Françoise, maire (#45)
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Françoise, maire (#45)
« Dès les premières mesures du gouvernement, on a opté pour des commandes de masques et de lotion hydro-alcoolique. On a pris contact avec les personnes isolées, ou de milieu sensible, pour connaître leurs besoins. J’ai fait ma tournée, pour éviter le déplacement des conseillers dans cette période de confinement strict. Cela n’est pas compliqué, on est une commune de 129 habitants.
Spontanément, tout le monde s’est proposé pour s’occuper de quelqu’un, par quartier.
On tenait informée la population par mail, ou par tract. Il faut savoir qu’à la Mairie, on a reçu entre 10 et 15 mails par jour concernant le covid. Il a fallu faire le tri.
On a laissé la secrétaire de Mairie chez elle, pour qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Elle ne venait qu’une fois par semaine, pour faire l’essentiel. Il faut bien reconnaître qu’on a tourné au ralenti.
La Préfecture a ordonné la suppression de l’accès au Canal, parce qu’il y avait eu des problèmes à Nevers. Ça a un peu râlé. On a fait appel et la Préfecture a répondu négativement. C’est difficile de faire dans la dentelle.
Il n’y a pas eu d’incivilités au pied des containers. Maintenant que les gens reprennent leurs voitures, ils déposent à nouveau un peu n’importe quoi. Pendant le confinement, c’était merveilleux.
Dans l’ensemble, on n’a pas vraiment eu de soucis. C’est resté simple. On a fait comme on ferait pour sa famille.
Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars, en prenant les précautions nécessaires, notamment les distances physiques (et non sociales, je préfère). Les gens ont été prudents. Le niveau de participation a été important : environ 60%.
La mise en place du conseil municipal devait se faire dans la foulée, mais elle a été annulée compte tenu de l’ampleur de la pandémie. Elle s’est faite il y a 10 jours, dans la salle des fêtes, pour avoir de la place. On a voté pour le maire, le premier adjoint et le second. Les commissions seront mises en place plus tard.
Il n’y aura pas de 14 juillet, pas de brocante. C’est fini, c’est une année blanche. Les gens n’ont pas trop envie de se retrouver au milieu de la foule. Ça a marqué les esprits.
Les travaux reprennent tout doucement.»