Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
#74 VIE RÊVÉE: Musulmane et homosexuelle, élevée dans la tradition, comment vivre librement? by Héla Saïdi

#74 VIE RÊVÉE: Musulmane et homosexuelle, élevée dans la tradition, comment vivre librement? by Héla Saïdi

Pubblicato 21 feb 2022 Aggiornato 21 feb 2022 Cultura
time 4 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 67 letturas
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

#74 VIE RÊVÉE: Musulmane et homosexuelle, élevée dans la tradition, comment vivre librement? by Héla Saïdi

Prix or Price : 20€ en broché (277 pages)

  • Éditeur ‏ : ‎ Ilion éditions (5 mars 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Note Booknode : Liste de diamant
  • Note Amazon, Babelio, Goodreads & Netgalley : 5*

 

 

Biographie de l'auteure :
Après une carrière de chercheur, consacrée essentiellement à l'étude du virus du sida, Héla Saïdi exerce maintenant la fonction d'expert scientifique. La convergence de la biologie vers de nombreuses sciences humaines et sociales a poussé Héla Saïdi à se passionner pour les Sciences des religions, la Philosophie et la Psychologie.   Dans son premier roman "Vie Rêvée", l'intention centrale de l'auteure est la relation à l'autre dans ses diversités. Pour cela, on assiste à la construction psychologique d'un personnage féminin, confrontée aux différences et à sa compréhension de l'autre.

 

Biography of the author :
After a career as a researcher, mainly devoted to the study of the AIDS virus, Héla Saïdi now works as a scientific expert. The convergence of biology with numerous human and social sciences has led Héla Saïdi to develop a passion for the sciences of religion, philosophy and psychology.   In her first novel "Vie Rêvée", the central intention of the author is the relationship with the other in its diversity. For this, we witness the psychological construction of a female character, confronted with the differences and her understanding of the other.

Résumé :

Vivre sa vie ou la rêver?

Née dans une famille musulmane pratiquante, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions.

De bonne élève à l'école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité...Au travers de son enfance et de la vie de Leila, sa mère, le lecteur découvre comment l'éducation réservée aux jeunes filles musulmanes, la place de la femme dans l'islam et le poids des traditions impactent la destinée des jeunes filles musulmanes.

Le portrait de Mohamed, son père, révèle un environnement familial violent et ses conséquences sur sa vie adulte.

S'extirper d'un environnement social, familial et religieux afin de mener sa propre vie est le souhait profond de l'héroïne.

Mais, dans une société occidentale emplie de contradictions, son amour pour une femme pourra-t-il se concrétiser ?

Leur désir d'enfant sera-t-il être compris ?

L'originalité de ce roman réside dans la richesse des sujets abordés en lien avec notre société d'aujourd'hui, avec une projection sur la société de demain « idéale » : religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, patriarcat culturel, émigration et intégration, misogynie, préjugés, homosexualité et coparentalité.

Summary :

 

To live her life or to dream it?

Born into a practicing Muslim family, the heroine finds herself torn between her homosexuality, her deepest desires, and the weight of religion and tradition.

From a good student at school to a recognized scientist, this perfect image masks a very different reality... Through her childhood and the life of Leila, her mother, the reader discovers how the education reserved for young Muslim girls, the place of women in Islam and the weight of traditions impact the destiny of young Muslim girls.

The portrait of Mohamed, her father, reveals a violent family environment and its consequences on her adult life.

To escape from a social, family and religious environment in order to lead her own life is the heroine's deepest wish.

But, in a Western society full of contradictions, will her love for a woman be able to materialize?

Will their desire for a child be understood?

The originality of this novel lies in the richness of the subjects tackled in connection with our society of today, with a projection on the "ideal" society of tomorrow: religion, racism, violence against women and children, cultural patriarchy, emigration and integration, misogyny, prejudice, homosexuality and co-parenthood.

Ma chronique :

Je tiens à remercier l'auteure qui m'a contacté sur instagram, le site Netgalley et les éditions Llion pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur.

On y retrouve l’héroïne principale qui vit dans une famille musulmane pratiquante qui va vite se retrouvée assiégée entre son homosexualité, son désir profond, le poids de la religion et des traditions.

A la base je lis très peu de témoignages comme celui ci mais je devrais, ici l’héroïne principale se trouve être musulmane qui s'avère aimer les femmes, à chaque passages j'en avais les larmes aux yeux de ce qu'elle à pu subir en étant musulmane, je me dis qu'on est bien loti de notre côté.

Ce que j'ai aimé dans ce livre : j'ai appris pas mal de choses sur la culture musulmane, la fluidité des chapitres, la plume de l'auteure si addictive, les personnages si attachants.

Si vous voulez lire autre chose comme livres, ce livre est fait pour vous. En apprendre plus sur les autres cultures ne fait pas de mal et enrichit notre savoir.

My review :

I would like to thank the author who contacted me on instagram, the website Netgalley and Llion for allowing me to read this book.

We find the main heroine who lives in a practicing Muslim family who will quickly find herself besieged between her homosexuality, her deep desire, the weight of religion and traditions.

At the base I read very few testimonies like this one but I should, here the main heroine is a Muslim who turns out to love women, at each passage I had tears in my eyes of what she could have undergone by being Muslim, I tell myself that we are well off on our side.

What I liked about this book: I learned a lot about the Muslim culture, the fluidity of the chapters, the author's pen so addictive, the characters so endearing.

If you want to read something else as books, this book is for you. Learning more about other cultures does not hurt and enriches our knowledge.

lecture 67 letture
thumb 0 commento
0
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti