Oïkos et Nomos sont dans un bateau...
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Oïkos et Nomos sont dans un bateau...
...Oïkos tombe à l'eau.
Pour Aristote, l'Economique correspond à l'"administration domestique", c'est-à-dire de la "maison" ou de la "famille". Ce vocable est forgé à partir de maison (oikos) et de loi (nomos). Il s'agit de l'art du maître de "maison", dans l'usage de la propriété. L'Economique appartient à la Politique, tout comme la famille appartient à la Cité.
Certes, certes.
Mais que reste-t-il d'Oïkos et de Nomos dans le mot économie aujourd'hui, s'il en reste quelque chose? Comment se forme la pensée? Est-elle traduite par les mots? Qu'est-ce-qu'une pensée d'abord? Et que vais-je manger à midi? Ah, ça c'est facile, il reste des lentilles...donc, qu'est-ce-qu'un mot? Et dire que je n'ai que des mots pour tenter de le comprendre...j'écrivais ailleurs que je ne publiais pas d'articles parce que je tenais au mot "indépendante" que je collais derrière le mot "chercheuse", acquis de forte lutte au sein même de l'académie après obtention d'un diplôme de Master 2 de recherches en littérature. C'pas faux. C'pas vrai pour autant.
Un jour de présentation de nos thèmes de recherches en pluridisciplinarité à la mode, vers 2016, pendant que je me perdais moua-même dans des Zexplications Zobscurcies de mes passions mi-conscientes mi-Zinconscientes, la prof a voulu m'aider en me déclarant ceci: "Mais si votre but est d'expliquer la littérature, ça risque d'être un peu vaste...". J'ai souri, par dépit. Parce que non, je ne rêve pas d'expliquer ce qu'est la littérature, mais plutôt de prouver qu'elle n'existe pas. Et là est toute la beauté paradoxale qui me tient en haleine depuis le collège et la vision du schéma d'une synapse au tableau dessiné par le prof en cours de biologie de l'époque: comment l'expliquer alors que le seul outil que j'ai c'est celui qui forge la littérature elle-même? Alors peut être pas en ces termes à l'époque, j'étais plus proche du grognement du muttum:
« Mot » dérive du bas-latin muttum, substantif issu du verbe latin muttire. Ce verbe indique généralement la production d'un discours inarticulé et/ou incohérent : au sens propre, muttire, c'est dire « mu », grogner comme un bovin.
tout piqué sur wikipédia...honte moua? vite fait.
Bref, c'pas faute d'essayer d'trouver le début de. Mais ça part assez vite dans tous les sens...
Un Zautre paramètre pour lequel j'ai du mal à croire que je pourrais écrire un "véritable article scientifique", c'est l'objectivité scientifique...même en la dénonçant pour faire genre, j'estime l'exercice à une perte de temps sur un temps qui ne m'appartient même pas à la base...
Bon, c'est un premier. L'en faut bien un. Pitêtre le deuxième s'ra meilleur. Autant dire que s'il ne reste que Nomos sur le bateau, j'préfère sauter et tenter ma chance dans l'eau...
Pour les chafouins puristes de l'économie:
Et aussi parce qu'il m'a mis une petite claque me rapprochant toujours un peu plus de l'humus tant recherché...