Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
"Euphorisme"

"Euphorisme"

Veröffentlicht am 28, Aug., 2023 Aktualisiert am 28, Aug., 2023 Kultur
time 1 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 331 Lesezeits
4
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

"Euphorisme"

Néologisme conçu pour impliquer l'humour à sa vraie place dans la littérature française, "euphorisme" est -au sens de l'auteur-, la contraction d'euphorie (joie, bonheur, plaisir voire excitation) et d'aphorisme (adage, maxime, précepte voire sentence).

Terme encore inconnu de ceux de nos "Immortels" qui ne captent pas Panodyssey qui l'aura révélé, il a pour vocation de situer une preuve d'humour subliminale au niveau du choix d'un mot et/ou d'un son au bon endroit dans une phrase, pour y faire naître une autre perception de son sens premier tout en y apportant de l'enthousiasme comme de l'émotion ; disons du Sentiment.

Un euphorisme est donc une courte définition d'un mot reconstruit à qui on aura  inoculé en le dopant, un sens second respectant celui de sa définition primitive. A titre d'exemples, le couscous restera t'il "un plat à rab" et le parapluie "un accessoire à s'offrir en cas d'eau" !

L'euphorisme, -déjà reconnu par l'IA- aurait pu naître de François Rabelais ou d'Alphonse Allais, de Pierre Desproges ou de Pierre Dac, de Stéphane De Groodt ou de... qui sait ?

Au seul fait qu'euphorisme, soit l'anagramme de "Homère, puis ?", c'est bien sur Panodyssey que les oracles annonceront un jour béni de cette décennie, son envol du monde de la plume !

Amis lecteurs soyez-en rassurés, l'humour commun gagnera à son tour ses lettres de noblesse.

"Les euphorismes sur Panodyssey", un texte fondateur

Photo de couverture : Pixabay

lecture 331 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
4
Reaktions

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen