Pouvoirpoint – Erwann Surcouf
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Pouvoirpoint – Erwann Surcouf
Pouvoirpoint, d'Erwann Surcouf– éditions Vide Cocagne – 2016 rééd. 2018
Il s’agit d’une bande dessinée dans un futur proche mais avec des caractéristiques des années 90 et du monde de l’entreprise contemporain. Le personnage principal est engagé comme stagiaire dans un vaisseau spatial de commerce et se trouve en prise avec les demandes absurdes du quotidien.
C’est rigolo, et en même temps, l’univers n’en reste pas moins inquiétant par de nombreux aspects. Il ne s’agit pas d’une BD potache comme on pourrait s’y attendre dans les première cases et l’histoire évolue vers quelque chose de plus dramatique avec une réelle tension scénaristique. Pouvoirpoint est bien fichu de ce point de vue : alternant différent genre avec souplesse, il permet également d’être lu à plusieurs niveaux. Bien sûr, il y a l’histoire telle qu’elle est racontée, mais aussi, on peut transposer le récit comme une critique de notre époque avec la fin que je ne raconterai pas mais qui est un fantasme de bien des stagiaires (d’un point de vue symbolique).
Une petite bande dessinée certes, mais originale et qui a le mérite de satisfaire les amateurs de SF, d’absurde, de thriller et d’humour.
C’est pas rien.