Préambule (Photo by Jonny Gios on Unsplash)
Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 28 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Préambule (Photo by Jonny Gios on Unsplash)
Je me souviens de mon grand-père, étrange et nu, je devais tout lui expliquer. Je me souviens de ses yeux hagards face à cette phrase « avant de descendre du singe, l'homme avait du descendre de l'arbre, ou peut-être est-ce le contraire ? » Je savais pertinemment qu'elle était le sujet de nombreuses polémiques. Seulement, lui il ne comprenait pas et moi encore accompagné de l'insolence de ma jeunesse, je lui demandais de raconter son histoire. J'ignore encore si il grognait, si il jappait, et j'ai dû apprendre à le comprendre, ce fût long et difficile. Comme la persévérance paye toujours, nous nous sommes offerts un cocktail de patience et d'amour, et j'ai ri. Ne cherchez-pas à comprendre où il a vécu, oubliez ce que vous connaissiez au préalable de ce préambule. Ma traduction est fidèle aux images de mon grand-père, si le ciel est rose et les nuages sont verts, ce n'est pas issus d'une folie ordinaire. C'est de cette couleur qu'il a vue sa vie défiler, lui, humain dans un pays où il était tenu en laisse par des chiens. Ne le croyez, ni fou, ni ivre ou encore junky, il s'agit de la mémoire de la jungle de son passé, où moi, je vous livre un ersatz de traduction, un essai sans prétention. Ne cherchez pas de vérité, elle a déjà subi la déformation des temps, et des langues, et l'imperfection malicieuse de mon imagination.
Alexia Monrouzeau vor 2 Jahren
Trouvé ce matin, faut encore que je le lise: https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_2014_num_112_1_8334
Jean-François Joubert vor 2 Jahren
Merci beaucoup pour mon premier commentaire, dans le bus, je ne peux ouvrir le lien. Cependant, editions persée je ne connais pas.
Jean-François Joubert vor 2 Jahren
Je regarde le lien. Et merci pour le j'aime. C'est mon premier sur panodyssey