Quand les abeilles meurent, pourquoi ?
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Quand les abeilles meurent, pourquoi ?
Les fêtes de l'abeille et du miel à Tautavel (66) ont l'habitude d'avoir des surprises, la dernière fois avec la visite d'un essaim sauvage, et ici pour la mort en direct de la ruche vivante de l'écomusée.
Lors de la fête des miels qui s'est déroulée dimanche 2 février à Tautavel, de nombreuses personnes ont signalé à l'apiculteur André Huguet une importante mortalité d'abeilles. La ruche vivante installée dans l'espace de l'écomusée était effectivement jonchée de plusieurs milliers d'abeilles agonisantes, pour la plupart extraites par des abeilles de l'intérieur de la ruche.
« L'agressivité des abeilles était anormale, signe d'un empoisonnement. » dira André Huguet (l'apiculteur) avant de déplorer encore que de nombreux agriculteurs utilisent toujours pour le désherbage de leurs vignes le "glyphosate". Si à ce jour il n'est pas encore interdit pour les professionnels, il faut cependant que les épandages soient réalisés sous certaines conditions : en dehors de l'heure de sortie des abeilles, de préférence le soir lorsque les abeilles ne butinent plus, au moment où la végétation est fleurie ou verte, est sèche. Il en est de même pour tout fongicide ou insecticide pulvérisé sur les vignes, les fruitiers ou les autres plantes. André Huguet insiste fortement sur la disparition d'une multitude d'autres insectes indispensables à l'agriculture ainsi qu'au maintien de la faune : oiseaux, gibiers, ...
Un monde sans "Glyphosate" cela est possible et urgent à mettre en œuvre pour la santé des abeilles, du maintien de la biodiversité, de l'existence de l'être humain. André finira par la citation
"ET TOUT A COUP LE PRINTEMPS DEVINT SILENCIEUX"