

Hors les murs poèmes de Jacques Réda
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 8 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Hors les murs poèmes de Jacques Réda
Jacques Réda n’a pas de pinceau, il dépeint avec des mots son environnement. En l’occurrence la banlieue de la fin des années 70 et du début des 80, qu’il parcourt en suivant les lignes de bus des bords de Paris, jusqu’à la proche campagne. On sent d’ailleurs dans ses textes, la ruralité percée entre les pavillons et les cités nouvelles, ce n’est plus les faubourgs des années 30, et pas encore les quartiers des années 90 résidentiel ou populaire. On y retrouve aussi ses émotions et ses états d’âmes mélangés à la description des lieux et de ses promenades, dans des textes de formes classique ou plus moderne, parfois hermétiques, car il y manque la photo du paysage à l’instant T.
Ce petit recueil aura été pour moi la révélation d’une poésie banlieusarde apaisante comme la déambulation urbaine d’un passant songeur, orfèvre des mots et de la couleur des émotions, souvent grise et monotone dans ces marges parisiennes.

