Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Gridbees, la suite d'outils e-commerce made in France, qui part à l'assaut du marché international

Gridbees, la suite d'outils e-commerce made in France, qui part à l'assaut du marché international

Pubblicato 1 giu 2021 Aggiornato 1 giu 2021 Economia
time 5 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 239 letturas
2
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Gridbees, la suite d'outils e-commerce made in France, qui part à l'assaut du marché international

Lorsqu’on songe aux répercussions de la covid sur l’activité commerciale, on pense surtout aux devantures closes des commerces de proximité voire aux TPE et PME peu ou mal préparées au niveau logistique. En revanche, on pense moins à ces grandes entreprises, parfois même à ces géants qui font les lois de leur secteur d’activité, mais qui doivent relever peu ou prou le même défi que les TPE et PME à leur échelle : passer de la vente en magasin à la vente en ligne en développant rapidement la part du e-commerce dans leur chiffre d’affaires. Une startup française les aide grâce à des outils e-commerce innovants et modulaires pour digitaliser l’ensemble de leur chaîne de vente et parcours client. Aujourd’hui, pour inaugurer notre tour des entreprises françaises innovantes, place à Gridbees !

Gridbees suite e-commerce pour transformation digitale, la startup française qui se lance à l'international

Une solution made in France spécialisée e-commerce

Gridbees s’est établie aux portes de Paris, à Arcueil, dans le Val-de-Marne. Initialement connue sous le nom de B2T, l’entreprise a démarré son activité au début des années 2000. Il s’agissait alors d’une SSII intervenant auprès des grands comptes pour répondre à leurs besoins de développement en interne.

Au fur et à mesure des missions, B2T s’est spécialisée dans l’e-commerce. Le besoin était réel : 40 %, c'est l'augmentation constatée du chiffre d'affaires d'une entreprise qui choisit de proposer de la vente en ligne (chiffres McKinsey, 2015). Aussi, un nombre croissant d’entreprises nationales et internationales s’adaptaient aux nouvelles lois de l’offre et de la demande et souhaitaient digitaliser leur parcours de vente. L’activité commerciale en ligne était perçue comme un complément à la vente physique, un canal supplémentaire qu’il convenait d’investir.

Il y avait tout à bâtir ex nihilo. Régnait alors une atmosphère pionnière. C’est dans ce contexte que l’entreprise B2T a forgé son expertise. Bruno Teplier, son fondateur, a développé une vision globale des besoins logiciels pour aider ses clients à améliorer leurs ventes en ligne. Il imagine puis prototype en 2015 avec son équipe un outil e-commerce tout terrain. Vous l’avez compris, cette solution, c’est Gridbees.

Les outils digitaux à la carte sur l’ensemble du parcours client 

Portée par une entreprise mature possédant une solide assise technique, Gridbees, par son ingéniosité, innove dans un secteur dominé par de grands groupes américains. Gridbees consiste en une boîte à outils accessible en SaaS totalement dédiés à la digitalisation du parcours de vente. Son objectif ? Accompagner intelligemment l’activité commerciale en ligne des entreprises du back office au front office.

En principe, les outils proposés par Gridbees n’ont rien de très original. « Un bon CRM (Customer Relation Manager, N.D.L.R.) ou un bon PIM (Product I Manager, N.D.L.R.), les entreprises en ont d’ailleurs souvent un. Nos concurrents le font aussi et aussi bien que nous. » explique Stéphane Cage, responsable du développement commercial chez Gridbees, avant d’enchaîner : « En revanche, fournir à la fois un bon CRM, un call-center, un bon PIM, et des outils marketing poussés et performants ainsi qu’un tunnel de commande est assez rare sur le marché français. Nous sommes les seuls à proposer une solution complète mais également modulaire et personnalisable. Chez nous, c’est à la carte ! »

En effet, contrairement à d’autres solutions, les modules Gridbees ont été conçus pour pouvoir fonctionner de manière indépendante. Chaque client est libre d’opter pour la totalité des modules ou de sélectionner les outils qui l’intéressent tout particulièrement.

L’interfaçage Gridbees permet en effet d’agréger des données hétérogènes. Les modules se connectent en protocole API. Avec un délai d’intégration optimisé, et moyennant un coût réduit, le ou les outils Gridbees se greffent à l’infrastructure hôte. On est bien loin des usines à gaz développées outre Atlantique, souvent incomplètes, qui mobilisent durablement les services informatiques et les utilisateurs dans leur mise en œuvre. Gridbees, au contraire, s’adapte sans difficulté à la plupart des situations mais savent aussi proposer des développements sur-mesure lorsque cela s’avère nécessaire.

Découvrez Gridbees, la boîte à outils modulaires pour digitaliser le parcours de vente

Moteur de promotion et autres fonctionnalités marketing digital pour e-commerce

Gridbees se différentie par son caractère plastique, certes, mais, par humilité, Stéphane oublie de le mentionner, également par ses fonctionnalités marketing et animation commerciale poussées.

Gridbees offre en effet un moteur de promotion grâce auquel les avantages (comme les offres groupées (bundle), les promotions, les cashbacks ou les coupons) peuvent être automatisés en interne. Grâce à la suite Gridbees, le moteur de promotion intègre un large de panel de conditions et d’avantages qui répondent aux besoins des clients. Quelques clic suffisent pour lancer une promotion et la déployer automatiquement. Un autre clic permet de choisir les éventuels clients ciblés.

Afin de proposer un service toujours plus personnalisé, toutes les entreprises souhaitent adapter leurs offres selon les différentes typologies de client. Le moteur de promotion Gridbees offre un outil adapté pour proposer des offres spéciales et permettre ainsi de cibler des segments parmi la clientèle.

Mr. Mondialisation tombera-t-il sous le charme des petits français ?

gagnez du temps et de l'argent grâce à une suite logiciel modulaire adapté à la vente en ligne et e-commerce

Les avantages de Gridbees sont nombreux. Outre les gains de temps et d’argent à l’achat d’une licence, Gridbees est la seule solution proposant un guichet unique qui réunisse autant de modules au service de la transformation digitale e-commerce.

 Aussi, la pépite française n’a rien à envier à ses concurrents directs, en tout cas pas au niveau technique. La bataille qui se livre tient davantage d’une guerre de visibilité. « Nous sommes parvenus à gagner de beaux contrats et à fidéliser des clients comme Conforama Espagne et Portugal. Nous savons que nous avons les épaules pour gérer et suivre des grands comptes. Les compétences sont là mais nous avons du mal à rivaliser en termes d’images car nous n’avons pas le même budget marketing que nos concurrents qui sont des entreprises établies. Il y a un véritable travail de communication à réaliser, en France comme à l’international, pour faire connaître et rayonner Gridbees ! » nous confie Stéphane.

Loin de se laisser abattre, l’entreprise redouble d’efforts comme en témoignent les chantiers en cours. Animation en anglais des pages sur les réseaux sociaux, rénovation du site institutionnel, autant dire que le printemps est déjà là. Ça bourdonne de toute part ! Les prochains mois s’avèreront décisifs pour la jeune ruche pour essaimer à l’international.

 

Copyright :

  • Images : © Pexels et © Pixabay
  • Montage : © Koïné Rédaction
lecture 239 letture
thumb 0 commento
2
reaziones

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Economia

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti