Petite Philosophie du Gland
Petite Philosophie du Gland
Petite philosophie du flan - Alexis Le Rossignol
Jeunes adultes, nous occupions nos mercredis après-midi à arpenter les rues du quartier de l’Opéra à la recherche de l’amour ou simplement à occuper le temps que nous ne passions surtout pas à réviser.
La quête amoureuse restant souvent infructueuse, nous avions, pour nous consoler, choisi de nous rabattre sur une des boulangeries qui offrait un des meilleurs flans de la région parisienne. C’est ce que nous en avions conclu après avoir testé de nombreux fournisseurs de réconfort du quartier. Le gâteau était en parfaite adéquation avec notre vie d'alors. En raison de son aspect, ça ballotait un peu, ça pouvait être moelleux, ça pouvait aussi se couper en deux et s’exploser au sol, mais à l’arrivée, ça nettoyait toutes les blessures.
Ce moment suspendu de partage sous un porche à déballer la pâtisserie pour la sortir de son écrin, serviette à la main pour effacer les traces de notre forfait, nous rendait parfois coupables, mais souvent complices et heureux.
Je n’avais pas vu le frérot depuis des années, mais lorsque j’eus l’occasion de découvrir cette « Petite philosophie du Flan » d’Alexis Le Rossignol, il me parut urgent de partager ce moment avec lui. Nous reconnecter à l’essentiel, l’amitié et le partage.
De mon côté, j’avais délaissé le flan pour une autre pâtisserie qui, par coquetterie, pouvait avoir plusieurs appellations. Son véritable nom étant le gland, mais dans certains quartiers chic, il ne pouvait être prononcé par des jeunes femmes de bonne famille chez qui on avait choisi le nom de Salambo.
Définition wikipédia : Le salambo, salambô ou salammbô, aussi appelé gland ou plus rarement commissaire, est une pâtisserie française consistant en un chou oblong en pâte à choux, garni de crème pâtissière à la vanille, puis glacé au sucre...
En raison d’une indigestion de flan, j'avais décidé de choisir ce chou oblong, dont la couleur évoquait le bien-être, en plus de cette crème onctueuse et réparatrice.
Je suis un peu honteux de vous avouer que j’avais fait une blague un peu lourde à ma première compagne. Je la regardais depuis la vitrine passer la commande : Bonjour, un gland s’il vous plaît… et se retourner vers moi lorsqu’elle venait de comprendre que mon humour n’était pas très fin. Elle eut certainement l'envie de m'écraser ce gland sur la tête, ce qui, en passant, aurait été un grand gâchis.
Tu m’en fais une belle tête de gland… m'avait-elle lancé dès que nous nous étions retrouvés.
Aujourd'hui j'alterne entre les deux. Faisant tout pour ne pas être un flan, ou trop gland aux yeux de ma belle.
Dans cette « Petite philosophie du Flan » d’Alexis Le Rossignol, j’ai retrouvé cette nostalgie des moments simples. J’ai savouré chaque chapitre, avec toutes ces petites réflexions et anecdotes.
Garder ce livre près de soi pour l’avoir dans les moments difficiles comme un classique. Piocher dans le carnet d’adresse en fin d’ouvrage avec les meilleurs dealers de flans de chaque région, comme autant d'antennes “SOS médecin” pour soigner les bobos de la vie.
Voilà pourquoi je recommande la lecture de ce livre. Comme une bonne thérapie simple et efficace. Sans effets indésirables, hors crise de foie, car comme vous le savez, les abus sont néfastes pour la santé !
Mon frère, mon ami, courons, notre livre à la main, nous installer en terrasse avec notre part de flan et notre petit café, prendre une part de bonheur, nous souvenir des bons moments, et oublier le temps qui passe.
Citation : « Trembler, mais rester debout. Et si la sagesse, c'était d'adopter une vie flanesque ? » Petite philosophie du flan | Éditions Les Pérégrines
Alexis Le Rossignol #petitephilosophieduflan - #alexislerossignol
Petite philosophie du flan | Éditions Les Pérégrines
https://editionslesperegrines.fr/products/petite-philosophie-du-flan
Retrouvez mon univers : https://www.ericlmosca.com/
Contribuisci
Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

