¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
4/Nourrissant : imaginer et créer

4/Nourrissant : imaginer et créer

Publicado el 5, ene., 2022 Actualizado 22, mar., 2022 Emprendimiento
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 149 leers
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

4/Nourrissant : imaginer et créer

Avant-propos

Cette fiction est inspirée de personnes du collectif Open Opale, ainsi que de faits qui se sont réellement passés depuis sa création. Après une journée d'introspection fin 2021 avec Claire, Elias, Nina, et Adrien, les éléments ont été recombinés, mixés avec de la fiction afin de faire sentir comment fonctionne le groupe.

La fiction

Aujourd’hui, un nouvel arrivant intègre le groupe Facebook : « Open Opale, réinventons les organisations ». Il a rempli un questionnaire pour présenter ses causes, c’est la tradition dans la tribu. Un des administrateurs du groupe poste une capture d’écran pour partager les réponses à la communauté. Trois de ses causes sont exposées : connecter les citoyens, travailler l’inclusivité et la diversité des écosystèmes entrepreneuriaux, soutenir le développement du Vietnam. 

Passionné d’interviews audio, le nouvel arrivant partage également l’envie d’aider à la mise en place d’un podcast Open Opale. Les membres du groupe réagissent en commentaire. L’inspiration est au rendez-vous. Instinctivement, sans connaissances sur le sujet, un des animateurs de la communauté s’exprime : « ça serait chouette de faire un podcast pour apprendre à connaître les gens de cette communauté. 

— Je veux bien contribuer à réaliser des interviews, commente une contributrice.

— J’imagine quelque chose de simple à mettre en œuvre, avec un format sympa. Une sorte de chaîne où l’interviewé devient l’interviewer de l’épisode suivant.

— Hyper bonne idée, marque le nouvel arrivant avec grand enthousiasme. »

Un partage d’intention sur le Slack des membres actifs, puis naît le « Open Opale Podcast Series », le OOPS ! La construction d’un kit pour monter un épisode de podcast en autonomie est la première étape, permettant à l’expérience de vivre d’elle-même, sans coordination centralisée. De belles interviews de 15 à 20 minutes sont réalisées. La communauté est heureuse de découvrir les personnes qui gravitent dans l’écosystème, leur rapport à l’Opale et leurs divers engagements. 

Après sept interviews de qualité, la chaîne s’essouffle. Il n’y avait pas d’autre ambition que de suivre un élan présent, la gratitude pour les personnes qui ont joué le jeu est au rendez-vous. Probablement, une saison 2 verra le jour lorsqu’une nouvelle graine d’idée germera. 

L’évolution de la politique de gestion des groupes Facebook, en complément du manque d’envie des administrateurs de perpétuer la tradition des questionnaires, celle-ci se perd. Qu’importe, elle a permis des rencontres, ainsi que l’émergence de quelques initiatives comme le podcast OOPS ! La pratique inspirera nécessairement la prochaine personne chargée de l’onboarding.

--- Par Adrien Tardif

Post-face

Cette fiction n'est pas un manuel, simplement une grille de lecture qui illustre en partie les éléments décrits dans le guide sur les contours de la culture. Cette fiction a pour intention d'aider à s'imprégner de l'énergie Open Opale, puis de naviguer au contact des liens déjà existants. C'est également un retour d'expérience sur certaines pratiques Opale.

lecture 149 lecturas
thumb 0 comentario
0
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Emprendimiento
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos