Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
"Incassable" de Shyamalan

"Incassable" de Shyamalan

Veröffentlicht am 19, Juli, 2025 Aktualisiert am 19, Juli, 2025 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

"Incassable" de Shyamalan


Très beau film de Shyamalan, « Incassable » est un grand classique du cinéma. Mais au-delà de traiter le sujet du « super-héros » dans le monde réel, Shyamalan aborde un sujet bien plus terre à terre et important dans une vie : notre place dans ce monde ou pour le dire autrement, le sens de notre existence… Pourquoi somme nous ici ? Quel est le sens de notre vie ? Qu’est-ce qui nous pousse à nous lever chaque matin ? Qu’est-ce qui nous fait nous sentir vivant ?



Durant le film, c’est une chose que les deux personnages ont en commun : Ne pas avoir de but à leur existence, ne pas savoir ce qu’ils font ici-bas… David et Elijah traînent une tristesse presque pathologique à cause de ça. Elijah l’a bien compris, car il en informe David en lui disant « Cette tristesse est là car vous ne faites pas ce pourquoi vous êtes fait ». Et à la fin, il lui fait constater que « La tristesse s’en est allé maintenant ».



Elijah à révéler à David ce qu’il était et ce pourquoi il existe. En faisant cela, et il le dit : « maintenant que nous savons qui vous êtes, je sais qui je suis »…



C’est donc de la recherche de notre identité et d’un sens à notre existence que parle le réalisateur dans ce film. Avec son talent habituel, il arrive à nous imprégner dans l’ambiance dramatique d’une vie banale et sans but. On peut ressentir le désarroi de David et l’obsession d’Elijah grandir alors que leur relation particulière se développe…



Si ces sentiments sont amplifiés dans ce film, ils sont on ne peut plus réaliste. Après tout, il est vrai que le sentiment de ne pas savoir ce qu’on fait ici est effroyable, une sorte de vide intérieur ; et le réalisateur a parfaitement réussi à retranscrire cela dans son film.



La scène de fin me donne à chaque fois un frisson ; Elijah, celui qui a révélé le héros qui dormait en David se révèle être bien plus sombre qu’on ne le pensait.



Et vous ? Avez-vous trouvé un sens à votre vie ?




lecture 105 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Jour 366
Jour 366

2025 n'est pas une année bissextile, mais 2024 l'était, et, comme ce "projet 365" a démarré en 2024, je joue le jeu, avec no...

Franck Labat
1 min
Navet
Navet

Un mot d'un dictionnaire, :ma définition, votre sourire, ma joieUn résultat sensible pour une r...

Bernard Ducosson
1 min
Jour 363
Jour 363

If we don’t cancel "cancel culture" immediately, someone might get offended—and we can’t have that.

Franck Labat
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app