Le langages de l'amour des enfants
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Le langages de l'amour des enfants
Nous négligeons très souvent le fait d'apprendre à connaître nos enfants, du simple fait que nous sommes leurs parents nous pensons automatiquement les connaître, nous prenons des décisions sans tenir compte de leur point de vue ou de leur préférence. Comme on dit souvent on accouche un enfant mais on accouche pas son coeur, chaque enfant est unique, aime et veut être aimé à sa manière. Voilà pourquoi ce moi nous parlerons des LANGAGES DE L'AMOUR DES ENFANTS, afin de vous permettre de mieux fonctionner avec chacun d'eux.
Un enfant est un être humain à part entière qui a besoin de respect, de considération et d'affection.Comme mentionné plus haut chaque enfant aime et aime être aimé a sa manière. Les langages de l'amour sont diverses, ils s'expriment à travers :
Les paroles valorisantes
Les moments de qualité
Les cadeaux
Les services rendus
Le toucher physique
a) Les paroles valorisantes
Il y' a des enfants qui expriment leur amour par des paroles. Ce sont ceux qui vous font constamment des compliments. Avec ces derniers éviter de les comparer , ou de les qualifier a chaque action posée. Ils se sentent aimé quand vous leurs dite : tu es beau, tu es fort, je t'aime, tu peux y arriver, tu es capable, tu es courageux etc.....
Si vous avez détecté parmi vos enfants celui qui vous complimente souvent alors faite de même a son égard. Evitez les :
- Junior tu es trop gros
- Mariam tu ne vois pas comment ta copine a un beau teint?
- Julie tu es bête
Même si vous voulez plaisanter, avec ce genre d'enfant éviter les remarques dégradantes ou moqueuses. Vous détruirez son estime de soi et il se sentira mal aimé.
b) Les moments de qualités
Les enfants parlant ce langage sont ceux qui vous rejoignent dans la cuisine quand vous cuisinez, qui vous suivent dans la chambre pour passer du temps avec vous, qui vous raconte leurs histoires à longueur de journée etc... Vous avec repéré qui s'est parmi vos bambins? Avec ces derniers, quand ils se rapprochent de vous, disposez vous et accordez leurs l'attention demandée. Vous pouvez :
- Déposer votre téléphone quand il s'adresse à vous
- Le regarder dans les yeux quand il vous raconte sa journée
- Eviter de lui couper la parole
Cela vous évitera de le frustrer continuellement et de l'éloigner de vous
c) Les cadeaux
Pour reconnaitre un enfant qui parle le langage des cadeaux, vous remarquerez qu'il est celui qui vous fait constament des dessins, qui cueille une fleur à son retour de l'école dans le jardin le plus proche pour vous l'offrir, qui a chaque occasion ( fête des pères, fêtes des mères, anniversaire etc...) ne manque pas de vous faire des surprises avec ses moyens. Si vous constater qu'un de vos boudchoux a ce caractère beaucoup plus prononcé que d'autres, alors faite de même avec lui.
Evitez :
- Lui promettre une chose et de ne pas tenir votre promesse
-D'oublier de célébrer son anniversaire
- De déchirer les dessins qu'il vous offre où de lui dire qu'ils sont pas beau
- De le repousser quand il vous offre un objet quelconque, même si cet objet est sale.
Apprécier son geste a sa juste valeur, et apprenez lui a bien faire.
d) Les services rendus
Dans ce cas de figure, votre enfant sera celui qui se dispose à nettoyer votre douche sans que vous ne le lui demandé, qui range votre chambre pendant que vous êtes absent, où qui vous sert un verre de jus, pendant que vous êtes en train de travailler devant votre ordinateur, dans le simple but de vous faire plaisir. Il faut être très subtil avec ce dernier car il se vexe très facilement. Quand il vient vous dire , papa aide moi a fermer mon bouton, maman aide moi a ranger ma chambre , papa je peux laver ta voiture? Maman je peux arroser tes fleurs? etc ....Faite attention à la réponse que vous lui donné. Eviter de lui dire :
- Tu es assez grand tu peux le faire tout seul
- Tu es trop petit tu ne sauras pas bien le faire
- Je n'en ai as besoin, je vais le faire moi même
Il se sentira bléssé, rabaissé, et mal aimé. Ce que vous devriez éviter au maximum.
d) Le toucher physique
Pas besoin de vous faire un dessin, celui qui parle ce langage sera tout le temps dans vos bras. Toujours à la recherche d'un calin, d'un bisous, d'une accolade. C'est celui là qui a votre retour du boulot va courrir pour sauter dans vos bras, qui pendant une seance de film en famille viendra se blottir contre vous, où qui pendant la nuit viendra se glisser dans vos draps, juste pour sentir votre chaleur. Vous l'avez reconnu? Alors soyez délicat avec ce dernier. En tant que parent quand on revient du boulot on est parfois fatigué, on a juste envie de se poser et se détendre. Mais avec ce dernier c'est quasiment impossible il viendra s'aggriper sur vous, monter sur vos épaules, s'accrocher a votre jambe etc...Les week-end il viendra vous révéiller avec des calins ou parfois en sautillant simplement sur votre dos ... Sacrés bambins!
Il faudra evitez de lui crier dessus en disant :
- Il fait chaud , laisse moi
- J'en ai marre je suis fatigué
- Lache moi , tu te crois où?
Soyons sages afin de mieux intéragir avec nos enfants, pour ne pas créer en eux des blessures émotionnelles qui feront d'eux des personnes frustrées et amères.