Qq oiseaux (1)
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Qq oiseaux (1)
Passionné d’ornithologie et de photo, j’ai choisi de partager avec vous quelques uns de mes 50 000 clichés d’oiseaux réalisés au cours de ces dernières années – depuis que je possède un appareil photo numérique, les diapositives étant difficilement exploitables en dehors des projections.
Comme il faut bien commencer par quelque chose je vais vous présenter en premier les hérons blancs – appelés parfois aigrettes.
La famille des ardéidés en France compte environ une douzaine d’espèces – mais il peut arriver qu’au cours d’une migration qu'un oiseau américain face une erreur d’aiguillage et se retrouve sur nos côtes, c’est assez fréquent… dès son signalement la fièvre s’empare alors des « ornithos » et ça devient de la folie !
Je vais donc vous présenter :
Trois hérons blancs
l'Aigrette Garzette ( Egretta garzetta )
la Grande Aigrette ( Egretta alba )
le Héron garde-boeufs ( Bubulcus ibis )
Les ardéidés, hérons et aigrettes, sont reconnaissables au fait qu'ils replient leurs cous dans les épaules pendant le vol.
L'Aigrette garzette,
aujourd'hui la plus fréquente des ardéidés après le héron cendré (qui sera présenté ultérieurement). Grande de 60 cm environ, elle niche en colonies - parfois de plusieurs centaines d'individus - au bord des cours d'eau, lacs, bord de mer avec une préférence pour les marécages et les eaux peu profondes où elle se nourrit.
On la reconnaît à ses pattes noires et ses pieds jaunes qu’elle agite dans les fonds vaseux pour déloger insectes aquatiques, petits poissons et batraciens. Son bec en forme de poignard est noir.
Chassée au début du XXe siècle pour les deux plumes qui ornent sa tête à l’époque nuptiale elle a failli disparaître de notre pays. Plumes qui servaient à enjoliver les chapeaux des belles dames. Aujourd’hui elle est très commune. Elle aime pêcher en groupe.
La Grande aigrette,
comme la précédente niche en colonie dans les zones marécageuses. Elle mesure environ un mètre, son bec est jaune – il devient noir en période nuptiale - ses pattes très longues sont sombres.
En période hivernale elles chassent en groupe dans les plaines où elles se nourrissent surtout de mulots.
Le héron garde-boeufs
est nouveau depuis quelques décennies dans le nord de notre pays.
Son nom lui vient du fait qu’il accompagne les animaux dans les pâturages et se charge de les débarrasser des insectes qui les parasitent.
Il est plus petit que l'Aigrette garzette. - 50 cm de hauteur. En période nuptiale, il arbore des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine. Son bec est jaune et ses pattes rougeâtres.
L'hiver, son plumage est entièrement blanc. Son bec est jaune orangé, ses pattes verdâtres et sombres.