Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Le rôle clé de l'IA dans les défis liés au changement climatique

Le rôle clé de l'IA dans les défis liés au changement climatique

Pubblicato 18 ott 2024 Aggiornato 18 ott 2024 AI
time 6 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Le rôle clé de l'IA dans les défis liés au changement climatique

Comment l'IA peut soutenir la durabilité.

Il n'y a rien de plus alarmant à l'échelle mondiale que le changement climatique, ce qui implique que les gouvernements doivent agir rapidement pour résoudre ce problème. Dans ce contexte, les perspectives des solutions d'analytique avancée et d'intelligence artificielle (IA) en tant qu'acteurs clés pour relever ces défis sont imminents. Certaines personnes soutiennent encore que l'IA aggrave ou atténue le changement climatique, mais il ne fait aucun doute que l'IA peut jouer un rôle crucial dans l'élimination des défis liés au changement climatique dans le monde entier. Au cours des dernières années, l'IA a progressivement attiré l'attention des chercheurs pour s'attaquer au changement climatique, de nombreux professionnels soulignant qu'il existe de nombreuses possibilités.

L'IA, en tant que domaine, dispose d'un ensemble riche de technologies qui peuvent être appliquées d'une manière ou d'une autre pour aider à lutter contre le changement climatique. L'IA est utile pour réduire les émissions de carbone, améliorer l'efficacité énergétique et favoriser l'adoption des énergies renouvelables. De plus, l'IA peut aider à mieux comprendre les effets du changement climatique et à créer de meilleures stratégies pour le combattre. L'IA peut également aider à modéliser et à comparer divers scénarios pertinents pour lutter contre le changement climatique, permettant ainsi de sélectionner les meilleures solutions. Cependant, cela doit être écrit en gardant à l'esprit que l'IA elle-même pose certaines questions écologiques liées à la consommation d'énergie et à l'impact environnemental, et par conséquent, ces questions doivent être abordées.

Cependant, il ne fait aucun doute que les questions éthiques contribuent à la manière dont l'IA peut avoir un impact positif sur la lutte contre le changement climatique. Les préoccupations selon lesquelles l'IA pourrait aggraver les inégalités existantes dans la société ou être utilisée pour tirer parti d'individus et de groupes doivent être prises en compte. De plus, les gens développent des craintes concernant les problèmes environnementaux que pourrait engendrer une application de l'IA pour des solutions au changement climatique. Par conséquent, il est nécessaire de réfléchir à la moralité d'apporter une contribution positive de l'IA dans la lutte contre les inventions liées au changement climatique et de réduire davantage les résultats nuisibles.

Photo by julien Tromeur on Unsplash 

Exemples d'applications de l'IA pour la prévention du changement climatique

En effet, de nombreux problèmes liés au changement climatique ont été abordés grâce à des applications pratiques des solutions d'IA dans divers secteurs. En tête de liste figure sans doute la fonction de modélisation et de prévision climatique où la capacité de l'intelligence artificielle à analyser de grandes quantités de données, dans ce cas les archives climatiques ainsi que les données provenant de capteurs sensibles au climat, conduit à des prévisions précises des conditions climatiques futures. Ces possibilités prédictives améliorées sont utilisées pour alimenter les décisions politiques, aidant ainsi à mieux se préparer aux catastrophes ainsi qu'à mieux gérer les ressources et s'adapter aux changements climatiques.

L'administration des systèmes énergétiques a également été renforcée par l'IA qui a vu une amélioration générale de l'efficacité énergétique. Par exemple, la météo peut être analysée analytiquement et des prévisions de production d'énergie peuvent être faites, ce qui aligne le déploiement et le fonctionnement des systèmes d'énergie renouvelable. De plus, l'IA est utilisée pour améliorer l'efficacité des structures bâties ainsi que celle des infrastructures de transport. L'IA devient donc aussi un élément central dans les efforts visant à réduire le gaspillage énergétique et à augmenter l'utilisation des énergies renouvelables dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les conséquences du changement climatique.

Il existe un autre domaine qui a bénéficié de l'apport de l'IA, à savoir la gestion et la protection des ressources naturelles. L'IA est utile pour suivre les changements dans les écosystèmes, identifier les secteurs nécessitant une gestion et une action, et créer des plans de conservation et de restauration. De plus, l'IA aide à contrôler les ressources naturelles critiques telles que l'eau et les terres grâce à une analyse des données sur leur utilisation afin de déterminer la possibilité d'une utilisation durable des ressources. Bien que la controverse entoure encore l'IA en tant que solution non durable, son empreinte carbone et hydrique est progressivement prise en compte dans des tentatives continues visant à faire de l'IA une solution au changement climatique.

Défis et opportunités : Le débat sur le changement climatique lié à l’IA

L’IA offre une promesse considérable pour dynamiser ou trouver de nouvelles approches afin d’aborder le problème du changement climatique. Cela va de la réduction des émissions à une efficacité énergétique accrue et une utilisation accrue des énergies renouvelables. Jensen souligne que l’IA peut également contribuer à concevoir des structures bâties utilisant mieux l’énergie ainsi que des systèmes de transport. De plus, il s’agit par ailleurs de la supériorité de l’IA en matière d’analyse complexe et de surveillance et prévention des effets du changement climatique. De nombreuses start-ups utilisent l’intelligence artificielle et le machine learning pour s’attaquer aux immenses problèmes mondiaux tels que le changement climatique. Par conséquent, il est potentiellement possible que l’IA ait un impact significatif sur les efforts d’atténuation du changement climatique.

Cependant, il ne faut pas non plus négliger qu’à l’instar d’autres outils, l’IA présente de plus certaines limites et inconvénients lorsqu’elle est appliquée pour lutter contre le changement climatique. Ce sujet soulève ainsi une préoccupation ; il s’agit de l’énergie nécessaire pour contrôler les systèmes d’intelligence artificielle qui entraîne une empreinte carbone, donc un impact sur le climat. De plus, il y a un doute quant à son efficacité, car les systèmes d’IA peuvent ne pas fonctionner correctement ou selon les normes requises, entraînant ainsi divers inconvénients. C'est donc là des limites et défis qui doivent être reconnus chaque fois que se posent la question du développement et de l’utilisation des solutions d’IA face à la menace du changement climatique.

Étant donné que les défis liés au changement climatique constituent un environnement complexe, il est essentiel qu’il y ait une interaction technique entre l’IA et les êtres humains. Aussi puissantes soient-elles, les données et informations offertes par l’IA restent soumises aux décisions humaines. Comme le souligne Nordgren, l’IA devrait faire partie d’une approche globale d’atténuation tout en intégrant également une stratégie d’adaptation. Cependant, il convient de noter que les moyens fournis par l’IA ne remplacent pas la prise de décision humaine ; ils en sont plutôt un soutien. Par conséquent, utiliser les avantages offerts par l’IA tout en bénéficiant du soutien continu d’experts humains est considéré comme une stratégie nécessaire pour résoudre les problèmes liés au changement climatique.

Les domaines dans lesquels l’IA peut être utile pour résoudre les problèmes résultant du changement climatique sont nombreux. Des applications nouvelles et viables pour agir contre le climat sont actuellement utilisées avec la modélisation climatique, l’optimisation énergétique et la gestion des ressources naturelles. Cependant, le problème et la limitation dans la mise en œuvre de l’IA ainsi que les efforts nécessaires pour intégrer cette technologie avec le savoir humain sont indispensables alors que nous faisons face au problème international croissant du changement climatique.

Photo de Google DeepMind sur Unsplash

En anglais

lecture 8 letture
thumb commento
0
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo AI
Réduire les risques de l'IA
Réduire les risques de l'IA

Une approche complète pour une adoption responsable L'intensification des techniques telles que l'intelligen...

Ed-It
5 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey