La servante écarlate
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
La servante écarlate
C'est au cours d'une Grande Librairie de François Brusnel que j'ai entendu parler de margaret Atwood pour la première fois. C'était au cours d'une discussion autour de la condition féminine. Bien sûr, elle ne se qualifie pas comme féministe, mais elle aborde dans ses livres cette thématique. Alors j'avais hâte de la lire. Je n'ai pas regretté, ce fût une claque !
Dans les années 1980, la fertilité est au plus bas à cause de la pollution et des déchets toxiques dans l'atmosphère. La suprématie blanche n'est plus assurée. La liberté est considérée comme subversive et des mesures contraignent les femmes à ne plus traviller, à ne plus avoir de comptes bancaires et à se reposer pour tout sur leurs conjoints ou maris. Les hommes aussi auront des restrictions. Ces mesures s'inspirent des textes bibliques. La "République de Gilead" commence à s'installer. Le président américain et les membres du Congrés sont assassinés à Boston. Les personnes qui refusent cet Etat ou qui sont considérés comme nuisibles (juifs, noirs, medecins avorteurs, femmes infertiles ou agées ) essaient de partir au Canada ou en Angleterre. S'ils sont repris, ils sont envoyés aux Colonies, afin de nettoyer ces territoires contaminés par la guerre nucléaire et biologique. La cause de cette guere nous est inconnue.
Les hommes sont surveillés par les Yeux, agents inquisiteurs . Mais c'est au niveau des femmes que le contrôle est le plus fort. Les femmes sont catégorisées :
- en haut de l'échelle sociale, les Epouses. Infécondes, elles assistent à l'acte sexuel de leur mari avec la Servante Ecarlate, qui leur est attribuée. Elles récuperent l'enfant conçu par cette union. Malheureusement, les rares nouveaux-nés sont rarement "aptes".
- Les Servantes Ecarlates ; femmes fécondes qui bien souvent avaient une famille et qui ont été réeduquées. Elles ont appris à oublier leurs souvenirs et s'orienter seulement vers la cérémonie de l'acte sexuel à laquelle elles sont destinées. Elles appartiennent à un Commandant et seul celui-ci a le droit de la féconder. Chaque mois se joue cette cérémonie en présence de l'Epouse. Elles participent à leur bonne condition physique en faisant les courses à pied tous les jours. Les jours de repos sont consacrés aux accouchements des autres Servantes, aux examens médicaux mensuels, aux exécutions et aux scènes publiques de prière.
- Les Tantes : femmes chargées de réeduquer les femmes adultérines ou d'un second mariage. Elles officient au sein d'une caserne où sont réunis toutes les femmes susceptibles de concevoir.
- Les Martas entretiennent la maison et cuisinent
- Les Econofemmes : femmes pauvres, qui n'ont aucune valeur car non reproductives.
Defred, la Servante Ecarlate, est le personnage central du roman. Mère d'une petite fille Hannah et mariée à Luke, elle se trouve isolée et asservie car elle a essayé de fuir au Canada avec eux. Elle ne sait pas ce qui leur est advenu. Elle est placée dans la maison du Commandant Fred Waterford ( Defred = appartient à Fred) après le suicide de la Servante précedente. . Même si elle sait que c'est interdit, elle essaie de se souvenir de sa mère, de son mari, de sa petite fille et de ses amis. Elle se souvient aussi des moments de liberté que sa vie précedente lui permettait. C'est grâce à ses souvenirs qu'elle arrive à ne pas sombrer. Toute émotion doit être contrôlée.
Le comportement de tous est codifié. Les rapports sexuels sont proscrits en dehors de la Cérémonie qui se déroule chaque mois. Pourtant le Commandant entraîne Defred chez Jezebel , boîte de nuit/bordel où des femmes procurent du plaisir de façon officieuse. Defred retrouve Moira qu'elle avait cru morte et qui "travaille " dans cet endroit.
D'un autre côté, L'Epouse l'a pousse dans les bras du chauffeur Nick pour augmentes ses chances de tomber enceinte. La tendresse de Nick lui procure un peu de sécurité. D'ailleurs, c'est grâce à lui qu'elle est exfiltrée de la maison du Commandant. Non seulement l'Epouse a découvert qu'elle était sortie avec le Commandant à Jezebel, mais elle est aussi enceinte.
En 2195, un archiviste, le Professeur James Darcy Pieixoto commente la transcription de trente cassettes de Defred. Il semblerait qu'elle ait pu s'évader. Elle a enregistré son histoire sur ses cassettes.
Margaret Atwood pose la question de la liberté. Vers quoi allons nous ? Nous battons-nous assez pour nos libertés. Lorsqu'on voit ce qui se passe en Biélorussie, je me dis qu'il faut être vigilant.En effet, des hommes cagoulés sont priés par le Président biélorusse d'arrêter des civils qui se battent pour leur liberté. La réalité rattrape la fiction. Et puis pendant cette périodetrès particulière du coronavirus, notre liberté est-elle plus importante que notre santé ? De plus, l'arrivée de 5 G est-elle synonyme de progrès ou plutôt de surveillance encore plus accrûe de nos vies?
Ce livre questionne aussi notre rapport au corps, ce que l'on permet ou pas. Depuis le début du mouvement Metoo, chacun a à se positionner sur le consentement. La libération de la parole et l'écoute des victimes est encore à défendre. Pour autant, la vindicte populaire est à éviter car le jugement sans réflexion est très dangereux , car trop expéditif.
Une adaptation télévisuelle a été faite à partir du livre. A découvrir si cela vous dit. Moi, personnellement, je ne l'ai encore pas découvert.
A lire absolument !!!
Margaret Atwood "La servante Ecarlate " Ed Robert Laffont Image de couverture