Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Chapitre 2

Chapitre 2

Veröffentlicht am 4, Sept., 2024 Aktualisiert am 4, Sept., 2024 Chick-lit romance
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Chapitre 2

La voix rauque se manifeste à nouveau :

– Alors, Berniqueji, il est parti ?

La voix rocailleuse vient du balcon du voisin. Triples buses que nous sommes. Nous  avons oublié de prévenir Ogron, le voisin. Et j’ai omis de tirer le rideau pour dégager la fenêtre. Ça fait quarante-cinq minutes qu’il est allongé sur son balcon. En mode sniper. Il guette avec ses jumelles à travers ses mini-claustras. Le malheureux ne voit rien de ce qui se passe dans le salon alors qu’il entend le remue-ménage.

 Les diaboliques le mettent au courant. Il re-déplie ses longs membres dans le bon sens pour reprendre une position d’homo sapiens sapiens. Je retourne l’opération dans tous les sens. Ne comprends toujours pas comment il aurait fait pour intervenir en cas de débordement avec Berniqueji. Peut-être en sautant depuis son balcon sur le mien avec les lianes de la vigne vierge ? Ogron est plein de bonne volonté.

Je chancèle encore un peu. Mais à voir mes voisins peaufiner la propreté de mon salon, un bien-être doux et chaud démarre son dix kilomètre dans mes veines. J’adore mes voisins, surtout dans l’adversité où se réveillent les compétences de chacun en matière de récurrage. Je les vois œuvrer avec amour devant moi. En ce jour de catapultage, mes trois voisins sont unanimes : un gros ménage permet de repartir du bon pied.

Pendant qu’ils se battent avec la crasse de mon appartement, je m’évade à outrance. Je les entends au loin bavarder. Je me déconnecte et laisse mes pensées voyager sans entrave. Des tranches de vie assaisonnent mon inertie de surface. Je ferme les yeux.

Des vignettes de toute sorte défilent en transe. Processus de séparation initié en sous-Gaspard depuis quelques années. Divorce. Phénomène de plus en plus répandu socialement : la cohabitation avec l’ex-conjoint durant des mois. Détérioration progressive de l’équilibre des enfants qui se trouvent instrumentalisés au cœur de conflits d’adultes.

Pendant les mois qui suivent le divorce, la cohabitation arrange. Difficile pour les ex-conjoints de trouver à se reloger décemment dans la capitale pour pouvoir ensuite accueillir les enfants en garde alternée. Berniqueji larmoie dans son chantage affectif. Il met en avant des arguments émotionnels et économiques. Je me sers de lui comme gardien de ses propres enfants pour sortir.

Des mois et des mois d’abandon. Peu à peu, incompatibilité harassante de la présence de l’autre. Je m’exclus de ma maison. Passe de longues soirées chez ma voisine Dune ou chez mon amie Esthair dont la boutique reste ouverte jusqu’à minuit. Ver dans le fruit. Cohabitation de deux adultes impuissants à une sérénité commune. Ravages. Abrutissement de nos libertés. Rébellion contre la déliquescence de la situation. Electrochoc d’en arriver à ne plus être capable de s’occuper de l’épanouissement des enfants touchés en leur essence. Impact collatéral des errements adultes. La mère se réveille et prend la situation en main.

Cet après-midi, la lionne mugit. Elle coupe net avec Berniqueji. Lui met sa valise entre les mains. Lui  reprend les clés de l’appartement. Sage et sensible décision. Moyen implacable d’avancer dans la reconstruction de chacun des membres de la famille.

Un sous-chapitre de ma vie se referme. Un autre s’ouvre. Mes émotions sont en cavale. Elles s’engouffrent dans tous les sentiers de traverse qui ramifient l’embouchure de mon existence. Je refais surface au milieu de toutes mes évidences anarchiques. En symbiose avec la belle lumière du mois de mai, la propreté du salon m’éclabousse, démaquillé de sa crasse.

 

Les voisins s’attaquent au lessivage des murs de la cuisine décorés de projections culinaires et de résidus alimentaires, fossiles d’une époque de petite enfance.  Les repas alliaient alors acrobatie, nourrissage et ambiance festive.

Il est temps d’aller récupérer mes enfants à l’école. Je commence un nouvel épisode de vie, seule avec mes poussins.

lecture 6 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Chick-lit romance
Chapitre 8
Chapitre 8

Genèse de notre voisinage.  L’immeuble est neuf. Nous emménageons tous au même moment, avec L...

Pauline Hirschauer
4 min
Chapitre 7 
Chapitre 7 

Quelques jours plus tard. Dans ma messagerie, un premier mail d’Ana. Je n’ai pas trop l’habitude d’u...

Pauline Hirschauer
4 min
Chapitre 6
Chapitre 6

Mon premier mois de femme divorcée languit dans sa logistique du quotidien. Les premières journées de g...

Pauline Hirschauer
5 min
Chapitre 5
Chapitre 5

    Je suis sur le point de le télécharger sur mon profil, lorsque mes voisines interv...

Pauline Hirschauer
5 min
Chapitre 4
Chapitre 4

Le lendemain après-midi, Ana monte chez moi. Elle est furieuse. L’université vient de l’appeler. D...

Pauline Hirschauer
8 min
Chapitre 3
Chapitre 3

Le soir du catapultage et de la crevaison de l’abcès. C’est l’heure du coucher. Je saupoudre...

Pauline Hirschauer
4 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey