Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Dans le regard de l'autre

Dans le regard de l'autre

Pubblicato 29 ago 2021 Aggiornato 9 set 2022 Curiosità
time 2 min
4
Adoro
0
Solidarietà
1
Wow
thumb 0 commento
lecture 108 letturas
5
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Dans le regard de l'autre

Mon roman est achevé. Je découvre le nouveau mot de bêta-lecteur. Voici une nouvelle étape, il va falloir se confronter à mon premier public. Les trente premières pages sont relues, finalisées, pour une lecture par la famille proche. L’appréhension existe, que vont-ils penser ?

Ce nouveau projet d’écriture, cette autofiction qui parle un peu de moi mais ne colle pas non plus à la réalité.

Quel regard vont-ils porter sur ces pages ?

Les premières questions sont pour démêler le vrai du faux… Ce personnage, existe-t-il ? Cette situation, c’est du vécu ? Des souvenirs reviennent, chacun n’a pas les mêmes. L’émotion est partagée, est-ce suffisant ? Une autre image de moi se construit avec ce roman.

Mon nouveau défi est de trouver mes premiers lecteurs, je souhaite respecter la mixité, un homme et une femme. Les deux premières connaissances, que j'envisage comme de potentiels bêta-lecteurs, acceptent la lecture. Première victoire.

Ma bêta-lectrice avance dans les chapitres, elle ne sait pas trop comment exprimer ses impressions : peut-être qu'il manque des repères, plus précis, dans le temps ? Mon deuxième bêta-lecteur n’a pas commencé, mais il va lire, j'attends. Mon texte est-il ennuyeux ? Mes phrases créent-elles de la confusion, suis-je suffisamment claire ? Mes inquiétudes sont là.

Je veux mon texte simple, accessible et donner l'envie de lire la suite... Je corrige les premières fautes, je clarifie des passages, suite à la lecture de ma famille.

A force de lire, je ne distingue plus les erreurs dans mon texte, je décide de faire une pause de quinze jours pour prendre de la distance.

Puis je reprends une lecture papier, mon aveuglement se prolonge, des fautes basiques me passent sous le nez ! Il va falloir faire appel à une correctrice. Ma première bêta-lectrice a terminé, elle attend la suite ; voici ma seconde victoire. Mon bêta-lecteur ne me fait pas trop attendre, il a lu le roman d’une traite, sans ennui, voilà ma troisième victoire. Chacun me fait part de ses remarques, je peux remédier à toutes, Chacun est fier d’avoir été choisi, une sorte de privilège. Ont-ils été trop indulgents ?

Je laisse de côté mes doutes et je prends leurs encouragements pour poursuivre. Mon identité de romancière se construit.

lecture 108 letture
thumb 0 commento
5
reaziones

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Curiosità
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti