Vie communautaire ?
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 28 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Vie communautaire ?
L'idée
Kirkpatrick Sale, en 1995 écrivait dans Rebels against the future que
“La première révolution industrielle a détruit tout ce qui impliquait la vie communautaire : l’autosuffisance, l’aide mutuelle, la moralité dans les affaires, les traditions ancestrales, le rôle des courtines dans le fonctionnement social, la connaissance organique plutôt que la science mécaniste…”
Êtes-vous en accord avec ce postulat ?
La notion de vie communautaire s’apprécie par la dynamique des relations des uns avec les autres. Force est de constater que les relations organiques (physiques) dépérissent au profit de relation numériques, digitales. Est-ce pour autant un mal ? L’idée n’est pas de juger telle ou telle situation, mais de comprendre les enjeux que la technologie et le numérique ont apportés. Il sont très nombreux, et leurs influences est loin d’être négligeable pour la race humaine.
Nombreuses sont les personnes vantant les mérites du transhumanisme, avec comme idée sous-jacente l’immortalité. Ceci est à mon sens pure vanité, mais peut trouver du sens dans la gestion des peurs de tout un chacun.
S’il est un sujet central que lequel chacun devrait travailler avec sincérité, humilité et pragmatisme, ce sont les peurs. Les peurs freinent énormément dans les démarches. Certaines peuvent être légitimes, d’autres ne le sont absolument pas car induites par la société. Comprendre ses peurs c’est comprendre son fonctionnement. Comprendre les craintes de la société et d’un gouvernement qui dirige cette société est une autre chose. Les peurs sont-elles semblables ? En quoi diffèrent-elles ? Quels sont les objectifs du groupe par rapport aux objectifs de l’individu ?
Le conseil
Questionnez vos peurs et vous trouverez de nouveaux éléments de réponses à votre fonctionnement et la façon avec laquelle vous pouvez devenir de vrais acteurs de votre existence. Aussi vous ne vivrez plus mais existerez, vous ne serez plus, mais vous deviendrez.
Bonne journée,
Paradigmatiks
Bernard Ducosson hace 1 año
On peut aimer et ne pas partager...