices sur le droit d’accès à l’information. Pour lancer la Journée internationale 2020 pour l’accès universel à l’information et ses thèmes, l’UNESCO organisera un panel en ligne de haut niveau, qui se tiendra en ligne le 28 Septembre à 14h00 (CEST).
« J’aime L’info » célèbre 10 années de contribution au pluralisme de l’information
L’association « J’aime l’info », une initiative du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne), publie les résultats de la collecte qu’elle mène depuis 2011 en faveur du pluralisme et du développement de l’information en ligne. En offrant aux particuliers et aux entreprises l’opportunité d’un don défiscalisé en faveur des médias, elle a reversé près de 7 M€ sur 10 ans.
Dans un paysage de l’information sujet à des difficultés économiques récurrentes – mais également marqué par le besoin des citoyens d’accéder à une information vérifiée – la progression régulière des montants collectés par « J’aime l’info » atteste l’émergence d’un nouveau modèle pour les médias d’information. En contribuant au développement du modèle économique des médias, « J’aime l’info » vise à maintenir l’accès de tous à l’information de qualité qui est réclamée par la majorité des Français.
Alors que les annonces du récent plan de soutien à la filière presse, plus que décevant, visent à « faire émerger de nouveaux modèles indispensables à la qualité du débat démocratique », le don défiscalisé offre un modèle alternatif pour l’atteinte de cet objectif.
Les dons ainsi récoltés sont reversés aux éditeurs de presse par l’association. Pour les sites dits d’information politique et générale, chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info.
Soutenir artsixMic: C’est par ici