Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
IA 🤖/ Identité 🧬 / Effort ⛏️

IA 🤖/ Identité 🧬 / Effort ⛏️

Veröffentlicht am 18, Feb., 2023 Aktualisiert am 18, Feb., 2023 Bildung
time 9 min
2
Liebe ich
1
Solidarität
0
Wow
thumb 3 Kommentars
lecture 158 Lesezeits
3
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

IA 🤖/ Identité 🧬 / Effort ⛏️

Dans un contexte où les intelligences artificielles (IA) prennent de plus en plus de place avec des outils toujours plus puissants, la question de la place de l'Homme dans son environnement se pose de plus en plus, et c'est légitime.

De ce fait, la définition de ce que représente l'Humanité se pose donc, et c’est selon moi une excellente chose.

L'IA est partout, et vous trouverez une multitude d'articles, d'ouvrages, reprenant son histoire, son évolution... Parmi eux, je vous invite à considérer ce livre de Christophe Gélin :Dernières nouvelles de l'intelligence artificielle, paru aux éditions Flammarion.

Voici une vidéo reprenant mon retour sur cette lecture :

Cet article se développe en trois temps :

1️⃣ Approche par la technologie

2️⃣ Approche par l'identité

3️⃣ Approche par l'effort

Approche 1 - Technologie 🤖

L'appréhension de l'intelligence artificielle s'apprécie à mon sens dans un premier temps avec l'évolution de la technologie et de l'informatique. Avec l'évolution des technologies, la rapidité de traitement, les démonstrations de l'intelligence artificielle sont devenues toujours plus impressionnantes.

En tant que professeur, dans le cadre du cours en finance durable que j'enseigne, j'ai proposé aux étudiants de travailler sur le sujet suivant : La finance durable est-elle compatible avec les Fintechs ?

Soucieux de prendre en compte les outils disponibles en accès libre, je me suis pris au jeu de poser la même question en environ 470 mots, à ChatGPT, le fameux robot conversationnel de la société OpenAI. Voici la réponse de ChatGPT :

Question : La finance durable est-elle compatible avec les Fintechs ? Réponds en 470 mots environ.

Oui, la finance durable et les fintechs sont compatibles et peuvent même se compléter et se renforcer mutuellement.

La finance durable se concentre sur les produits, services et pratiques financiers qui tiennent compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour créer un impact positif pour les investisseurs et la société. Les fintechs, en revanche, utilisent la technologie pour fournir des services financiers innovants et perturber les acteurs traditionnels de l'industrie financière.

Les fintechs peuvent contribuer à la promotion de la finance durable en utilisant leur expertise en matière de technologie pour évaluer la performance ESG des entreprises et fournir des informations à leurs investisseurs. Ils peuvent également développer de nouveaux produits financiers durables tels que les obligations vertes ou l'investissement impactant. En outre, les fintechs peuvent utiliser leur plateforme numérique pour éduquer les consommateurs sur la finance durable et les inciter à prendre des décisions financières éclairées.

De leur côté, la finance durable peut aider les fintechs à se différencier sur un marché compétitif en leur permettant d'attirer un nombre croissant d'investisseurs et de consommateurs soucieux de l'impact de leurs investissements. La finance durable peut également renforcer la confiance et la réputation des fintechs auprès des régulateurs et des parties prenantes en démontrant leur engagement en faveur de pratiques commerciales responsables.

Cependant, il y a aussi des défis et obstacles à surmonter pour exploiter pleinement le potentiel de la relation entre la finance durable et les fintechs. Par exemple, les fintechs peuvent rencontrer des difficultés pour accéder et utiliser les données ESG, évaluer la performance durable des entreprises et se conformer aux réglementations et normes pertinentes. Ils peuvent également avoir besoin d'investir dans l'expertise, l'innovation et la technologie de la finance durable et de collaborer avec d'autres acteurs de l'industrie financière.

En résumé, la finance durable et les fintechs peuvent se renforcer mutuellement et aider à construire un avenir financier plus durable et plus inclusif.

Force est de constater une forme de pertinence des propos d'une IA. Nous noterons une réponse structurée sous la forme thèse / antithèse / synthèse.

