Informatique et Liberté...
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 28 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Informatique et Liberté...
On dit que l’informatique est au service de l’être humain.
Ceux qui ont créé la loi « Informatique et Liberté » étaient loin de se douter que le concept même de liberté deviendrait un jour aussi galvaudé.
Informatique : Notre monde est devenu hyperconnecté, et tout appareil électronique moderne est bourré d’informatique. On veut même nous injecter des puces sous la peau.
Liberté : Elle diminue progressivement sans que l’on s’en aperçoive. Tous nos faits et gestes sont enregistrés, analysés et contrôlés. Comment peut-on parler de liberté quand tout le monde se surveille mutuellement ? Vous ne pouvez pas sortir de chez vous sans que votre fournisseur de services cellulaires le sache. Votre voiture est suivie par satellite. Vos cartes de crédit sont suivies et contrôlées. Vous ne pouvez plus utiliser Internet sans que Google vous connecte à une toile d’araignée de fournisseurs de services dont vous n’avez pas besoin.
Mais où sont toutes ces informations ? Qui les utilise ?
Les multinationales et les autorités civiles des différents pays, évidemment.
Pourquoi ? Pour notre sécurité… ;-)
Et quand on prononce le mot "Sécurité" au nom de ce dernier, on peut tout se permettre.
On peut même réduire les libertés sans que quiconque n'ose lever la main.
Qui va aller à l'encontre de la notion de « sécurité du public » ? Il n'y a pas un politicien, un dirigeant ou un haut fonctionnaire qui risquera sa carrière pour le dénoncer.
Si c’est ça la liberté ! Alors, j’ai du mal à croire que l’on soit plus libre aujourd’hui que dans le passé grâce au progrès.
Ce progrès qui devait nous libérer...
Bernard Ducosson hace 11 meses
Bien écrit...
Bernard Ducosson hace 11 meses
Quand Liberté a pour anagramme "bélître" = vaurien !
Eric Raissac hace 11 meses
Bien vu !