

Si l'on reparlait du réchauffement climatique
Non puoi leggere altre pubblicazioni questo mese senza aver effettuato il login.
Per sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis!
Accedi
Si l'on reparlait du réchauffement climatique
Ne jamais recevoir aucune chose pour vraie que je la connusse évidemment être telle.
René Descartes
S’il est une chose en ce monde qui fait l’unanimité de tous les « scientifiques » est bien le réchauffement climatique, conséquence « indéniable » de l’action de l’homme sur notre planète.
LE DOUTE qui doit prévaloir à toute discussion scientifique et à tout ce qui est présenté comme un dogme n’a plus droit de Cité.
Exit les climato-sceptiques, allez-vous rhabiller, vous n’êtes pas désirés dans ce débat !
Et pourtant ! Ne peut-on pas rappeler des faits indiscutables, intangibles qui peuvent tout de même nuancer certains propos et décisions catégoriques.
Discuter, argumenter ne signifie


Non puoi leggere altre pubblicazioni questo mese senza aver effettuato il login.
Per sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis!
Accedi
Jean-Jacques Hubinois 2 anni fa
Merci pour ces belles paroles. Je suis en effet assez confiant en la "sagesse" naturelle de l'homme et sa prise de conscience. Inutile de nous l'expliquer, comme le fait le GIEC avec un bulldozer surtout quand on ne peut rien faire tout seuls. Je ne veux pas dire bien sûr qu'il ne faut rien faire. Surtout pas! Mais je vais reprendre la phrase d'un de nos ancien président décédé: "Laissons du temps au temps" De toutes manières on ne peut rien faire d'autre. Excellente journée.
Jean-François Joubert 2 anni fa
Article de fond, j'apprends plus qu'en écoutant la radio... je suis un empéché, et là en écrivant, ma pensée ne filtre pas l'écran nuit noir, donc impossible de dévellopé mon commentaire. Cependant, j'ignorais cette présence si utile de CO2 en "orbite" !
Parfois j'écoute des livres audio, ou je me souviens d'un livre "pourquoi, j'ai mangé mon père" sociologie des premiers hommes, vous êtes optimiste, alors que pour moi "l'optimiste est un bateau d'apprentissage)
En découvrant votre tribune, je me rends compte de mes manques de savoir, et je vous remercie d'éveiller les consciences.
Jean-Jacques Hubinois 2 anni fa
Viens de lire "Le monde sans fin".
Très intéressant, parfois quand même "difficile" mais cette approche en BD est intéressante.
Merci à vous.
Stéphane Hoegel 2 anni fa
N'ayant aucune compétence dans le domaine, je me garderai bien d'entrer dans la polémique.
En revanche je me permets de conseiller à tous ceux qui, comme moi, aiment apprendre et comprendre le monde qui nous entoure, la BD "Le Monde sans Fin" de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici aux éditions Dargaud.
Jancovici est avant tout un scientifique et un pragmatique. Il aborde dans ce livre, et de manière très pédagogique, sans langue de bois ni idéologie, tout ce qui concerne les questions d'énergies. Énergies au pluriel : fossiles, renouvelables, nucléaire.
L'une de mes lectures les plus intéressantes de ces derniers mois !
Jean-Jacques Hubinois 2 anni fa
Merci pour cette info. Je crois que je vais l'acheter. Le dessin ressemble à un dessin de Sempé, c'est amusant. Je ne doute pas qu'il me plaise quels que soient les conclusions de l'ouvrage. C'est très bien d'en faire une BD par ailleurs car (hélas!!!) il touchera une population jeune qui, pour l'essentiel, a abandonné l'effort de la lecture et c'est souvent un bon moyen pour rattacher les wagons à la locomotive...