Image réalisée avec DALL·E 2 et les instructions suivantes : "A bearded robot writing on a notepad with a pencil realistic, vintage concept art, art by Poussin, Gustave Doré Piotr Jablonski, in the style of , Tim burton Behance Pinterest, candlelight moonlight, highly detailed intricate scenery hyper realistic 4k sharp reflections"

Approche 2 - Identité 🧬

Dans un second temps, l'appréhension de l'IA s'apprécie avec la question de l'identité, notamment par la prise de position, la proposition d'une opinion.

Dans le cadre de l'évaluation que je propose aux étudiants, les consignes étaient claires : donnez votre opinion.

Il est en effet de plus en plus simple d'utiliser les outils proposés par les entreprises liées à l'IA pour trouver des réponses, bien que parfois mauvaises. Aussi, l'une des majeures différences pour distinguer le travail d'une IA de celle d'un humain passera par l'opinion. Et c'est ici qu'intervient la question de l'identité.

En effet, j'ai proposé cet exercice à ChatGPT en demandant de prendre position en faveur du non, selon laquelle elles ne sont pas compatibles, et voici le début de la réponse proposée (demande faite le 18/02/2023) :

Or, il est tout à fait possible de vouloir prendre une position selon laquelle la finance durable n'est pas compatible avec les Fintech en orientant la réponse avec par exemple des arguments tels que :

  • la question de l'extraction des métaux rares pour les produits technologiques nécessaires aux Fintech et les incidences sur la société, le monde, l'humain (sur ce sujet, voir l'ouvrage de Guillaume Pitron -La guerre des métaux rares aux éditions LLL) ;
  • le fondement même de la finance et la financiarisation de l'économie, dont la danse semble être menée par des multinationales dont les objectifs semblent être plus le profit que le bien-être de la population ;
  • La définition même de durabilité dans un monde ou les ressources sont limitées ;
  • L'annihilation d'une forme d'humanité par la technologie si l'usage de cette dernière est orientée en ce sens (pour aller plus loin, ne pas hésiter à reprendre les théories d'Isaac Asimov sur le sujet de la robotique par exemple) ;
  • ...

Si quelqu'un souhaite argumenter en un sens, et que son argumentation repose quand même sur des faits tangibles et des structures logiques acceptables, cela est tout à fait permis. Au contraire : c'est dans cette dynamique de débat que l'opinion se transforme et que nous pouvons développer notre esprit critique.

La réponse de ChatGPT portant sur un non ferme relève d'une fermeture d'esprit qui peut être dangereuse dans son usage, orientant nécessairement les facultés de penser et la logique de son utilisateur s'il décide de tout lui déléguer.

Alors certes, cela est un simple exemple, dans un contexte précis, avec des variables précises elles aussi. Toutefois, il est à mon sens important de démontrer ces limites. Cela l'est d'autant plus dans une période où la dynamique identitaire d'une génération est constamment soumise à une information très facilement déformée et une volonté d'immédiateté non questionnée. Ici, les dangers sont nombreux et les raccourcis possibles très nuisibles au bon développement d'une réelle pensée critique.

Alors pourquoi les IA semblent limitées dans ce contexte ? Simplement parce que les IA fonctionnent aujourd'hui sur de la donnée qu'un humain lui propose. Elle fonctionne avec un système de stock de data dont elle s'inspire et articule selon des principes logiques, binaires, booléens. A cela, il suffit de judicieusement programmer les règles de grammaire d'une langue pour délivrer des propos dont la structure est de plus en plus pertinente.

Or, là où l'IA n'égale (à ce jour) pas l'humain, c'est dans son processus d'imagination, de créativité, dont les motivations premières sont intimement liées avec l'identité de l'humain qui imagine et pense. C'est ici, à mon sens, l'une des questions les plus importantes dans les perspectives de développement des IA.

D'un point de vue identitaire, il me semble que deux scénarios peuvent se dégager, dans les deux cas positifs :

  • Soit les personnes décident de tout déléguer à une IA, mais seront confrontées à un vide identitaire qui les poussera un jour ou l'autre à se rapprocher d'eux-mêmes. C'est une question d'éthique envers soi-même, et de considération de sa propre personne, son existence.
  • Soit les personnes décident de déléguer aux IA les tâches que nous pourrions qualifier d'inutiles pour se concentrer sur leur créativité, l'expression même de leur identité.

Toutefois, cela pose la question de l'effort, du processus que nous abordons dans la partie suivante.

Image réalisée avec DALL·E 2 et les instructions suivantes :  "A neon lit image that represents a conscience looking at itself in a mirror"

Approche 3 - Effort ⚒️

La troisième approche de l'IA, intimement liée à l'identité, semble porter sur la notion d'effort de travail. Un exemple pour illustrer le propos :

Prenez un mot que vous ne connaissez pas. Bien qu'il soit encore possible de consulter un dictionnaire papier, les personnes l'utilisant sont de plus en plus rares. Par mesure/souci de simplicité, les gens se dirigent plus volontiers sur des moteurs de recherches ou des dictionnaires en ligne pour connaître leur définition.

Pourquoi ? Cela est bien plus rapide. La notion de facilité est intimement liée à la notion de rapidité d'exécution. Cela va de pair avec une réduction de l'effort, quel qu'il soit.

Rappelons-nous qu'il n'existe pas d'unique vérité, uniquement des perspectives. Aussi, il n'existe pas une seule définition de l'effort, que des interprétations. Il est donc complexe de généraliser le propos de l'effort. Je vais donc poursuivre en me basant sur la définition de l'effort selon le dictionnaire Larousse :

Mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales en vue de résister ou pour vaincre une résistance.

Nous remarquons que la définition de l'effort fait appel à la notion de résistance. Aussi il est intéressant de se demander ce qui constitue une forme de résistance autour de nous. Dans chacune de nos actions, nous agissons selon des étapes qui se succèdent. Plus il y a d'étapes à franchir, plus c'est long, ce qui constitue une forme de résistance dans le temps. Le contraire serait l'immédiateté.

Le fait est que dans les pays richement fournis en technologies, nous évoluons désormais dans une société de la rapidité, de l'instantanéité, de l'immédiateté. Cela est permis depuis des décennies, voire des siècles, avec le progrès technologique lié aux révolutions agricoles et industrielles. Cela est d'autant plus vérifiable que la technologie évolue de plus en plus rapidement. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez lire l'article Wikipédia sur la Loi de Moore

Ce phénomène d'accélération, continue et sans limite, change nos comportements en intégrant dans nos habitudes la rapidité, l'instantanéité, l'immédiateté. Il suffit de constater comment nous consommons le temps aujourd'hui. Beaucoup trop de personnes de mon environnement me semblent pressées, vivant dans l'urgence, pire encore, dans l'illusion d'un retard qui n'existe pas.

Nous habituons de plus en plus nos esprits et nos corps à la rapidité, l'instantanéité, l'immédiateté où la notion d'effort se déforme considérablement avec comme conséquence soit quelque chose de bâclé, soit une perte de notion des étapes nécessaires à l'achèvement d'une tâche.

Image réalisée avec DALL·E 2 et les instructions suivantes : A robot with a pickaxe working in a gold mine realistic, horror galactic, art by , Wayne Barlowe, in the style of , Pixar, dusk strobe, dark, complex picture fine details ultra realistic HDR intricate details elegant very detailed intricate scenery

Conclusion

En guise de conclusion personnelle, bien que l'IA semble de plus en plus pertinente et performante, l'humain par sa capacité imaginative a encore bien du temps devant lui avant de se laisser supplanter par la machine. Toutefois, cela passera par une prise de conscience de la question identitaire, de plus en plus complexe du fait d'un manque de recul généré par une définition de l'effort de moins en moins considérée à sa juste valeur.

Bonne journée,

Paradigmatiks.

lecture 158 Aufrufe
thumb 3 Kommentars
3
Reaktions

Kommentars (3)

Une très intéressente publication.

Il faut ansolument être le maître de son temps.

Les réseaux ont mis en place une formule avec un objectif : le dol de temps !

Il faut en prendre en conscience puis se reconnecter et vivre avec son temps et apaisé
avatar

Paradigmatiks vor einem Jahr

Un grand merci pour ce retour, très apprécié, ainsi que le partage. L’effort de conscience se travaille tous les jours, en espérant que chacun puisse y contribuer du mieux possible.

A bientôt,

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Bildung
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Conception
Conception

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Deux boules -versemen...

Bernard Ducosson
1 min
Ricanement
Ricanement

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Raillerie sur propos...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen