Un premier article, un premier essai, un départ...
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 28 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Un premier article, un premier essai, un départ...
Comment vient l’idée d’un tel voyage ?
Je suis sur le quai de la gare, j'ai des idées dans la tête, des bribes d’histoires à raconter, des passages mémorables à partager…
J’ai tant lu et tant aimé lire, pourquoi ne pas raconter à mon tour une histoire.
Aurais-je assez d’imagination ? De l’imagination ? J’ai longtemps cru qu’il en fallait beaucoup et il me semble ne pas en avoir assez…
Pourtant les grands auteurs que j’ai aimé, Victor Hugo, Émile Zola, ont-ils fait preuve d’imagination ? Finalement n’ont-ils pas transformé leurs observations, leurs vécus en roman ? Chacun peut donc se servir de sa propre vie…
Suis-je capable de me servir de la mienne ? Je ne veux pas d’une autobiographie, je veux rêver un peu… Un livre fantastique… Pas vraiment, j’ai besoin de réalité. Des livres pour enfant, ça me plairait… mais il me manque un illustrateur ! Avis aux amateurs !
Ce que je connais le mieux, c’est le roman. Pourquoi pas ?
La première question que chacun pose sur les forums d'écrivains en herbe : Quel est le style ? Trouver un style, rentrer dans une catégorie… Que vais-je choisir ?
La pendule indique les minutes, le chef de gare siffle sur le quai. Le départ est proche.
Alors je vais classer mon roman dans la catégorie autofiction !
Ça y est ! Je prends ma valise et monte dans le train…
Les portes se ferment en mode automatique, je trouve un siège, je choisis le côté fenêtre.
Une autofiction est un roman de fiction inspiré de sa vie personnelle. Des moments de vie réelle qui inspirent et permettent de développer une histoire fictive pour vous faire voyager au fil des mots. Je pars de mon vécu pour donner vie à des personnages, leur faire vivre des joies, des peines, modifier la réalité, inventer de nouveaux destins, accentuer ou réduire les émotions… parcourir des époques et des lieux.
Le paysage défile par la fenêtre, le train file sur les rails, mon imagination se libère : des aventures se dessinent, des situations s'envisagent, des intrigues, des rebondissements... Des personnages, des caractères, des défauts, des qualités…
C’est parti ! Vous venez avec moi ?