¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Michel Bertoux (deuxième partie; 2/3)

Michel Bertoux (deuxième partie; 2/3)

Publicado el 2, jul, 2025 Actualizado 2, jul, 2025 Drama
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 5 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Michel Bertoux (deuxième partie; 2/3)

Michel Bertoux se risque vers le bâtiment, regarde le panneau d'affichage, puis ouvre la porte et entre dans le hall qui mène aux salles et aux vestiaires. Une porte claque. Des joueurs, des joueuses vêtue de leur maillot de club, raquette en main se précipitent vers la salle de sport.

Michel Bertoux reste figé, regarde les visages lancés à travers le couloir comme des éclairs de lumière. Puis le tumulte s'éteint. Il reste coi quelques instants. L'a-t-il aperçue passer en coup de vent ?

Il lit les affiches, déchiffre les listes, prend une photo avec son mobile et entre s'asseoir avec les spectateurs.


À l'aube de son premier emploi, son premier amour. Elle s'appelait Isabelle Sanfourche. Ils s'étaient installés en location dans une petite maison des années trente. « Cette femme, c'est la chance de ta vie » avait osé lui lancer son père.

Qui aurait imaginé voir ce couple amoureux voler en sanglots ?

Michel Bertoux partit sur un coup de tête, un coup de foudre avec une femme assassine aux charmes évidents dont elle usait fort bien. Il laissa ses regrets aux larmes d'Isabelle. Lui, fou, sous le joug d'une flambée sensuelle, s'enfuit au cou de la belle Annabelle. Six mois auront suffi pour qu'il ne reste que quelques braises. Annabelle alluma ailleurs de nouvelles flammèches ne laissant au foyer que les cendres de son jeu consumé.


S'ensuivit une page blanche sur l'album, une période noire de honte et d'alcool. Michel Bertoux fréquenta un bistrot de quartier, un asile de paumés asphyxiés par leur vie misérable. Il commença à fumer, embarqua jusque dans sa piaule l'odeur âcre du tabac froid. Au bureau, il se métamorphosait en costume cravate dans son registre de comptable. Il arrivait avec un spray dans la bouche et un autre sur sa chemise amidonnée.

Le sentiment de mépris à l' égard de sa propre personne devint le gouverneur impétueux de son esprit asservi. Parfois une éruption de révolte survenait après quelques bières et il simulait un acharnement violent sur Annabelle, frappant les cloisons de ses poings, claquant les pieds de la chaise sur le sol ; puis se prenait le visage à deux mains, cherchait le miroir de la salle de bain pour lui montrer l'horreur de ce qui le rongeait ; s'insultait. Qui aurait-il voulu effacer de son passé?

lecture 136 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Drama
Le réveil des bulles de savon
Le réveil des bulles de savon

Elle avait les yeux collés de sommeil, des croûtes jusque dans les cils et un goût aigre dans la bouche mais elle était fièr...

Enora Hillaireau
6 min
Paroxysme
Paroxysme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.Au plus haut degré, l'heureux s...

Bernard Ducosson
1 min
Racines
Racines

Dans les métros, les trains, les avions, je scrute les enfants qui me ressemblent.Je cherche des preuves que j'ai exi...

Suzanne-Marie Gabriel
1 min
Dieu vomit les tièdes
Dieu vomit les tièdes

Pourquoi avoir mis aussi longtemps avant de le quitter ?Parce que je savais qu’après lui, tout serait tièd...

Suzanne-Marie Gabriel
1 min
Lettre à Mathilda
Lettre à Mathilda

Mme LONBRAJ Mona12, chemin des Huppes dorées33000 Belin-Belietmonalombraj@lavie.fr

Amandine Vs
3 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app