Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Les cryptomonnaies sont-elles en danger ?

Les cryptomonnaies sont-elles en danger ?

Pubblicato 30 giu 2022 Aggiornato 30 giu 2022 Economia
time 6 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 4 commentos
lecture 120 letturas
2
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Les cryptomonnaies sont-elles en danger ?

Depuis son record en novembre 2021, dont très peu de médias ont parlé, le Bitcoin a perdu 70% de sa valeur et la totalité du marché des cryptomonnaies ne représente plus qu'environ 1 000 milliards de dollars de capitalisation, contre prés de 3 000 milliards à son plus haut.

Le marché des cryptomonnaies souffre comme tous les autres marchés financiers traditionnels de l'instabilité actuelle, due à la guerre en Ukraine, une supply chain mondiale après COVID toujours très compliquée et la flambée de l'inflation dans tous les pays ou presque.

C'est un fait, le Bitcoin s'échange aux alentours des 20 000 dollars ce mercredi, contre 68 000 dollars en novembre 2021.

Les médias parlent enfin du Bitcoin...pour dire que des centaines de personnes sont ruinées et conseillent de ne pas investir dans ce crypto-piège !

Ces commentaires vont effectivement refroidir un grand nombre de personnes. Celles qui auraient aimé investir (surtout après le *Dump de novembre 2021) et ceux qui ont investi au plus haut du marché et qui pensaient devenir riche en quelques mois.

Premièrement il faut savoir que la plupart des investisseurs en crypto sont sur le long terme on les appelle des Holder. L'histoire leur donne raison, il suffit de regarder la courbe du prix du Bitcoin depuis sa création. Et malgré la baisse actuelle il a progressé en 4 ans, depuis juin 2018, de plus de 200% ! En comparaison le S&P 500 n'a progressé que de 36% sur la même période.

Vous l'avez compris investir en court terme dans le marché des cryptomonnaies est prendre un risque important et c'est considéré par beaucoup comme une erreur d'investissement. Penser investir maintenant pour gagner dans les prochains mois est une utopie.

Nous sommes dans la fameuse phase de *Halving, le quatrième depuis la création de Bitcoin est prévue en avril 2024. La question reste le Bitcoin peut-il descendre encore plus bas et le père de toutes les cryptomonnaies est-il voué à disparaitre ?

En ce moment, les marchés financiers enchaînent des journées difficiles, qui n'épargnent pas le S&P 500*, le CAC 40* et les valeurs technologiques comme le NASDAQ*.

En décembre 2017 sur la totalité de l’année, le cours du Bitcoin était multiplié par 14 face au dollar pour arriver à un ATH* d'environ 18 800$ et exactement 1 an après en décembre 2018 le prix du Bitcoin s’effondre de 83 % et ne vaut plus que 3 216$. En mars 2020 le Bitcoin a une valeur basse de 3 780$, un an exactement après en mars 2021 sa valeur est de 61 800$ !

Alors oui à ce jour il est de 20 000$ mais ne va t'il pas faire comme déjà vu un nouvel ATH dans les prochains mois ? Personne ne peut prédire s'il va continuer à baisser ou si son prochain Pump* sera dans les prochains mois ou d'ici plusieurs années.

Un financier de premier plan comme Jeffrey Sprecher, PDG d’Intercontinental Exchange, notamment propriétaire de la Bourse de New York (New York Stock Exchange), estime que les crypto-actifs sont « là pour durer » !

Certains pensent qu'à part le bitcoin, la majorité des cryptomonnaies vont disparaitre. D'autres encore pensent que toutes les cryptomonnaies, dont le Bitcoin, seront remplacées par des monnaies numériques émises par les Banques centrales des pays !

Les cryptomonnaies ne vont pas disparaître même si elles sont une sacré épine pour les états, souverains sur la monnaie nationale !

Alors oui les cryptomonnaies sont volatiles et les cryptomonnaies sont de plus en plus corrélées aux marchés financiers traditionnels, aux guerres et aux conséquences d'une pandémie mondiale.

J'aimerai rappeler le but de la création du Bitcoin par Satochi Nakamoto :

Une monnaie virtuelle décentralisée, transparente, infalsifiable et sans intermédiaire !

Avec cette technologie, Satoshi Nakamoto souhaitait créer un système de paiement, une réserve de valeur sur le Web, libre et indépendant de tout contrôle – États, Banques centrales, GAFAM,...

J'adore lire ou entendre que les petits porteurs récemment arrivés sur ce marché plein de promesses, risquent gros !

Alors premièrement je conseille à ceux qui pensent cela de prendre connaissance des règles du bon investisseur avant de se lancer dans la cryptomonnaie ou dans n'importe quel marché d'ailleurs :

L'une de ces règles est de ne jamais investir plus que ce que l'on est prêt à perdre et de ne jamais investir au détriment de son quotidien (manger, dormir sous un toit, se déplacer,...),

C'est essentiel de comprendre ces principes si l'on souhaite être un investisseur rentable.

Rester calme durant ces phases de fortes baisses est aussi essentiel. Si l'on y croit ne surtout pas vendre ses cryptos et plutôt profiter de prix bas pour investir en DCA*.

Tout est une question de point de vue, je vous explique par un exemple concret :

Paul a investi 1 000$ en cryptomonnaie en septembre 2021 (8 mois), il possède un portefeuille de plusieurs cryptos (diversification). Son portefeuille à ce jour n'est plus que d'environ 720 $, il constate une perte de 28% (-280€).

La question que nous devons nous poser pour analyser cette situation est :

  • Paul souhaitait-il récupérer à court terme son investissement et une plus-value potentielle pour faire l'acquisition d'un bien ou d'une chose dans le court terme ?
  • Ou au contraire, souhaitait-il conserver ses cryptos sur plusieurs années, espérant ainsi recevoir une plus-value plus conséquente à long terme (The moon*) ?

Si vous avez un profil Trader* c'est sur que la volatilité des cryptos peut, soit vous faire perdre la tête en plus de votre argent, soit vous permettre de réaliser des gains rapides, mais seulement 1% des traders dans le monde vivent profitablement de leur métier. Vous pariez par opportunisme à la baisse ou à la hausse.

Si vous avez un profil Holder* cette fois la volatilité ne vous importe que peu, même si ça ne fait plaisir à personne de perdre potentiellement 28% en quelques mois. Vous investissez sur le long terme et ne regardez pas votre portefeuille de cryptos tous les jours.

Mais Paul s'en fiche, son investissement est sur le long terme, sur plusieurs années.

Pour rappel en Novembre 2021, seulement trois mois après son investissement, Paul pouvait encaisser une plus-value potentielle de 62% (+620$). S'il voulait faire des gains rapides il pouvait vendre ses cryptos au sommet du marché !

Votre avis ? On en reparle dans une ou deux années ?

Si cet article vous a plu merci de penser à mettre un pouce bleu et n’hésitez pas aussi à commenter je suis toujours très heureux de vous lire !

Et si, comme moi, vous vous intéressez à la technologie "Blockchain", vous êtes bienvenue dans le groupe "Blockchain au service de la Supply Chain". Inscrivez-vous, posez vos questions et ou apportez votre expertise : https://www.linkedin.com/groups/12627858/

Glossaire :

*ATH : All Time High. Cela correspond tout simplement à la valeur la plus haute atteinte par une cryptomonnaie.

*DCA : Le Dollar Cost Averaging est une stratégie d’investissement qui consiste à acheter une cryptomonnaie pour la même somme à des intervalles réguliers.

*PUMP : C'est une forte augmentation du prix d’un actif numérique.

*HALVING est un terme anglais que l'on peut traduire en français par « diviser en deux ». Dans les cryptomonnaies, le halving est utilisé pour décrire le phénomène qui consiste à réduire de moitié les récompenses accordées aux mineurs du Bitcoin (BTC) qui inscrivent un nouveau bloc sur la blockchain.

*THE MOON : L'expression « To the Moon » est très utilisée par les crypto-investisseurs et signifie qu'ils sont prêts pour un décollage de la valeur de leurs actifs numériques jusqu'à la lune.

*HOLDER : Il s’agit d’investissements dont l’objectif s’installe sur le (très) long terme.

*TRADER : Il se sert de la volatilité des cryptomonnaies pour essayer de maximiser ses profits tout en réduisant ses pertes au minimum.

*S&P 500 : Est un indice boursier basé sur les 500 plus grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis.

*CAC 40 : Est le principal indice boursier de la Bourse de Paris, il est composé des plus grandes sociétés Françaises.

*NASDAQ : Il est le plus grand marché électronique d'actions du monde.

#blockchain #bitcoin #satochinakamoto #cryptomonnaie #crisefinanciere #holder

Je vous rappelle que je ne suis pas un conseiller financier mais un simple gars dans son bateau qui s'intéresse à la Blockchain et que toutes ces informations sont à titre récréatives ! Avant d'investir vous devez vous renseigner par vous même et ne croire personne d'autre que vous !

lecture 120 letture
thumb 4 commentos
2
reaziones

Commentos (4)

avatar

Jérôme Lombard 1 anno fa

Bonjour et merci William pour votre réponse c'est bien compris ! Bon WE
avatar

William Gosset 1 anno fa

Bonjour Jérôme, merci pour votre publication.

N'oubliez pas d'ajouter des tags, sans # devant, afin d'aider vos lecteurs à trouver vos articles.

Merci beaucoup
avatar

Jérôme Lombard 1 anno fa

Bonjour William,
Merci pour cette recommandation...mais c'est quoi des tags ?
Jérôme
avatar

William Gosset 1 anno fa

Bonjour Jérôme,

Les tags sont les mots que vous ajoutez à la fin de votre article, dans le rectangle gris en bas de la zone de saisie du texte.

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Economia

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti