

Arsenal de sécurité numérique Panodyssey et propriété intellectuelle
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Arsenal de sécurité numérique Panodyssey et propriété intellectuelle
Vos écrits méritent mieux qu’une boîte de raviolis : le coffre-fort Panodyssey
Assez de blabla, place au concret !
Depuis des mois, le monde de la culture française enchaîne rapports sur rapports, commissions sur commissions, déclarations sur déclarations… Beaucoup de blabla, et comme toujours, l’action concrète manque de la part du Ministère de la Culture et de ses satellites. Du côté du numérique, Bercy semble oublier les véritables inventeurs du numérique culturel.
Pendant ce temps, dans un monde où l’intelligence artificielle, les faux contenus et le plagiat transforment la création numérique — et oui, nous utilisons des logiciels pour écrire et dessiner depuis plusieurs décennies déjà — auteurs, traducteurs, illustrateurs, dessinateurs, journalistes et éditeurs tournés vers l’avenir cherchent des solutions concrètes pour protéger leurs œuvres, leurs contenus et leurs métiers.
Panodyssey fait de cette mission une priorité absolue en créant un arsenal de sécurité numérique inédit, soutenu par la Commission européenne et le standard CREA Trust AI.
1. La certification des comptes : une base solide
La première pierre de l’arsenal Panodyssey, c’est la certification des comptes — et elle n’est pas née hier : elle a été mise en place dès 2019, à l’ouverture de notre prototype. Tous les auteurs publiant sur Panodyssey passent par un processus strict, pensé et géré 100 % en interne, en Europe.
- Vérification totale, zéro compromis : Toutes les personnes physiques et morales sont vérifiées sans exception, avec des processus adaptés aux auteurs auto-édités et aux marques.
- Transparence totale, sécurité maximale : Aucune externalisation opaque, aucun serveur hors UE : Panodyssey assume toute la responsabilité de A à Z.
Cette certification garantit que chaque contenu publié sur Panodyssey repose sur une identité réelle et vérifiée. Elle permet la création de registres de propriété intellectuelle (Creative Room) et constitue un outil puissant pour encadrer et responsabiliser les comportements dans l'espace public en ligne.
Sur Panodyssey, tout le monde est protégé, mais personne ne vit caché, même lorsqu’il utilise un nom d’auteur ou un pseudonyme.
2. Le Certificat d’Enregistrement Numérique (CEN) : véritable coffre-fort numérique
Fruit d’une innovation soutenue par le programme culturel et média Europe Creative Innovation LAB de la Commission européenne, Panodyssey déploie le Certificat d’Enregistrement Numérique (CEN), basé sur le standard CREA Trust AI. Le CEN, c’est l’arme ultime contre le plagiat, la contrefaçon et l’usurpation. Il comprend :
- un numéro d’enregistrement unique et un horodatage officiel ;
- des informations précises sur l’œuvre numérique : titre, date et heure de première publication, lien d’hébergement, adresse IP ;
- des données de l’auteur certifié (protégées et confidentielles, mais vérifiables) ;
- des garanties et services optionnels ainsi qu’une reproduction partielle ou totale de la publication telle qu’elle apparaissait à la date de première publication en ligne ;
Le Certificat d’Enregistrement Numérique Panodyssey est un outil simple et puissant pour protéger les créateurs contre le plagiat, la contrefaçon et les utilisations abusives de leurs œuvres. En cas de litige, ce certificat constitue une preuve légale et vérifiable. Il est désormais accessible à tous les auteurs disposant d’un compte certifié Panodyssey.
Le CEN est la nouvelle brique de sécurité qui consolide le coffre-fort numérique Panodyssey, garant de l’authenticité des créateurs.
Extrait ci-contre de la première page du Certificat d’Enregistrement Numérique Panodyssey (trois pages dans sa version intégrale).
3. La Notice CREA Trust AI : la transparence comme sur une étiquette alimentaire
Prochainement, Panodyssey lancera la Notice CREA Trust AI, un dispositif inédit de transparence comparable aux étiquettes alimentaires honnêtes. Une notice de transparence, claire et lisible par tous, pas un charabia en taille minuscule au dos d’une boîte de raviolis bas de gamme que l’on achète au supermarché du coin…
Accessible à tous, lecteurs, créateurs et développeurs (via API), elle permettra notamment de savoir :
- si un contenu est authentique ou généré par IA ;
- quelles technologies IA ont été utilisées ;
- les droits et licences (Creative Commons, droits réservés…) appliqués ;
- les conditions de réutilisation fixées par l’auteur.
En bonus, un système de récompenses valorisera les contenus authentiques, donnant plus de visibilité aux auteurs qui jouent la carte de la transparence et de la créativité humaine.
4. Vers une gestion étendue des droits et de nouvelles opportunités de monétisation
La Notice CREA Trust AI ne se limite pas à la transparence : elle devient un véritable outil pour la gestion des droits. Chaque créateur pourra définir, contenu par contenu, les règles d’utilisation de ses œuvres : par exemple, autoriser ou interdire leur exploration par ChatGPT, Google ou d’autres acteurs technologiques avec lesquels Panodyssey se connectera.
La gestion des licences Creative Commons sera intégrée de manière simple et intuitive, une première sur le marché, simplifiant ainsi le choix et l’application des droits.
Grâce à des API dédiées avec Google, ChatGPT et d’autres services, les IA pourront vérifier automatiquement si elles sont autorisées à accéder aux textes, images et métadonnées des créateurs, et sous quelles conditions.
En pratique, cela ouvre de nouvelles opportunités de valorisation : les créateurs pourront non seulement protéger leurs œuvres, mais aussi les mettre en valeur auprès d’acteurs technologiques et culturels à la recherche de contenus authentiques, transparents et de qualité.
Et tout cela est rendu possible grâce aux nouveaux services, inédits dans le monde, déployés par le réseau social éthique Panodyssey.
Panodyssey, un écosystème complet au service de la création et des auteurs littéraires
Avec la certification des comptes, la protection des marques, la certification des pseudonymes (utile pour les lanceurs d’alerte et les auteurs souhaitant préserver leur anonymat ou valoriser leur nom de plume, par exemple), le Certificat d’Enregistrement Numérique et bientôt la Notice CREA Trust AI, Panodyssey propose un véritable arsenal de sécurité numérique au service des créateurs, tout en valorisant la création humaine et en assurant la transparence autour des contenus générés par les machines.
Ici, vos écrits ne finissent pas dans une boîte de conserve Made in Zuckerberg ! Ils sont protégés, valorisés et mis en lumière proprement et sérieusement dans la sphère digitale.
Vos contenus méritent mieux que des boîtes de raviolis numériques Made In USA ou Made in China : ils méritent Panodyssey.
Découvrez nos offres gratuites et payantes pour les créateurs et les marques, et rejoignez le premier réseau social culturel 100 % authentique, sécurisé et dédié aux écritures créatives.
Combien coûte un CEN sur Panodyssey ?
Le Certificat d’Enregistrement Numérique (CEN) est facturé 10 € HT par demande pour les auteurs disposant d’un compte certifié, et 20 € HT par demande pour les entreprises.
- 1 CEN offert pour les abonnés à Panodyssey Pro.
- 2 CEN offerts pour les abonnés à Panodyssey Visibilité et Panodyssey Entreprise.
La facturation se fait au dépôt, et le certificat est valable pour une durée illimitée sous réserve d’un compte actif sur Panodyssey bien-sûr. Contrairement à d’autres services en ligne qui facturent le dépôt pour chaque année de protection, Panodyssey est beaucoup plus économique et innovant, la preuve sur ce site.
Pour obtenir votre CEN, contactez directement Panodyssey ici en nous communiquant le lien de votre publication : info@panodyssey.com

