Je suis jardinier
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Je suis jardinier
Après mes deux recueils poétiques, j'ai voulu essayer autre chose. J'ai pas mal de débuts de romans dans mes tiroirs, mais les écrire demande du temps et comme j'ai l'imagination anarchiste, j'ai beaucoup de mal à rester dans un seul récit. Mais à quelques semaines de Noël 2021, j'ai eu l'envie d'écrire un court récit. Un conte de Noël, avec des lutins, de la magie... Et j'ai fait tout le contraire.
Certains auteurs se disent ''architecte''. Ils planifient à l'avance tout ce qui peut l'être. La trame principale, la fin, le nombre de chapitres... Je ne sais pas faire ça. Je suis ce qu'on appelle "un auteur jardinier". Déjà au collège je refusais d'utiliser un brouillon pour mes rédactions car la version finale n'avait rien à voir avec le premier jet. Je finissais par écrire deux histoires totalement différentes, une perte de temps.
Pour ''Nous vous souhaitons un joyeux Noël de merde'', je suis parti sur un photographe. J'aime que mes personnages principaux aient la fibre artistique. Ce sera souvent le cas dans mes histoires futures. Et en tant que photographe, quoi de mieux, en cette période de fêtes, que d'être celui du père Noël... La suite s'est faite toute seule. Après des heures de travail accumulées, le livre a été terminé en moins de deux mois, juste à temps pour être sous le sapin.
J'aime beaucoup cette histoire, elle est drôle, touchante et poétique. Je me suis amusé à y glisser de nombreuses références populaires mais aussi des liens, des clins d'œil, en rapport avec mon univers, mes écrits. J'ai eu du mal à m'en tenir à ce récit, tellement les projets fourmillaient dans ma tête. Mais lorsqu'il a fallu poser le point final, j'ai eu de la peine. On s'attache à ces gens qu'on imagine, ils nous ressemblent, ou ressemblent à des personnes que l'on connaît, qu'on a connues.
Il m'arrive parfois de relire quelques passages quand ce n'est pas le livre entier. Ça permet de se souvenir de ce Noël pas si merdique en leur compagnie...
Dossier "Nous vous souhaitons un joyeux Noël de merde"
Lire le livre dans la Creative Room Prime ''Nous vous souhaitons un joyeux Noël de merde"
Franck Labat 1 mese fa
hum… j’ai partagé ça il y a des années déjà, c’est vrai que je pourrais refaire une passe dessus, mettre à jour et le livrer ici. Pas de promesses, je verrais pendant les congés.
Jackie H 10 mesi fa
Les Anglo-Saxons parlent d'auteurs "planners" (pour ceux que nous autres francophones appelons les "architectes") et d'auteurs "pantsers" (pour ceux que nous appelons les "jardiniers"). "Pantsers" vient de "flying by the seats of their pants" - littéralement "voler par le fond de son pantalon". Pourquoi "par le fond du pantalon' ? Pas pour les raisons que certains pourraient croire 😉 mais tout simplement parce que quand on écrit, généralement, on est *assis*. L'imagination de l'auteur dit "jardinier" serait donc comme une chaise volante quelque peu capricieuse... pas mal comme image 🙂
(updated)Oren Le Conteur 10 mesi fa
J'adore l'idée, merci Jackie 🙂
Odette Charlier 10 mesi fa
J'aime l'image de cette chaise volante👍🙂
Franck Labat 1 mese fa
une polémique aussi vieille que l’écriture elle-même ;-)
(updated)structuraux vs scripturaux
Mais il n’y a pas de gagnants, car il n’y a pas de combat en fait.
C’est une fibre narurelle pour chacun. On a nos histoires, nos occupations, nos schémas cognitifs, et l’une ou l’autre des methodes s’impose à nous.
J’ai remarqué que les poètes sont souvent des jardiniers ;-)
(Et j’ai même une théorie d’architecte sur le sujet, mais ce serait trop long a développer ici.)
Jackie H 1 mese fa
Si vous avez les ressources (temps, énergie, argent peut-être aussi ?) pour en faire un article ou même toute une Creative Room (parce que je subodore qu'il y a pas mal à dire sur le sujet), je vous lirai avec plaisir 🙂