La Finance durable
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
La Finance durable
1. La finance durable ?
La finance durable désigne l’ensemble des actions financières qui prennent en compte des critères extra-financiers, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou de gouvernance.
Au sein de la finance durable, on distingue quatre concepts : La finance solidaire qui regroupe l'ensemble des investissements axés sur des projets à caractère social. On y retrouve des activités telles que l'insertion à l'emploi, l'aide au logement, l'environnement et la solidarité internationale. Ces produits se distinguent notamment par le label Finansol, qui permet de distinguer les produits d'épargne solidaire des autres produits d'épargne.
2. Pourquoi investir dans la finance durable ?
La finance durable représente l'intégration de critères extra-financiers tels que les enjeux environnementaux et sociaux dans la sélection des décisions d'investissement. Ce nouveau financement agira comme un levier dans la transition vers une économie plus durable.
Les pratiques financières durables comprennent :
• Investissement socialement responsable selon les critères ESG (environnementaux, sociaux, de gouvernance)
• Investissement vert qui favorise la transition énergétique à travers des obligations vertes et des fonds verts
• Des financements socio-économiques ou d'économie solidaire qui soutiennent des institutions dont les activités sont d'utilité sociale
• Microcrédit qui permet aux ménages à faible revenu de financer des projets spécifiques non soutenus par les banques traditionnelles
3. Les enjeux de la finance durable
La finance durable émerge à travers l'investissement socialement responsable (ISR). Ce type d'investissement respecte les principes du développement durable en matière de gestion financière et de décisions d'investissement. En fait, l'investissement socialement responsable va bien au-delà des critères financiers et prend en compte des éléments tels que le bien-être des employés et les considérations environnementales. Vous pouvez également obtenir de meilleurs rendements en participant à des collectes de fonds d'entreprise. En effet, les groupes qui obtiennent des scores élevés sur les critères ESG réalisent très souvent des performances supérieures à long terme.