Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Larmes et nuit

Larmes et nuit

Pubblicato 10 ott 2024 Aggiornato 10 ott 2024 Poetry and Songs
time 1 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Larmes et nuit

Je m’abreuve à l’eau apaisée par où l’espoir racontait mes chimères. Les paradis insulaires, qu’à l’aube levée je prenais pour danses tribales, s’écrasent au rivage des syrtes comme des mers de souffrance. J’entends les fontaines et les larmes montagneuses et fraîches –et je goûte, salé, le sanglot de mon œil bleu et vermeil, qui se noie, comme une cocarde française à la cornée du monde.

Sur les prés qui gémissent une brume d’automne perce un brin de rosée – la première douleur au réveil. Ouverte comme un bras, elle encercle le soleil froidement aviné, et la brise vagabonde une chanson froide. L’arche est brûlante et sévit de pluie les fantômes de la rue qui passent en trébuchant.

Cette enfance en moi abandonnée, cette goutte et la justice lointaine, sont inondées par le vent, les années et la douleur de l’heure qui meurt à chaque rivière. La mort me chante un air de vie, une prière angoissante, un air de persuasion.

Mon cœur dérive sur des pirogues pointues, traversé d’une lame sans morfil, comme une douleur d’eau, fraîche et claire comme la lune. La mort chante dans la nuit.

Seul le froid de l’acier perdure, ascétique. Je me couche sur l’eau et vois le serpent d’azur. Je n’ai plus qu’une vie en moi, me dit-elle. Je l’embrassai soudain comme la prunelle de l’œil qui perçoit.

La nuit, je reste en moi. J’ai froid comme une douleur dans la peau ; ma douleur est d’hiver et d’acier, et j’aime me souvenir d’autres douleurs, comme des lambeaux de guerre noyés, loin de moi, qui s’enfuient vers d’autres mers.

lecture 34 letture
thumb commento
0
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Poetry and Songs
La course du temps
La course du temps

La course du temps La lune ronde solitaire, En ce petit matin d'hi...

C.lair.e
1 min
Histoire de Petite Souris
Histoire de Petite Souris

Vous pensez certainement que le Père Noël est le personnage le plus adoré des enfants. Détrompez-vous. Santa Claus a un riva...

Anne Fatras
3 min
''RED TEARS''
''RED TEARS''

Broken pieces shattered across the roomHeavy tears are still on the wayto find their rootsBleedi...

Shayini Ganegama
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app