Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
ÊTES-VOUS SOUS L'INFLUENCE D'ÉGRÉGORES ?

ÊTES-VOUS SOUS L'INFLUENCE D'ÉGRÉGORES ?

Pubblicato 19 ott 2024 Aggiornato 19 ott 2024 Curiosità
time 12 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

ÊTES-VOUS SOUS L'INFLUENCE D'ÉGRÉGORES ?

À vous de juger si ces forces mystérieuses sont réelles… Ou non.

 Dans cet article, je vous ai parlé d’une femme hors du commun : le Colonel Marina Popovitch.

Des années 1990 à 2010, cette héroïne des forces aériennes russes a publiquement révélé l’existence de certains phénomènes paranormaux, observés autour de la Terre.

Si vous l’avez lu, vous vous souvenez de ses déclarations, concernant l’influence de nos émotions collectives sur notre planète.

Popovitch a observé que les émotions humaines, ressenties à grande échelle, interagissaient avec le champ énergétique de la Terre. Avec une telle puissance, qu’elles pouvaient modifier l'activité solaire et provoquer des phénomènes climatiques extrêmes.

Elle a aussi détecté des zones obscures, enveloppant les régions frappées par les conflits. Pour la scientifique, ces zones sombres matérialisaient la peur, la violence et la haine collectivement ressenties dans les pays en guerre. 

Ce constat m’a fait penser au concept d’égrégore, dont vous avez peut-être entendu parler.

En ésotérisme, l’égrégore est un concept fondamental.

Et pour vous qui êtes en quête de sens et féru(e) de spiritualité ou d’ésotérisme, il me semble important de vous expliquer de quoi nous parlons.

Car selon les enseignements ésotériques, les égrégores sont partout.

Et ils exercent une influence plus ou moins positive sur votre comportement et votre existence.

Dans les sociétés secrètes, ils représentent même des instruments de pouvoir, de manipulation et de domination.

Pour vous faire votre propre opinion, je vous propose de venir avec moi, à la découverte de ces mystérieuses entités psychiques et spirituelles.

L’égrégore est une entité créée par les pensées et les émotions d’un groupe de personnes

Le terme "égrégore" tire ses origines du grec « égrêgoros », qui signifie "veilleur" ou "éveillé".

L’idée est simple : lorsque plusieurs personnes se concentrent sur les mêmes intentions, les mêmes croyances et les mêmes objectifs, leur énergie commune finit par former une entité autonome : un égrégore.

Un égrégore animé d’une personnalité et d’intentions bien distinctes de celle du groupe. Et qui finit par façonner les comportements et les vies des personnes qui l’ont nourri.

Ce concept d’entité autonome peut paraître délirant, alors je vais le développer.

Pensez à ces moments où vous avez ressenti cette énergie palpable, émanant d’une foule enthousiaste ou pleine de ferveur

Photo by Fleur on Unsplash

Comme dans un stade, lors d’un match de foot… Ou lors d’épreuves olympiques…

Lors d’un gigaconcert de Johnny Hallyday ou de Taylor Swift (je vous laisse le choix)…

Lors d’un meeting politique…

Ou pendant une cérémonie religieuse, empreinte d’ardeur et de foi.

Sur les plans subtils, ces moments de communion intense ont un véritable pouvoir créateur.

Toute la puissance mentale et émotionnelle du groupe est drainée vers un Tout plus grand. Qui finit par devenir un égrégore, d’une persistance et d’une puissance variables.

Il suffit qu’un groupe de personnes entretiennent régulièrement et durablement les mêmes pensées, les mêmes sentiments et les mêmes émotions, pour former de puissants égrégores.

Les zones obscures évoquées par Marina Popovitch au-dessus des pays en guerre seraient-elles donc des égrégores, nés de la terreur des populations civiles… Et de la violence des belligérants ?

Les égrégores naissent dans les contextes les plus banals de la vie quotidienne

Une bande de copains fous de rugby, qui jouent régulièrement ensemble, une famille soudée, attachée à ses valeurs ou ses traditions, une association caritative, ou même une entreprise qui sait galvaniser ses équipes… Tous peuvent, sans le savoir, donner vie à un égrégore.

Imaginez un club de foot local, où chaque membre partage la même passion pour ce sport.

Chaque fois que les membres se réunissent pour encourager leur équipe, qu'ils investissent leur énergie émotionnelle dans ce but commun, ils créent un égrégore.

Cet égrégore peut devenir si puissant, qu'il influence l'esprit collectif du club, créant une identité, une atmosphère et même un certain destin pour l'équipe.

Cette dynamique émotionnelle de groupe est encore plus intense, dans les communautés spirituelles, religieuses ou idéologiques.

Certaines religions, en particulier les religions monothéistes, utilisent des égrégores par le biais de symboles puissants. Comme la croix latine pour le christianisme, l'étoile de David pour le judaïsme ou le croissant de lune pour l’islam.

