Himiko : première Reine connue du Japon Antique
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 27 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Himiko : première Reine connue du Japon Antique
Toutes les deux semaines, vous pourrez lire un élément historique qui s’est déroulé au Japon il y a quelques années de cela… Ou parfois quelques siècles.
Pour les amateurs de mangas et jeux vidéos vous devriez comprendre beaucoup de références utilisées dans la pop culture aujourd’hui grâce à ces anecdotes.
C’est parti !
“L’Empereur du Japon a toujours été un homme, et le restera”
Bon, ce n’est pas textuellement ce qu’argue la cour impériale aujourd’hui, pour justifier l’intronisation du nouvel Empereur, Naru-hito, à la place de son frère qui n’a donné naissance qu’à une fille. Mais au Japon, il est impossible pour le moment de laisser une femme devenir Impératrice. Sous prétexte qu’il en a toujours été ainsi.
Et bien, ce n'est pas tout à fait vrai !
Cette idée s’est surtout répandue pendant l’ère Meiji (1868-1912), où le gouvernement voulait redonner le pouvoir à l’Empereur et non au Shogun. Promis, je vous explique ça dans une autre anecdote.
Il existe en effet une légende qui relate la beauté d’une femme, une femme de pouvoir, à la tête d’un pays pas tout à fait unifié.
Prêtresse aux pouvoirs mystiques, et dirigeante du pays
Nous sommes dans ce que l’on appelle la période Yayoi (-300 avant J-C, 200 après J-C). Des émissaires du continent, c’est-à-dire de l’actuelle Chine, se rendent sur l’archipel pour y établir des relations commerciales. Le Japon de cette époque ne porte pas encore ce nom, et le territoire était beaucoup plus restreint : Hokkaido, ou encore Okinawa n'étaient pas encore rattachés au pays, appelé Yamatai.
Ce pays de “sauvages” ou de “nabots” les accueille auprès d’un homme. Il se dit porte-parole de la Reine du pays, car il est interdit pour quiconque de la voir. Cette femme s’appelle Himiko, et elle est la dirigeante du Yamatai probablement entre 188 et 248.
Himiko, cela vous dit quelque chose non ? Vous avez dû lire ce nom ou l’entendre dans des mangas, ou bien vu une représentation dans des jeux vidéos (My Hero Academia, ou encore Tomb Raider). Et bien Himiko aurait été la première dirigeante du Japon. Et toc ! Elle aurait été aussi une prêtresse mystique, dotée de pouvoirs magiques.
Très peu de documents attestent de la véracité de cette légende, car à l’époque l’écriture n’est pas pratiquée au Japon, il faudra attendre le VIe siècle de notre ère pour cela.
Ce sont les textes chinois qui évoquent cette femme énigmatique, cachée du monde.
Certes, il ne s’agit peut-être que d’un fantasme, mais ne trouvez-vous pas intéressant que le premier dirigeant du Japon puisse être une femme et non un homme, légende ou pas ? Après tout, d’après la religion shinto, l’Empereur est le descendant de la déesse créatrice du Japon, Amaterasu… Bizarre de ne mettre que les hommes en avant quand on pense que l’origine du pays vient d’une femme et non d’un homme?
Sources :
- https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=13387