

Symbolique du papillon (4) : Rencontre à Delphes
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 8 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Symbolique du papillon (4) : Rencontre à Delphes
Souvenirs de Delphes
Finalement, le groupe retourna au Sud, dans la région de Phocide où Delphes était nichée aux pieds du Mont Parnasse. Chaque site semblait à l'écart du monde, entouré de verdure et de soleil.
Le sanctuaire, par exemple, se trouvait au cœur d'une colline qui faisait face à la montagne.
La Tholos, monument circulaire construit dans les années 370-360 avant J.-C et reconstitué partiellement par des archéologues, se situait au bout d'un chemin pentu, parsemé d'olives et de noyaux, au milieu des vestiges, de l'herbe et des fleurs jaunes qui renforçaient la luminosité du soleil.
Et au fond, l'on pouvait voir des sapins qui pointaient le ciel. Le groupe avait visité le théâtre de Delphes, le temple d'Apollon, dieu qui en fit, d'après le mythe, son sanctuaire en chassant Gaïa la Terre et en tuant son fils Python.
Les lycéens avaient également vu le stade et le musée où se trouvaient les jumeaux d'Argos, la statue des trois danseuses, et l'Aurige de Delphes, façonné en bronze avec une grande précision et représentant un homme tirant un char.
La foudre bleue
Il était là, assis sur les escaliers.
Elle ne parvenait toujours pas à bouger, comme une petite fille qui jouait à «1,2,3 soleil !», se contentant de le regarder.
L'adolescent svelte portait un jean, des baskets blanches, et un tee-shirt beige, sur lequel étaient brodés trois petits avions de chasse, à l'endroit de son cœur, sous un manteau bleu marine.
Il semblait à la jeune fille qu'une sorte de lumière douce et timide émanait de lui.
Son visage était beau, avec un nez droit, des yeux bleus limpides et profonds en amendes, ainsi que des lèvres rose-foncé et pulpeuses bien dessinées qui mettaient en valeur une mâchoire carrée en devenir. Quelques grains de beauté parcouraient sa peau claire qui contrastait de façon naturelle avec ses cheveux courts et bruns.
Il fut décontenancé par l'intérêt que lui manifestait l'une des adolescentes présente qui l'embarqua par le bras pour une balade au cœur de Delphes. Le petit groupe commença à s'enfoncer dans la ville baignée de soleil, le long des petits trottoirs.
- Regardez par là comme la vue est belle, s'exclama l'une des filles, en désignant le bout de la mer Égée qui serpentait le pied de la montagne.
Les branches du sapin planté sur leur gauche et le ciel bleu, où se mêlaient d'innombrables petits nuages blancs couleur crème, semblaient former une sorte de cadre que mettait en valeur ce beau paysage.
« La mer a un bleu brillant comme les yeux de ce garçon », pensa Élisa, avant d'être surprise de la comparaison qu'elle venait de faire.
[Photographies : Grèce, 2013
Texte : 2015
Toile réalisée en 2016.]

