Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Riens
La place de la gare de Metz

La place de la gare de Metz

Pubblicato 22 giu 2022 Aggiornato 22 giu 2022 Cultura
time 4 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

La place de la gare de Metz

https://media.istockphoto.com/photos/night-view-of-the-illuminated-old-railway-station-building-with-clock-picture-id1185897175?k=20&m=1185897175&s=612x612&w=0&h=wnHjZrWDlYcNinY0XMq3qpZcoS2PmbJis1z7ZmAN5dc=

Un objet de l’espace public…ben au moins ça m’aura fait prendre conscience que je ne saisis que des objets d’espaces « privés ». Pas forcément les miens d’ailleurs. Ca fait 10 minutes que je galère à trouver un petit souvenir, un caillou, n’importe quoi…mais non.

Ah si. C’est…tiré pas les cheveux. Comme si d’habitude, ça ne l’était pas. J’en ai plein de cheveux d’abord. Trop d’après les coiffeuses qui risquent leurs paires de ciseaux avec un poil trop de confiance en elle. Je les préviens maintenant. « Attention, on dirait pas, mais ils sont nombreux… ».

C’est d’ailleurs la raison principale de ma venue dans ces commerces, la lourdeur de cette blonditude inapparente.

La gare de Metz. Je dirais même plus : la place de la gare de Metz. Mais commençons par la gare…

On peut dire que la gare de Metz « objet de haine » appartient à l’histoire ancienne.

Simone G., “Historique et symbolisme de la gare de metz, 1991, dernière consultation le 22/06/2022 à https://www.georges-troispoints.fr/blog/historique-et-symbolisme-de-la-gare-de-metz

 

Ah bon?

J’ai pas eu la même impression en fait…je regarde parfois, trop, des images de Metz sur Google Map. Je me souviens d’une année où : “Quoa? Mais qu’est-ce qu’ils ont fait?”

Longtemps, l’esthétique démonstrative de la gare, au parti architectural affirmé, lui valut la désaffection d’une partie de la population française. Dès son inauguration, dans la lignée des écrits revanchards d’avant-guerre22, l’écrivain nationaliste français Maurice Barrès utilisera un vocabulaire outrancier pour la tourner en dérision, trahissant ainsi l’esprit revanchard et germanophobe, répandu en France à la Belle Époque.

archimatth, “la gare de Metz”, article wikipédia, dernière consultation le 22/06/2022 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Metz-Ville

 

Tiens, Maurice est là aussi…

Je disais…je n’ai pas eu la même impression. Je me souviens d’une discussion de ma mère avec. Elle parlait justement de la place de la gare, où je m’arrêtais certes en descendant du 11 barré, mais pas pour la gare. C’était les fois où ma mère me demandait de la rejoindre à Metz R.P., je n’ai jamais su ce que voulait dire ces initiales. Je ne veux jamais le savoir. Je veux que Metz R.P. reste tel quel. Déjà que.

Donc!

-“Et dire qu’ils ont failli tout détruire…heureusement qu’il y en a au moins un qui est moins bête que les autres.”

En fait, j’ai tout reconstitué. J’ai oublié tous les mots de ma mère. Mais dans l’idée, elle parlait d’un conseil municipal, ou de plusieurs, durant lesquels la question de la place de la gare était devenu le point central de la gestion de la ville, tout-à-coup. Comme une urgence à. A quoi? à la moderniser. A donner à Metz un lustre brillant comme une gare toute neuve, avec du métal et du verre j’imagine. Puis, celui qui devait être un peu moins bête que les Zautres, a du lever son doigt et proposer fébrilement dans l’enthousiasme effervescent d’une nouvelle querelle entre Anciens et Modernes:

“-et si, dans un premier temps, on essayait de laver les murs des bâtiments…?”

C’est tout du moins très ainsi que je l’imagine depuis.

Et ils se mirent à laver les murs des bâtiments de la place de la gare. Ils ont redécouverts les ors anciens, les pierres, les bas-reliefs…et tout procès-verbal parlant d’une potentielle destruction fut enterré à jamais. Flemme de les chercher.

La place de la gare, la gare, Metz R.P., etc. reprirent leur couleurs de carte postale en noir et blanc, mais avec la couleur.

C’était joli, certes, certes.

Mais je ne peux m’empêcher de sentir une énorme perte. J’ai perdu quelque chose d’énorme. Où est passé tout ce noir qui décorait si adéquatement ma perception messine? J’aurai même voulu garder une de ces pierres, n’importe laquelle, mais dans l’état dans lequel je l’avais connu. Noire. Sale.

J’aurai voulu toujours la garder près de moi, comme témoin.

Alors voilà pour la tirade des cheveux, le seul objet de place publique que j’aurai voulu emporter avec moi, c’est ce noir, sale, opacitant, cachant, recouvrant, mais sachant “en même temps” cacher et exposer le secret de la ville toute entière.

lecture 224 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app