Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
La physique a la tête dure

La physique a la tête dure

Pubblicato 20 nov 2022 Aggiornato 15 ago 2023 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 33 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

La physique a la tête dure

Chère M,

Nous pourrions, en conseil des ministres ou ailleurs, décréter que la terre est plate cela ne l’empêcherait pas d’être ronde. La physique n’est pas démocratique. Les faits sont les faits, ils ont la tête dure et font fi des croyances. Seules les connaissances comptent. Dire que la terre a connu des périodes de réchauffement, d’autres de glaciation est vrai. Dire qu’elles correspondent à des cycles dus, entre autres, à l’inclinaison de son axe de rotation par rapport à son plan de révolution est vrai. Ces cycles se font sur des périodes de plusieurs centaines de milliers d’années voire de plusieurs millions d’années. Le vivant a le temps de s’adapter. Or le réchauffement climatique auquel nous assistons se fait sur une période de 200 ans donc sur une durée extrêmement brève comparée aux échelles des temps géologiques ou astronomiques. Du jamais vu dans l’histoire de notre planète. Pas besoin d’être bien malin pour comprendre, que cette fois, les causes du réchauffement ne sont pas d’origine naturelle. Aucun scientifique sérieux ne remet en cause leurs origines anthropiques. Prétendre le contraire ou laisser la place au doute, c’est laisser le champ libre à l’incompétence des politiques en la matière. Ils n’ont pas la formation nécessaire ni pour comprendre, ni pour mesurer la gravité et l’urgence du problème et encore moins pour anticiper ses conséquences. Ils croient en des solutions techniques alors que le problème est axiologique et ontologique.

Pire, c’est laisser le champ libre au crime contre la vie qui se déroule devant nos yeux. Nous assistons à la sixième extinction massive de la vie sur terre. Elle aussi est d’origine anthropique et est due pour l’essentiel à la pollution (l’homme est une machine à produire des déchets) et à l’occupation excessive de l’espace par le prédateur cynique que nous sommes. La disparition des espèces est une chose, plus grave encore est la diminution drastique des populations dans chaque espèce … sauf la notre. A moyen terme nous n’y survivrons pas non plus. Et contrairement à ce que prétendent les bandits comme Musk ou ceux faits de la même étoffe : il n’y a pas de planète B.

En à peine 30 ans l’Europe à perdu 80 % (en masse) de ses insectes volants. As-tu remarqué que, depuis quelques années, nous pouvons rouler tout l’été sans dégraisser une seule fois le pare brise de notre voiture ? C’est palpable ça, n’est-ce pas ?

Je t’embrasse,

J

lecture 33 letture
thumb 0 commento
1
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti