Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Logorallye de mots

Logorallye de mots

Pubblicato 29 nov 2025 Aggiornato 29 nov 2025 Humor
time 3 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Logorallye de mots

‒ Enfance

– Fossoyeur

– Football

– Années

– Intrigues

– Profit.

D’aussi loin qu’il m’en souvienne je n’ai gardé de mon enfance qu’une réponse à la question rituelle que chaque adulte croit malin de poser à un môme qui découvre à peine la vie : « Et qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? »

Mais qu’est-ce que j’en sais, moi ? C’est quoi d’abord être grand ? je n’ai pas envie d’être grand moi ! Alors à question débile : réponse définitive et je n’en donnerai jamais une autre, jusqu’à ce qu’ils me trouvent suffisamment grand pour cesser de m’importuner et de s’enquérir de mon avenir.

Toujours je répondais : Quand je serai grand : je serai fossoyeur.

Et si le tonton, la tata ou la voisine avaient le malheur de me demander pourquoi ce drôle de choix, je ne leur répondais pas mais avec un brin de jouissance je me disais in petto que j’aurai ainsi plaisir à creuser leur trou et ne plus avoir à supporter l’ineptie de leurs questions.

Enfin le temps passa et je devins grand. Bien sûr je ne suis pas devenu fossoyeur. Il n’empêche que tonton tata et même la voisine eux sont déjà allés remplir leur petit bout de terrain creusé par un autre mais pas par moi… parfois je le regrette. Enfin je ne regrette pas qu’ils soient partis, je regrette de ne pas avoir tenu la pelle !


A propos de terrain, je suis devenu jardinier. Oh ! pas n’importe quel jardinier. Un jardinier spécialiste. Je suis le roi pour l’entretien des terrains de football.Il y a maintenant de nombreuses années que des Costières, à la Mosson en passant par le Vélodrome mon coup de sécateur fait des miracles.


Oh ! bien sûr, tout n’est pas toujours rose dans ma vie. Ma réussite ne peut aller sans créer de jalousie ; je suis souvent la cible de concurrents attirés par l’appât du gain, croyant qu’il suffit de vouloir pour pouvoir. Ils s’imaginent pouvoir m’évincer d’un claquement de doigts et de devenir à leur tour le prince des brins d’herbe, le roi de la taille fine, l’empereur du gazon ! Je ne saurais vous dire combien de complots et d’intrigues ils ont fomentés à mon encontre…


Je ne vous dirai qu’une chose : Il en est un — dont je tairai le nom — qui est allé si loin sur mes plates-bandes que l’on ne l’a jamais revu et que j’ai ainsi su tirer profit de mes souvenirs d’enfance ; pour une fois j’ai vraiment joué le fossoyeur.

lecture 20 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (0)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Humor
Hippocalliphène
Hippocalliphène

La lumière tamisée du restaurant se reflétait sur la paroi de l’aquarium ; un couple d’hippocampes flottait entre deux eaux,...

Fred Meunier
13 min
L'Opel en panne à Napoléon
L'Opel en panne à Napoléon

Ô NapoléonÔ Napo, ô LéonÔ élan lapon peléÔ paon pané à la poêleÂne plan-planPâle Apollon

Thierry Collard
1 min
Emoi
Emoi

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieTrou bleu du regard devant sensa...

Bernard Ducosson
1 min
Chambrer
Chambrer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieCe mot qu'est synonyme de taquin...

Bernard Ducosson
1 min
Tocard
Tocard

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieAnagramme de CRADOT, il est rare...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app