Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Drapeau dans les classes : est-ce si nécessaire ?

Drapeau dans les classes : est-ce si nécessaire ?

Veröffentlicht am 19, Sept., 2019 Aktualisiert am 25, Sept., 2020 Politik
time 2 min
2
Liebe ich
0
Solidarität
1
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
3
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Drapeau dans les classes : est-ce si nécessaire ?

Il y a quelques mois, le ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer avait exigé la présence dans les classes de tous les établissements du premier et du second degré, qu'ils soient publics ou privés sous contrat, du drapeau tricolore, du drapeau européen et les paroles de la Marseillaise pour cette rentrée 2019.  

 

 

Le souhait exprimé par le ministère de l’Éducation Nationale d'instaurer la présence obligatoire du drapeau tricolore dans les salles de classes avait été validé par un amendement publié le 2 février dernier sur le site de l’Assemblée Nationale, déposé par Eric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, et voté dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 février. 

 

Il est déjà important de souligner que les drapeaux tricolores sont déjà arborés et notre devise déjà inscrite au fronton des écoles et de tous les établissements publics (depuis 2013, avec la loi de refondation de l’école, portée par le socialiste Vincent Peillon). N'est ce pas suffisant ? En remettre dans les classes, ce serait sans doute de trop.

 

L'école de la République, c’est l'universalisme, c’est le respect d’autrui d’où qu’il vienne, quelle que soit sa nationalité. Et puis là n'est pas la priorité. Peut-être serait-il plus judicieux d'investir dans la formation des enseignants, ou même d'acquérir des tables et des chaises en nombre suffisant dans les salles, un chauffage qui fonctionne et du matériel informatique opérationnel. Ce n’est par ailleurs pas tellement dans la culture française que d’afficher le drapeau comme peuvent le faire les Américains. Aussi n'aurait-on pas d’autres choses plus utiles à accrocher, à commencer par des cartes ?

 

Si les mairies, les départements et les régions, en charge de l’entretien des établissements scolaires, ont décidé d’investir dans de véritables drapeaux, à poser sur le bureau du maître ou à accrocher au mur, le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a déjà laissé entendre que la mesure pouvait se résumer à une affiche, représentant les couleurs nationales et les étoiles européennes.

 

lecture 329 Aufrufe
thumb Kommentar
3
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Politik
L’exemplarité en question
L’exemplarité en question

S’il y a une qualité que l’on attend d’un grand homme, ou qui prétend a le devenir, l’exemplarité e...

Lucien Dumont
1 min
Sarkozy le boulet !
Sarkozy le boulet !

Maintenant détendu, l'heureux sort en est jeté ; le boulet pour lui ne sera que bracelet ; il y pe...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app