Le marin d'ô douce
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Le marin d'ô douce
C’était un homme à fable, qui ne payait pas de mine, tant il était économe.
Inventeur à ses heures, il avait conçu, pour son rafiot, un moteur à combustion lente alimenté par un poêle à piston.
L’ensemble était ingénieux, assemblé pour fendre l’écume des jours tout en restant au sec, il pouvait naviguer des heures durant, par grand vent, sans risquer de mouiller son couvre-chef, pour cela il fallait avoir le pied de braise et le regard marin, afin de manœuvrer l'affaire avec dextérité, aptitude qui n’est pas donnée à tout le monde, elle lui avait été transmise par ses pairs.
Très jeune, il avait perdu le sien, car il faut bien admettre que dans cette famille, la mer ne fait jamais de cadeau.
Il se heurtait à un problème insurmontable, la fumée nausée abonde à l’arrière de la nef, laissait une traînée grisâtre dans son sillage, ce qui faisait fuir les investisseurs pot en ciel et faisait la hune du journal local.
Alors, ne se sentant plus en odeur de sainteté, il erra sur l’eau, séant, à la recherche d’un port d’attache ou il aurait pu jeter l’encre avec laquelle il dessina les plans de son ingénieuse fumisterie flottante.
Sa famille, au grand cœur, le soutint scrupuleusement lorsque son entreprise coula fièrement, malgré un tort pillage en bonnet difforme.
Il est inscrit, doré navrant, comme épitaphe sur sa tombe :
« Il voguait fièrement la tête dans les nuages, les pieds dans l’eau de là, d’ici et d’ailleurs ».
Bernard Ducosson hace 1 año
Je ne me souvenais plus de cette collaboration. Désolé, mais c'est quand tu voudras pour recommencer. Je nous met la note la plus haute. Na !