Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Tout sur le canard, ou presque

Tout sur le canard, ou presque

Veröffentlicht am 28, Mai, 2024 Aktualisiert am 28, Mai, 2024 Fantasy
time 2 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
3
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Tout sur le canard, ou presque

Oiseau aquatique ansériforme migrateur au cou court, au bec aplati apte à filtrer la vase, un volatile aux pattes palmées très courtes et dont certaines espèces font l'objet d'un élevage important pour leur chair. Sa femelle est la cane et son petit le caneton (wikipedia).

Pierre Belon (1517-1554) considéré comme le plus ancien naturaliste et ornithologue français, le décrit-il dans son Histoire de la nature des oyseaux, "avec leurs descriptions et naïfs portraicts retirez du naturel", daté de 1554. Dans ce traité de 381 pages, il définira "le canard et sa fasmille" comme un "oyseau très mystérieux"...

  • -D'abord parce que nanti d'un cou court, il ne puit être jugé migrateur, même s'aidant du devant d'un bec plat ne pouvant graster quoique ce soye de son dos emplumé, à part de la vase des mares...

  • -Ensuite puisque nanti d'ailes atrophiées, pourquoi le classifier en "vola t'il" alors que ni la question, ni le canard, n'aient jamais été posés !

  • -Aussi parce que son handicap de marche (les pieds tournés vers l'extérieur), -affirmation blessante à son encontre-, ne pouvait supporter le surnom de "cane" à l'endroit de son épouse sur laquelle il était censé s'appuyer, pour lui rappeller méchamment le handicap de son bancal marri quand il s'écrie avec deux r ; de ne pas trop y croire !

Ainsi le canard de devenir le meilleur ami de l'homme, pour le foie qu'il a en lui et les magrets qu'il se coltinent jusqu'à son barbecue...

En vrac les expressions avec "cane ou canard":

  • -le canard du chêne, le canard du matin, la cane à suc, le canard laquais

  • -"Le cane-thon", (plat terre/mer créé par le chef Bernard Loiseau), darne de canard rosé -ton sur thon- revenu avec pattes sautées

  • "Prendre un canard" pour assurer la digestion d'un bon foie-gras : l'autre expression pour désigner un petit ver dans la région de Cognac.

Alexandre Leforestier à vôt' santé, ce canard sur un succès pour vous, (???) pour la forme !

Il n'y a pas que des vérités dans ce texte...

 

lecture 40 Aufrufe
thumb Kommentar
3
Reaktion

Kommentar (9)

avatar

Bernard Ducosson vor 27 Tagen

Pauvres bêtes, qui sait si elles ont le choix dans la date !
avatar

Fabrice Jayles vor 28 Tagen

La cane qui ne pond qu'un seul œuf en été...

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Fantasy
Sauves
Sauves

Image de couverture par Donald Giannatti sur Unplash Image source par

Ilwyrn Niskaï
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen