1:25 avant l'apocalypse
1:25 avant l'apocalypse
INTRO :
Aujourd’hui je vais faire très vite, parce qu’il ne nous reste qu’une minute et vingt-cinq secondes avant l’apocalypse !
Vous ne me croyez pas ?
Ben, suivez-moi, je vous explique tout ça dans ce nouvel épisode d’HuM2Chr0n0 !
SUJET :
En 1947, deux ans après avoir atomisé deux villes au Japon, un groupe de scientifiques et chercheurs dans le sillage d’Einstein et d’Oppenheimer crée la « Doomsday Clock » - l’horloge de l’apocalypse.
Son but est de tenir un compte à rebours symbolique de l’apocalypse au moyen d’une horloge marquant la fin de l’humanité à minuit. Donc, le but du jeu, finalement, c’est que les deux aiguilles ne se rejoignent pas sur le 12…
Évidemment, à l’époque, ils sont focalisés sur une apocalypse nucléaire. Et pendant près de 60 ans, c’est uniquement cette menace nucléaire qui va être mesurée.
Peu à peu cependant, l’horloge devient un repère de tous les dangers existentiels menaçant l’Humanité.
Le changement climatique entre dans l’équation en 2007, les menaces biologiques en 2015, les technologies émergentes en 2018, avec une catégorie spéciale IA en 2023.
De nos jours, c’est la somme de ces indicateurs qui sont intégrés dans la réflexion.
Tous les ans, le groupe de travail des « scientifiques atomiques », nom hérité du groupe fondateur, étudie les tendances géopolitiques, les recherches scientifiques, les découvertes et leurs nouvelles applications à travers le monde pour réajuster l’horloge.
Et pour 2026, le couperet vient de tomber le 27 janvier dernier : nous sommes désormais 85 secondes avant minuit (4 secondes de moins qu’en 2025, déjà classée en « péril extrême »). C’est pas compliqué : c’est l’indicateur le plus bas depuis l’existence de l’horloge, qui a démarré à 7 minutes en 1947 (oui, juste deux ans après l’usage militaire de deux bombes atomiques, on était QUE à 7 minutes). L'indicateur a reculé à son plus jusqu’à 17 minutes en 1991 avec la fin de la guerre froide.
Depuis, malheureusement, la petite aiguille n'a de cesse que de se rapprocher de la grande, au point de commencer à compter en secondes dès 2020, lorsque l'on est passé sous le seuil des deux minutes.
CONCLUSION :
Voilà, une news de la semaine qui fait écho à l’épisode 3 d’HuM1 – si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment.
Et ne vous inquiétez pas, on peut en faire des choses en 85 secondes, d’ailleurs, moi, je suis un éternel optimiste : je vous dis donc à la semaine prochaine pour un nouvel épisode ! Ciao !
OUTRO :
— T’es con ou quoi ?
— Mais quoi ?
— Ha bah t’as un peu pété l’ambiance là quand même…
— Ben quoi ? On sait ce qui se passe, on sait où ça mène, et on continue à y aller bien gaz, excuse-moi de demander au chauffeur de bien vouloir me laisser sur le bord AVANT de percuter le mur !
— Ouais, non, c’est sûr tu vas gagner des abonnés avec des messages pareils…
— Pffft…OK… (face cam) On est d’accord que c’est pas une vraie horloge ? C’est juste un rappel.
[Cut au noir]
tic tac… tic tac
Colaborar
Puedes apoyar a tus escritores favoritos


Jackie H hace 2 horas
L'humanité joue avec le feu depuis qu'elle a appris à le maîtriser, et ça n'a pas l'air d'être près de s'arrêter...