Fou-thèses
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Fou-thèses
Combien y-a-t’il d’Histoire de la Littérature[1] ? trop ?
Faire des schémas, trouver des récurrences, probablement qu’une IA ne tardera pas à nous donner cette fumeuse équation que je cherche temps.
Pourquoi créer des IA[2] ? Sans déconner, il y a des cerveaux qui sont capables de faire largement plus encore que ce que recherchent ces fossoyeurs du rêve. Pourquoi externaliser la recherche… ? ca m’a toujours paru suspect…un peu comme un Agatha Christie post-fugue.[3]
Et le prix Nobel de littérature est attribué à….ai-je vraiment envie de rechercher sa réaction à elle ? Oui, mais pas là, pas sur l’ordinateur. J’aimerais la voir dans ses yeux. Sentir son corps réagir. 93 ans me souffle-t-on d’une page web à l’autre…93 ans à essayer de dire quelque chose et recevoir un prix nobel.
Il parait que quand vous demandiez à Burroughs si ça allait, il quittait la pièce. Dixit mon ancien directeur de recherches…à force de dire ancien directeur de recherches, je vais finir par l’imaginer an toge romaine, à défaut de connaitre les vêtements grecs antiques.
« -Vous savez que je l’ai rencontré…. ????
-… »
Aucune réaction. Je veux dire à l’intérieur de moi, rien. Même pas un « Et ? ». Non. Je laisse passer l’info qui ne m’intéresse absolument pas. Arrogance ? Ça dépend sûrement du point de vue. Pour moi, très précisément à ce moment-là, rien. Je vois pourtant l’excitation de la personne parlant en face de moi. J’imagine la déception après coup. Mais sur le moment : rien du tout.
« -Qu’oppose-t’on au Droit en philosophie mademoiselle ?
-………..le fait . »
J’ai gagné mon bac sur cette question. Je me souviens très bien de ce matin en classe ou nous le prof nous énumérait un tableau de correspondances de concepts. Je le notais sans rien y comprendre. A la fin du cours, on avait le droit d’aller lui poser des questions individuellement. Pour la seule fois, je m’étais levée pour lui demander à quoi rimait ce tableau. Il m’a répondu, il m’a répondu. Mais je n’avais toujours rien compris. Par contre, je me souviens encore très bien de ce tableau, je l’avais écrit en eau de la page de mon cahier. Et je vois encore dans la colonne de droite l’un, et dans la colonne de gauche l’autre. Je crois qu’à droite il y avait « droit » et à gauche « fait », mais je n’en suis pas sûre, mémoire éidétique quelque peu « embrouillardée ». J’avais pris philo et maths au rattrapage du bac. C’était déjà un miracle que je sois au rattrapage en n’étant allé qu’en philo et en sport toute l’année. Mais le 6 sur 20 à l’écrit de philo me semblait un peu maigre, et que dire du 11 sur vingt en maths. Je suis tombé sur « de la formation de l’esprit scientifique » de Bachelard. On pourrait croire que c’était un coup de veine. Mais non, je n’avais pas encore rencontré Gaston, ça viendra beaucoup plus tard. Je faisais ce que je pouvais pour balbutier quelques phrases montrant au moins que j’essayais. Et au milieu d’un oral laborieux, cette question :
« -Qu’oppose-t-on au Droit en philosophie mademoiselle ? »
C’était la première fois que ça m’arrivait je crois, je ne m’en souviens d’aucune précédente en tout cas. Peut être plus tard, quand le brouillard se sera un peu levé. J’entends la question. La tête qui est au-dessus de mon corps se tourne vers l’arrière toute seule. Il n’y a personne d’autre dans la pièce. Pourtant ma tête va chercher quelque chose, là, derrière mes épaules, le reste de mon corps et la chaise sur laquelle je suis assise. Et quand elle se retourne :
« …le fait.
« -Très bien, continuez… »
Au moment où j’écris ces lignes, j’ai déjà été voir trois ou quatre fois cette distinction dans ma vie. Cette opposition, ou donnez lui le nom que vous voulez. Tout ce dont je me souviens c’est que ça date de la scolastique. Ah…la scolastique. Mouahaha, j’ai envie de dire.
Le professeur de philosophie s’appelait Mr Aubertin.
Si quelqu’un me dit un jour : « j’ai rencontré Mr Aubertin… », il est beaucoup plus probable que je réagisse.
« -oh… ! et comment va-t-il [4]… ? »
[1] https://www.google.com/search?q=histoire+de+la+litt%C3%A9rature&client=firefox-b-d&sxsrf=ALiCzsY6sdw6uuFs0olOoOXdkdMYrjuP9Q:1665128566259&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi8z8mlz836AhUfhM4BHaXeAEwQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1200&bih=560&dpr=1.33 , dernière consultation le 07/20/2022.
[2] https://openai.com/dall-e-2/ , dernière consultation le 07/10/2022. Ah, je ne peux pas mettre une « footnote » à une footnote. Dommage. J’ai eu une idée, encore. C’était la semaine dernière, ou celle d’avant. Et si…j’entrais le texte du journal dans l’IA, morceau par morceau, puis les trads, trad par trad…on peut certainement s’amuser à pas mal de chose avec ça…
[3] Tr. Savin, « La mystérieuse disparition d’Agatha Christie », 30-06-2015 mise à jour le 10-05-2021 pour levif.be , dernière consultation le 07/10/2022 à https://www.levif.be/international/la-mysterieuse-disparition-dagatha-christie/ + Félix Saint Germain, dit « Philoscope » sur youtube, « Günther Anders et L'Obsolescence de l'homme | 1. Une critique de l'ère de la technique », dernière consultation le 07/10/2022 à https://www.youtube.com/watch?v=ehU60kBRkwQ&t=168s = gloubi-boulga à digérer tranquillement…
[4] Mouhahaha…l’ai-je fait exprès ? Oui et non mon Capitaine.