Petit à petit
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Petit à petit
Parfois, j'ai cru jusqu'à six choses impossibles avant le petit déjeuner...
C'est l'évocation de l'enfance que fait le conteur d'Alice, Lewis Carroll, dans La traversée du miroir.
Reconnaissez qu'une fois adultes vous ne vous laissez plus imaginer rien de très éloigné d'objectifs clairs, performants et opérationnels ! Professionnels et personnels.
Mais cela change, petit à petit, juste avant chaque petit déjeuner, de jour en jour, de rêve en éveil personnel et collectif, et pouvoir se reposer les uns sur les autres, et l'un sur l'autre qu'il abrite en lui-même.
L'éveil généralisé
Au moment du premier confinement, le plus stricte, chacun s'est pris à rêver d'un lieu à part, d'une activité "gratuite" et de se retrouver simplement. Les désirs pointaient, modestes, et y croire ne demandait qu'un temps, indéfini mais certain.
Les restrictions installées et la maladie et la mort nous engagent peu à peu dans de véritables désirs, dans des choix existentiels, dans des renoncements avérés, durables et assumés sans plus déroger à l'utilité ni à la conformité, au temps ni au lieu.
Nous pourrions peut-être écrire désormais : j'ai cru jusqu'à six choses impossibles jusque là, et je les ai accomplies avant même la fin du "petit" déconfinement : le couvre feu ou tout autre forme de prolongement du régime actuel de basse consommation.
Il est un record de créations d'activité en entreprise individuelle ou à plusieurs, choisis, aimés, des déménagements, des séparations et des choix de couple, des nouveau-nés, de nouveaux jobs, des jeunes réorientés vers des "métiers d'avenir", des métiers retournés dans leurs fondements comme celui de médecin ou de psy désormais pleinement disponibles en téléconsultation. Les brassages persistent. Ils s'affirment plutôt. Les choix de rencontre restent possibles et sont ardemment souhaités, protégés par les besoins d'expérimenter pour réaliser, portés par le désir qui est toujours corporel.
Ainsi les cours pratiques de l'enseignement supérieur en petit groupe se poursuivent, les réunions d'équipe, nouvelle souvent, les examens médicaux, les travaux en petit groupe pour soutenir chaque élan, les recompositions familiales bien évidemment.
Cette alternance entre la distance virtuelle et la présence affective prend le nom d'hybridation : entre le virtuel et le réel nous avons trouvé un équilibre jamais atteint auparavant. Entre l'imaginaire et le quotidien. Entre l'autre et soi. L'hybride est disparate et pourtant il est. Il réunit l'inapprochable. Mais cela peut encore aller plus loin. Petit à petit. Sans même y veiller. Confiants. Rendormis. Ouverts...
...à ce qui sommeille en chacun de nous
Nous pourrions rechercher et sublimer cette période initiatique, une forme d'enfance de notre civilisation reconstruite, en écrivant à la suite des six choses qui semblaient impossibles, six choses inaccessibles et belles de leur magie suprême :
Toucher le ciel
Parler aux oiseaux et prendre de leurs nouvelles avec la même attention
Se nourrir rien que de l'eau de pluie et de ses minéraux
Glisser sous la peau de l'amant entre deux rendez-vous, sans aucune transition
Dire au revoir à nos enfants devenus adultes sans hésitation puisqu'ils restent avec nous, enfants, et nous avec nos parents
Ecrire sans être lu, car ce que nous aurons forgé du bel outil scriptural ou digital qui ne laisserait que des traces éphémères brûle en nous doucement, en continuité vraie et marque l'âme de ceux et celles que nous rencontrons, sans avoir recours à la médiation du papier ni de l'écran. Panodyssey des vivants.
Vivants hybrides plutôt que mutants télédirigés vers la perfection
Ces projections ne manquent pas de réalité, ou du moins d'hybridation. Et cela, infiniment. De petit déjeuner en petit déjeuner. Petit à petit. De rencontre en rencontre. Sans même y veiller. Rien contrôler. Vivre en grand, comme alors, enfants.
Si la subsidiarité écosystémique, les liens faibles mais puissants, le bien être au travail à la maison, l'attention non plus captive mais accordée en pleine conscience et bien d'autres ressources naturelles personnelles et collectives appellent à votre esprit ouvert en lisant ces quelques lignes, suivez nous et contribuez selon l'envie et les possibilités. Nous sommes un groupe réflexif et actif sous la bannière écosystémique de l'humain vivant. J'apporte ici mes réflexions personnelles pour aider à l'ouverture et à l'essaimage les plus humains. Je suis psychanalyste et socioanalyste, enseignant universitaire et auteure. Vous pourrez accéder à mes travaux approffondis sur mon site www.ever-mind.fr