¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
11-Le renoncement

11-Le renoncement

Publicado el 28, abr., 2021 Actualizado 28, abr., 2021 Curiosidades
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 113 leers
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

11-Le renoncement

le 10/06/2020

Vous vous en doutez, la pratique de l’arrêt n'a pas fonctionné. Je suis restée engluée dans plusieurs mois de dépression qui ont pu se résorber grâce à la Deep TMS.* 

Mais je reste toujours coincée là, mes pensées se figent sur Lui, mon énergie m'abandonne. Nathalie m'écoute. Je lui dit que je crois que je l'aime, que je sens qu'on est proche, intime. Un peu comme un frère, un alter-ego. Et je souffre de son indifférence amoureuse, bien qu'il me témoigne de l'intérêt sur le plan social. 

Pourtant depuis 4 ans il ne se passe rien, il me l'a dit en face, l'a écrit. Il ne se passera rien.

Nathalie est surprise de ce mot, proche. Comme si je cherchais un double, un miroir rassurant, m'extirpant de l'altérité des miens avec qui je vis depuis si longtemps et qui me coûte à présent.

Alors elle m'a dit tout simplement : -"Et si vous renonciez ?"

J'ai senti comme un mécanisme se déclencher, comme si on avait tourné une clef dans une serrure qui mettait en marche un engrenage qui bloquait tout sur place.

- Renoncer ? Non, impossible, dis-je avec un sourire.

Elle m'a regardé, et j'ai compris que l'enjeu était là. Qu'ai-je donc peur de perdre en renonçant à cette histoire ? Et d'ailleurs qu'est-ce que cette histoire raconte pour moi ? Quels échos du passé réveille-t-elle ?

J'ai cherché la définition du mot renoncement. Ce fut très instructif. Ça m'a parlé. 

Par exemple " Fait d'accepter que quelque chose ne se fasse pas, d'abandonner un projet." et aussi " Fait de cesser de revendiquer un droit, un avantage, de ne plus défendre ce à quoi l'on tient, de cesser volontairement de poursuivre un effort".

Tout au fond de moi, il y a 1% qui croit que je peux avoir l'ascendant sur lui et le faire craquer, le faire abandonner ses propres valeurs et tout ce à quoi il tient le plus. Ce 1% pense que je peux avoir le pouvoir sur lui, sur sa chair ou son esprit (alors que c'est lui qui a le pouvoir sur moi en tant que chef et en tant qu'être inaccessible), et le rendre malléable, faible, vil, le contraire de ce qu'il est et de ce pour quoi je l'admire. Parce qu'au fond, j'ai la folie de penser que je rayonnerais d'une force surpuissante qui me rendrait invincible et irrésistible, et qu'une fois brisé, je me détournerai de cet homme qui ne mériterait désormais plus mon attention. Je me prends pour une salope de sirène. Les sirènes qui dévoraient les marins fidèles compagnons d'Ulysse.

Et pour moi, renoncer à gagner, cela signifie perdre, pas besoin de dictionnaire. Mais perdre quoi bordel ? Je n'ai rien. Rien gagné, rien obtenu de lui, que des simulacres de flirt qui sonnaient creux. Je n'ai que l'espoir que quelque chose d'impossible arrive, quelque chose d'irréel, d'idéal. Pourquoi m'attacher autant à cette illusion ? 

Donc, pour en finir avec cette non-histoire, j'ai décidé de faire une séance de kinésiologie pour me permettre d'accepter de renoncer à ce à quoi je m'attache, à lâcher prise et enfin passer à autre chose.

Greek sirens, by MorkarDFC  

* La stimulation magnétique transcrânienne (ou TMS, abréviation de l'anglais : Transcranial Magnetic Stimulation) est une technique médicale de stimulation transcrânienne utilisée dans le diagnostic et dans le traitement de certaines affections psychiatriques et neurologiques.

 

lecture 113 lecturas
thumb 0 comentario
0
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Curiosidades
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos