1. Les enjeux du développement durable : pourquoi s'en préoccuper ?
Le développement durable est un concept qui désigne un mode de développement permettant de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.
C'est donc un modèle de développement économique, social et culturel basé sur trois piliers :
- l'économie,
- la société,
- l'environnement.
Le développement durable repose sur un principe simple : il faut répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité des générations futures à répondre aux leurs.
2. Pourquoi le développement durable est-il important ?
Le développement durable est important pour l'avenir de la planète, car il nous permet de mieux comprendre et gérer les interactions entre l'Homme et son environnement.
3. Les enjeux du développement durable pour l'humanité et la planète
Les objectifs de développement durable nous donnent une feuille de route pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés : la pauvreté, les inégalités, le climat, la dégradation de l'environnement, la prospérité, la paix et la justice. Les objectifs sont interconnectés et leur réalisation d'ici à 2030 est essentielle pour ne laisser personne de côté.
4. Comment favoriser le développement durable dans nos vies quotidiennes ?
Le développement durable est une démarche tournée vers l'avenir. En ce sens, sa valeur doit être mobilisée dès maintenant pour les générations futures. Inculquer des valeurs durables aux enfants, ce sont avant tout les inclure dans leur monde. L'éducation au développement durable vise à sensibiliser au monde dans lequel nous vivons et aux défis auxquels il est confronté. Le principe est de montrer comment l'homme peut influencer l'environnement et la coexistence. Comment parler correctement de développement durable à tout âge ? Qu'il s'agisse de parler des risques environnementaux, de remettre en question nos habitudes ou notre façon de consommer, il s'agit de responsabiliser les gens sans peur ni culpabilité. Les enfants sont souvent sensibles aux problèmes environnementaux, les captent rapidement et s'en inquiètent rapidement. Pendant le pic d'aujourd'hui, il est de notre responsabilité de leur montrer qu'ils peuvent avoir un impact positif. Les enfants d'aujourd'hui seront les citoyens de demain. Ils doivent être correctement engagés. Pour faciliter leur engagement, le ministère de l'Éducation nationale a placé depuis 1977 la sensibilisation au développement durable au cœur de ses programmes.
5. En résumé...
Le développement durable vient d'une combinaison de deux mots qui définissent le modèle d'organisation de la société.
Le développement signifie l'amélioration des performances d'une société (économiques, sociales, etc.). Le terme durabilité signifie quelque chose qui dure dans le temps – stable et résilient. La combinaison de ces deux mots nous donne la définition du développement durable. C'est-à-dire améliorer la performance de la société et la stabiliser à long terme.
Le développement durable est la façon dont les sociétés sont organisées pour répondre le plus efficacement possible à leurs besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Aujourd'hui, cette transition vers un modèle plus durable est nécessaire pour vivre dans un monde plus juste et protéger la planète et ses ressources naturelles
Julien Ziemniak 3 anni fa
Développement soutenable pour les anglais, développement équilibré pour les polonais, développement durable pour les français et les allemands … Cette notion est trop floue pour être honnête. Nous sommes face un problème fondamentalement existentiel, ontologique. Nous croyons en des solutions scientifiques, techniques, économiques, performatives, pour y faire face ? Nous sommes totalement hors sujet. « Être ou ne pas être, telle est la (vraie) question. »
Il suffit d’avoir quelques notions de physique et de chimie (niveau terminale C à mon époque), pour comprendre que l’on va droit dans le mur. Demander à un gamin gamin de 6 ans ce qu’il faut faire quand on fonce dans le mur et il vous dira : « Freiner ! Freiner immédiatement et freiner fort. » Et nous, nous accélérons. Au mieux nous gardons la même vitesse.