CHAPITRE II
Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
CHAPITRE II
CHAPITRE II
Le lendemain matin, l'aube baigna la maison des Sœurs de Néadon d'une lueur douce, mais austère, teintant les murs de pierre froide d'une légère chaleur que seule la lumière du matin pouvait offrir. Les Sœurs se réveillaient en silence, obéissant à la rigueur du quotidien. Aucune ne disait mot, toutes savaient que la journée serait marquée par le procès de Laurine. Un sentiment d'appréhension plana dans les couloirs ; même les plus jeunes, dont la foi dans les préceptes de Néadon était pourtant inébranlable, ne pouvaient s'empêcher de ressentir une certaine angoisse face à ce qui les attendait. Soralie, quant à elle, se sentait déchirée. Écrire le livre sacré, préserver les enseignements de Néadon, c'était son devoir, et elle le faisait avec dévotion. Mais l'idée de juger Laurine, une sœur, lui pesait lourdement. Dans son cœur, Soralie sentait que quelque chose d'invisible se fissurait doucement, une faille dans la certitude qu'elle avait toujours eue. Elle se souvenait des paroles qu'elle avait lues tant de fois : « Tu aimeras ton prochain et tes congénères. » Cette injonction simple, presque innocente, prenait soudain un poids immense dans son esprit.
Nora apparaissait dans le grand hall, sa silhouette imposante enveloppée dans la longue robe sombre du Messie. Le silence se fit immédiatement. Les salutations se tournèrent tous vers elle. Laurine se tenait à ses côtés, frêle et résignée, ses yeux rougis par la fatigue et l'angoisse. Nora prit la parole d'une voix froide et grave :
-« Mes chères sœurs, aujourd'hui, nous nous réunissons pour rendre justice. Laurine a trahi la confiance de Néadon en osant s'adresser à un homme sans autorisation. Cet acte ne peut rester impuni. Nous devons, pour le bien de la communauté, la prendre pour exemple. »
Les autres Sœurs demeuraient immobiles, le regard bas. Elles étaient accoutumées aux paroles de Nora, mais aujourd'hui, il y avait quelque chose de différent, quelque chose d'inquiétant dans sa voix, comme une amertume, un ressentiment silencieux contre l'ordre naturel de Néadon.
Nora fixa son regard sur Soralie, sachant qu'elle devait prendre part à ce procès. Après tout, son rôle
de rédactrice des textes sacrés la plaçait parmi les plus hautes figures de cette maison. Soralie prit une profonde inspiration et, réunissant tout le courage dont elle disposait, elle se leva et s'avança pour s'exprimer.
« Laurine, commença-t-elle doucement, avez-vous quelque chose à dire avant que nous ne prenions une décision ? »
Laurine leva des yeux suppliants vers elle, avec une lueur de défi, un éclat de cette étincelle de vie que Néadon avait octroyée à chaque être humain. Sa voix, tremblante, mais déterminée, s'éleva dans la grande salle.
– « Oui, j'ai quelque chose à dire, Soralie, et je veux que vous toutes m'écoutiez. J'ai parlé à cet homme, car… parce que je voulais comprendre. Nous vivons ici, séparées des hommes, suivant aveuglement ce que Nora et les Écrits nous dictent, mais qui a décidé que c'était notre destinée ? N'est-il pas possible qu'au-delà de ces murs, Néadon ait créé autre chose, une vie plus… complète ? Je ne comprends pas pourquoi nous devons vivre ainsi, coupées d'une moitié de notre humanité. »
Les Sœurs murmurèrent, quelques-unes échangèrent des regards alarmés. Ce que Laurine disait résonnait en elles comme un écho lointain d'une vérité qu'elles avaient peut-être toutes perçues sans jamais oser y penser. Nora, les yeux flamboyants de colère, s'avança d'un pas pour faire taire les murmures.
-« Suffit ! Nous n'avons pas besoin d'entendre de telles hérésies. Ce que Néadon a ordonné est clair, et même la moindre déviation est un affront à l'ordre de l'Univers lui-même. »
Soralie, cependant, n'avait pas détourné les yeux de Laurine. Elle voyait en elle la même étincelle qui brûlait en elle-même, cette étincelle de questionnement et de doute qui se répandait peu à peu dans son cœur, malgré elle. Elle prit une grande inspiration et dit, presque dans un murmure :
– « Peut-être… Peut-être que Laurine n'a pas tort. Si Néadon nous a donné le libre arbitre, ne serait-il
pas alors naturel de se poser des questions ? D'explorer ce que signifie aimer notre prochain et nos congénères dans leur intégralité ? »
Un silence lourd tomba dans la salle. Nora resta figée, stupéfaite par l'audace de Soralie. Elle recouvrit vite son sang-froid et son visage se fit encore plus dur.
« Soralie, vous qui êtes censée préserver les Écrits, comment osez-vous trahir votre devoir de la sorte ? Ne voyez-vous donc pas que Laurine représente un danger pour notre société ?
- Peut-être que ce danger est nécessaire, répondit Soralie avec calme. Peut-être qu'au-delà de ces murs, une autre forme d'amour, une autre forme de foi nous attend. Peut-être est-il temps de voir au-delà des commandements, non pour trahir Néadon, mais pour mieux comprendre ses paroles »
Les murmures se firent plus forts. Les Sœurs échangeaient des regards inquiets, mais quelque chose en elles semblait s'éveiller. Un désir de liberté, un besoin de comprendre, s'insinuaient dans leurs cœurs.
Nora, sentant son autorité vaciller, ordonna d'une voix glaçante :
– « Puisque vous souhaitez
vous éloignez de l'ordre de Néadon, vous affrontez toutes deux la même phrase. Laurine, Soralie, vous serez envoyées dans le monde extérieur, bannies de cette maison sacrée. Peut-être comprendrez-vous là-bas la valeur de ce que vous avez ici. »
Le verdict tomba comme du plomb. Paradoxalement, Soralie se sentit soudain légère, libérée d'un poids qu'elle n'avait jamais réellement compris. Elle savait que le monde extérieur lui était inconnu, dangereux peut-être, mais elle ne ressentait plus de peur. Juste une excitation profonde, presque mystique, celle de découvrir ce qu'elle n'avait jamais pu voir, de vivre enfin en dehors des pages sacrées.
Laurine, les yeux brillants d'espoir, murmura à Soralie alors qu'on les conduisait vers la sortie :
« Merci, Soralie. Nous allons enfin pouvoir vivre pleinement. »
Soralie lui sourit. Ensemble, elles marchèrent vers l'inconnu, laissant derrière elles la maison des Sœurs de Néadon, prêtes à affronter un monde où elles pourraient enfin découvrir ce que signifiait réellement être humaines.