Inauguration de la route des métiers d'art d'Occitanie à Sorèze
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 28 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Inauguration de la route des métiers d'art d'Occitanie à Sorèze
Pour défendre les savoir-faire des métiers d'art, il faut maintenant passer par le faire savoir et la création de la route va y contribuer.
Après des années de travail et de volonté de la part de la Chambre de Métiers de l'Occitanie, la route des Métiers d'Art est officiellement ouverte à Sorèze dans le Tarn au cœur géographique de la région de l'Occitanie en ce vendredi 28 juin 2019.
En quelques mots la Route des Métiers d’Art d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient d'ouvrir la route au public avec environ 200 lieux à découvrir, pour voyager entre des savoir-faire d'exceptions sélectionnés pour leur qualité par la Chambre de Métiers de la région.
Une sélection qui a été remarqué autant par les officiels que par le public, car les 52 participants ont donné une exposition exceptionnelle de qualité. Les artisans d'art ont très bien montrés une large palette de leur talent. Un métier et tant d'idées différentes car il faut le dire que si des métiers sont classiques, vedettes, d'autres peuvent être bien plus rares, méconnus.
Lors de l'inauguration en ce vendredi 28 juin, voici les noms des personnalités venus ouvrir la route des métiers d'art à l'abbaye-école de Sorèze : Albert MAMY – Maire de Sorèze, Jean-Louis HORMIÈRE – Président de la CMA du Tarn, Serge CRABIÉ – Président de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Philippe HUPPÉ – Président du réseau national « Villes et Métiers d'art », Claudie BONNET – Représentante du Président du Conseil Départemental du Tarn, Catherine PINOL – Représentante de la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Jean TERLIER – Député de la 3ème circonscription du Tarn, Monsieur PROISY, sous-préfet de Castres représentant Monsieur GUYOT, préfet de région et Monsieur MOUGARD, préfet du Tarn.
Serge CRABIÉ, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de dire « Les métiers d’art représentent le fleuron de l’artisanat. Sur les 150 000 entreprises artisanales d’Occitanie, près de 4 000 d’entre elles exercent une activité d’artisanat d’art », « le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, grâce au soutien de la Région, a souhaité mettre en place une opération d’envergure qui valorise ces savoir-faire d’exception, auprès du grand public. La Route des Métiers d’Art d’Occitanie se présente comme une vitrine de ces savoir-faire emblématiques et s’inscrit donc pleinement au sein de l’offre touristique, économique et culturelle régionale.» Il a été également et fortement question de l'apprentissage avec la nouvelle loi, un thème qui va bien si on connaît l'histoire du site, de l'abbaye-école, un lieu de formation internationalement de renom.
Une bonne ambiance dans une abbaye écrasée par la canicule entre les artisans d'art dans les domaines : du textile, de la menuiserie et l'ébénisterie traditionnelle ou innovante, la tapisserie pour les sièges, les guitares du luthier, du modéliste, de la ferronnerie, de la poterie, de la mosaïque, de la bijouterie, de la fabrication du papier, du verre, du marbre, de l'horlogerie, des sculptures et la liste ne s'arrête pas là. Malheureusement la canicule qui n'a pas aidé à une bonne fréquentation à cette exposition exceptionnelle, mais si ce lancement n'a pas trouvé son bonheur ce week-end, les bonnes nouvelles sont là : la carte des métiers d'art est disponible, le cahier et la carte sont imprimés et distribués au public ainsi qu'aux exposants, ce sera ensuite envoyés sur tous les lieux touristiques avec les offices du tourismes. La route est enfin ouverte, l'idée est excellente, et il me manque plus que la matérialisation sur la route et elle devrait-être visible sur la porte de tous les artisans participants. Les organisateurs vont s'en occuper pour rendre une route incontournable avec à la clé un succès populaire. C'est ainsi que la première plaque sera posée à la menuiserie de Montner (66) en janvier 2020
A découvrir en Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82), le meilleur de l'artisanat d'art et voici les informations utiles pour internet Carnet de Route des Métiers d’Art d’Occitanie https://fr.calameo.com/read/004715001010bcd0b2f66, Carte interactive www.metiersdart-occitanie.com/road.php, Carte au format dépliant https://fr.calameo.com/read/0047150019767aa80b7b4, Les Métiers d’Art en Occitanie www.metiersdart-occitanie.com
L'article sur la première plaque est à lire ici https://panodyssey.com/fr/article/artisanat/pose-de-la-premiere-plaque-de-le-route-des-metiers-d-art-d-occitanie-hmuuqpu59hbb?fbclid=IwAR2wpa8ju5DgsUf2eQtaHK-HIpmC2luQiErFny1jZtn99wnLhdabBaARSQY
Plus de photos sur le blog http://autourde.over-blog.com/2019/07/inauguration-de-la-route-des-metiers-d-art-d-occitanie-a-soreze-en-55-photos.html