Rawpixel The funeral service for the Duke of Orleans in Paris in 1842 Lithograph by Courtin and Grenier de Saint Martin 1842

Les rituels, cérémonies, prières et pratiques communes, alimentent un égrégore religieux collectif qui unit les croyants autour de valeurs partagées.

D’autres groupes comme les confréries, les partis politiques, mais aussi les sectes et les gangs criminels créent aussi des égrégores, par leurs intentions, leurs actions et leurs finalités communes.

En entretenant une forte cohésion interne et en exigeant la soumission aux croyances et comportements du groupe, ces communautés renforcent davantage l’influence que leur égrégore exerce sur elles.

Car l’égrégore se nourrit de leurs intentions et de leurs émotions. Et la nature positive ou négative de ces dernières, lui donnera une coloration bien particulière… Avec des répercussions, dans la réalité physique de ceux qui l’ont créé.

Car un égrégore a des effets - positifs ou négatifs - sur les personnes et les groupes qui le créent et l’alimentent

En soi, un égrégore n’est ni bon, ni mauvais.

C’est la nature des émotions, des pensées et des intentions de ceux qui le nourrissent, qui vont faire de lui une entité positive… Ou négative.

Positif ou négatif, l’égrégore influencerait le comportement, les pensées et même la destinée des individus qui l’alimentent.

Les égrégores qui rassemblent des individus bienveillants, autour de causes nobles et de valeurs altruistes, génèrent des forces positives.

Ils accumulent alors des forces bénéfiques, qu’ils peuvent restituer sous la forme de guérison, d’entraide, d’amour, voire d’abondance et de « miracles ».

Alors vous vous doutez de ce que peuvent générer des égrégores, alimentés par des motivations plus sombres…

Un égrégore créé par un groupe empreint de peur, d’animosité, d’avidité ou de soif de pouvoir, peut devenir un outil d’oppression ou de manipulation.

Mais du point de vue des ésotéristes, ce n’est pas tout…

Ces égrégores négatifs peuvent manipuler et drainer l'énergie des individus de manière néfaste. Et les affaiblir peu à peu.

Quelle que soit leur nature, les égrégores collectent l’énergie de nos pensées, de nos émotions et de nos engagements collectifs.

Et ils le font, grâce aux rituels conscients ou inconscients, auxquels nous participons.

Je reviendrai dans un instant sur ce que sont ces rituels.

Depuis des siècles, les sociétés occultes et différents courants mystiques créent des égrégores pour s’en servir

Dans les sociétés pratiquant l’occultisme et la magie, les égrégores servent à canaliser des énergies et à influencer le monde matériel. Des auteurs comme Aleister Crowley ont ouvertement évoqué la puissance de l'égrégore, utilisé comme un support à leurs travaux de magie cérémonielle, où des entités sont créées et nourries par la pensée collective.

Par ses codes, ses rituels et ses symboles, l'une des sociétés secrètes les plus célèbres au monde, utilise les égrégores. La franc-maçonnerie.

Rawpixel Masonic chart of the Scottish rite 1874 Vintage chromolitograph

À travers les initiations et cérémonies pratiquées dans leurs loges, les francs-maçons renforcent un égrégore collectif, qui les relie autour de valeurs communes et d'une quête de connaissance ésotérique.

Pour accéder à des énergies universelles, le chamanisme utilise aussi les égrégores lors de rituels collectifs. L'égrégore se manifeste sous forme de connexions spirituelles partagées lors des transes de groupe.

Mais il est possible de créer des égrégores puissants, en dehors de toute communauté spirituelle ou ésotérique structurée…

Les pratiques de méditation collective ou les mouvements pour la paix globale sont des exemples où un égrégore peut être généré par les participants, autour d'une cause ou d'une vision commune.

Et au sein d’une lignée familiale, les mêmes émotions, croyances et comportements perpétués à chaque génération, peuvent donner naissance à un égrégore très influent.

Je n’ai jamais oublié cette collègue, qui me parlait de la famille de Stéphane, son mari… Où la plupart des hommes se suicidaient à l’âge de 50 ans (!).

Le frère aîné de Stéphane s’était à son tour suicidé. Et Stéphane approchait de l’âge fatidique. Elle se sentait si angoissée, qu’elle est allée consulter un « spécialiste ».

Ce dernier lui a alors expliqué ce qu’était un égrégore familial.

Comment le traumatisme, la douleur, le désespoir et le sentiment d'impuissance persistants au cours des générations, pouvaient l’alimenter.

Comment en prenant de la force, cet égrégore pouvait maintenir les membres de la famille, dans des schémas récurrents.

Et comment leur lignée familiale pouvait briser ces cycles et s’en libérer, en prenant conscience de cette influence occulte.

J’ignore ce que ce « spécialiste » a fait de plus, mais je sais que depuis, Stéphane a fêté son 56ème anniversaire. Et que maintenant, lui et ses deux autres frères de 50 ans et plus, vont très bien.

