Recyclages de contenus et snack content : le duo éco gagnant
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Recyclages de contenus et snack content : le duo éco gagnant
Radin malin : réutiliser ses contenus jusqu’à épuisement du filon
Créer ses propres contenus est une stratégie gagnante pour toutes les entreprises. Toutefois, quand on démarre, force est de constater que, de la stratégie à la rédaction, le processus de création de contenus s’avère extrêmement chronophage. ⏰
De plus, une stratégie d’Inboud Marketing a besoin de temps pour démarrer et apporter de premiers résultats tangibles, tant et si bien que beaucoup d'entrepreneurs baissent les bras. Ils sont à bout de souffle.
La vocation de ce billet est de vous aider à conserver votre motivation et votre énergie intacts. Je vais donc vous livrer quelques conseils pour optimiser votre temps, votre énergie et gérer de façon optimale l’étape de la création de contenus. 🎯
Vous verrez que « Rien ne se crée, rien ne se perd » en comm’ non plus !
Concevoir intelligemment ses contenus
Vous gagnerez du temps si vous parvenez à trouver le moyen d'automatiser tout ou partie de vos process lors de la création de contenus. Faire appel à un freelance dédié est évidemment possible. Cependant, il existe quelques astuces si vous souhaitez continuer de vous en charger, parmi lesquelles :
- Réutiliser ses notes, une astuce particulièrement utile dans le cas d'un séminaire, ou pendant la lecture d'un ouvrage pouvant servir dans le domaine professionnel. Il suffit ensuite de transformer vos notes en contenus. L’avantage, c’est que vous possédez déjà, dans un fond de tiroir ou sur un coin de traitement de texte, de quoi bâtir rapidement un plan ;
- Adapter les contenus déjà produits à différents supports ou canaux de communication. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous possédez déjà des contenus tout prêts à réutiliser. Bien des internautes aimeraient les découvrir. Ainsi, si vous mettiez vos contenus sur d'autres canaux, ces derniers trouveraient de nouveaux adeptes et contribueraient à votre rayonnement. Il peut alors être utile de reprendre ou d'ajuster une idée ou un post sur des canaux différent. Chaque canal, chaque réseau social possède ses codes ;
- Recycler ou actualiser les contenus trop datés : cette astuce n'en est pas vraiment une, car il s'agit d'une véritable bonne pratique appliquer au quotidien. Au lieu d'être perpétuellement dans la création et la recherche d'idées pour de nouveaux contenus, vous optimisez au maximum les contenus déjà produits. Ainsi, mieux vaut un contenu dense, bien sourcé (on en parle ici), qui reste pertinent dans le temps, grâce à l'actualisation des données chiffrées, que plusieurs petits contenus un trop simplistes.
Grâce à ces premiers conseils, vous vous épargnerez déjà dans un premier temps un peu d'énergie et vous maximiserez vos résultats.
Découper les grandes idées en tranches : pensez au snack content
Les réseaux sociaux se prêtent aux contenus très courts. Tout y est en effet fait pour que les internautes y consomment le plus possible d'informations et de contenus. Pas le temps de niaiser, on veut de la cadence !
L'avantage, pour les entreprises, c'est que les internautes ont tendance à y être beaucoup plus actifs : ils consultent leur compte une fois par jour si ce n'est davantage. Ils pourront donc plus facilement s’imprégner de vos contenus si vous réussissez à être présent régulièrement, et donc à publier fréquemment. Cependant, il faut trouver perpétuellement de nouvelles idées, ce qui peut s'avérer délicat si vous cherchez sans cesse à innover. C'est là que le snack content intervient.
En découpant une idée (ou un contenu massif) en petites unités, vous rendez vos contenus plus simples, digestes et en créez davantage sans effort (ou presque !). Chaque micro-idée, chaque tranche, fera ensuite l'objet d'un post voire de plusieurs posts.
N’oubliez pas que le communicant doit faire preuve de pédagogie : n'hésitez donc pas à vous répéter (sans vous copier ou paraphraser). Votre conseil restera utile.
Ainsi, grâce au snack content, vos idées sont exploitées jusqu’à plus soif. Résultat : vous perdrez beaucoup moins de temps et d'énergie en travaillant pour créer plusieurs contenus à partir d'un contenu mère.
Un contenu peut servir et resservir à de multiples reprises sur différents canaux de communication. Alors soyez malin, pensez radin.
Des freelances handicapés pour votre communication corporate
Besoin de conseils personnalisés adaptés pour votre communication d’entreprise ? Des freelances talentueux en situation de handicap vous attendent chez Koïné, la seule agence de rédaction et de communication inclusive en Île-de-France.