Selon les ésotéristes, la puissance et l’influence des égrégores dépendent de l'énergie qui les nourrit

Chaque égrégore se renforce et se perpétue grâce à l’énergie qu’il reçoit de ceux qui le nourrissent.

Il existerait trois grandes catégories d’égrégores :

1/ Les égrégores instinctifs

2/ Les égrégores émotionnels

3/ Les égrégores psychiques

Les égrégores instinctifs se nourrissent de vos énergies vitales et instinctives. Ce sont par exemple les égrégores familiaux et ceux liés à des groupes sociaux simples (comme votre club de pétanque). D’une puissance réelle mais limitée, leur survie dépend de la répétition des activités du groupe, comme les habitudes et rituels familiaux, les fêtes ou les réunions de groupe.

Les égrégores émotionnels puisent leur énergie dans votre dévotion, votre amour, votre ferveur et votre engagement émotionnel. Ce sont par exemple les égrégores religieux, spirituels et humanitaires.

Comme ils se nourrissent de sentiments plus profonds et plus durables, leur pouvoir est plus fort que celui des égrégores instinctifs.

Alors imaginez la puissance des égrégore religieux, qui rassemblent des milliards de fidèles à travers le monde.

Les égrégores psychiques sont les plus puissants. Associés aux idées, aux concepts et aux idéologies, ils se créent dans les sphères intellectuelles et magiques, là où les pensées sont raffinées et les rituels, très codifiés.

Selon les occultistes, ces égrégores psychiques seraient capables d’influencer des systèmes entiers de croyance et de gouvernance.

Les égrégores idéologiques ou magiques se trouvent au sommet de cette hiérarchie. Et les Initiés les utiliseraient pour contrôler les populations, à leur insu.

Ces entités se nourriraient de l’énergie humaine, collectée via des rituels sociaux, religieux et politiques

Vous pouvez participer à ces rituels qui collectent votre énergie, sans même savoir qu’il s’agit de rituels.

C’est par exemple le cas quand vous participez à des fêtes de famille très émotionnelles… À des activités partagées et des événements qui mobilisent votre attention et votre engagement… Ou même, à des habitudes de consommation auxquelles vous tenez.

Et reprenons l’exemple du match de foot : l’implication des joueurs, les chants des supporters, l’engagement des fans... Mais aussi chaque clameur, chaque chant de soutien, chaque drapeau levé… Voire les bagarres dans les tribunes… Tous ces rituels renforcent l’égrégore.

Teamwork dream work

Il y a aussi ces célébrations et ces commémorations où l’égrégore se nourrit de votre foi et votre dévotion. Les chants, les prières, les moments de recueillement et les rassemblements émotionnels renforcent l'égrégore.

Enfin, il existe ces rituels hautement élaborés et très symboliques, qui impliquent votre consentement et votre concentration mentale. Ils exigent un processus d’initiation et des cérémonies codifiées. Ce type de rituel est propre aux sociétés secrètes, aux confréries, à certains mouvements philosophiques ou politiques…

Ces rituels psychiques permettent à des égrégores puissants d’accéder à des énergies très raffinées, qui alimentent leur puissance occulte.

Si vous jugez l’existence des égrégores plausible, alors considérez que vous êtes vous-même un créateur d’égrégores

En partant du principe que chacune de vos pensées, de vos émotions et de vos intentions sont créatrices, soyez vigilant… En choisissant avec qui vous les partagez.

Toutes les actions collectives auxquelles vous participez… Tous les groupes que vous fréquentez, génèrent ces entités invisibles qui peuplent notre monde subtil. Et peuvent façonner votre quotidien.

Alors ne restez pas au sein d’une entreprise ou d’un groupe de relations dont la toxicité vous pèse et vous épuise. Ne devenez pas la nourriture de leurs égrégores.

Privilégiez l’interaction et les relations avec les gens qui vous correspondent, dont les valeurs et LA valeur vous nourrissent VOUS.

Plus encore, il importe de contrôler vos émotions et vos pensées, pour donner à vos égrégores personnels, les couleurs de votre choix. Et les rendre bénéfiques pour vous-mêmes et pour les autres !

Alors les égrégores… On y croit ou pas ? votre opinion m’intéresse !

Merci de m’avoir lue 😊

Maivan Lecoq

Article publié dans L’Écho de la Source

© Maivan LECOQ - 2024 - Tous droits réservés – Reproduction même partielle interdite

lecture 6 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (2)

avatar

Luce 3 giorni fa

Salut! c’est très étayé, j’avais écrit un peu la dessus très très succinctement.
Aleister Crowley il a fait un tarot ausis. J’ai tiré avec 😉

avatar

Maivan 2 giorni fa

Hello ! merci pour votre lecture :)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Curiosità
Zones obscures
Zones obscures

Dans les années 2010, cette colonelle d’aviation russe nous a avertis : les émotions néga...

Maivan
9 min
Lettre à mes Lecteurs
Lettre à mes Lecteurs

  Avignon, le 03 octobre 2024   Chers lecteurs, Je n’écris pas pour moi.

Daniel Muriot
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey