¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
KILLER, le Jeu de l'Assassin. [GNistes, ludistes, rôlistes, Gather Town]

KILLER, le Jeu de l'Assassin. [GNistes, ludistes, rôlistes, Gather Town]

Publicado el 21, abr., 2022 Actualizado 22, abr., 2022 Cultura
time 6 min
1
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 483 leers
2
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

KILLER, le Jeu de l'Assassin. [GNistes, ludistes, rôlistes, Gather Town]

Comment apprendre les fonctionnalités de Gather Town en s'amusant ?

Je reprends la plume pour vous proposer une autre expérience immersive, cette fois 100% ludique.
Le constat que je peux faire à ce stade, c'est que le jeu de rôle dans Gather Town (GT) est encore une activité de niche. Les utilisateurs français de GT étant si peu nombreux, et parmi eux, les rôlistes, encore plus rares, que j'ai du revoir ma copie. Et réfléchir à quelque chose qui soit à la fois plus adapté à ce que propose GT comme expérience immersive et plus grand public en terme de proposition ludique. Pourtant j'ai appris ce soir qu'un événement est en cours dans l'espace Gather Town dédié à la sortie de la nouvelle campagne DD5 pour Spelljammer que lance Wizard of the Coast, l'éditeur du jeu de rôles Donjons et Dragons. Des centaines de joueurs sont connectés. Peut-être que cela va développer la présence des rôlistes sur GT ?

                                                   Extrait du catalogue Jeux Descartes, début 1990.

Donc le nouveau jeu que je proposerais désormais chaque soir sur GT est un mixe entre Killer le jeu créé par Steve Jakson en 1988 et Among US. La leçon que je tire des applications ludiques dans GT, c'est que c'est une erreur de proposer des jeux de plateforme, type retrogaming : GT est avant-tout une plate-forme de visioconférence ! La logique est donc de jouer comme dans un jeu de rôles Grandeur Nature, toutes les webcams ouvertes avec un Meneur de Jeu, animateur de la partie. Ainsi on retrouve l'expérience et l'ambiance d'un escape game que l'on pourrait faire en présentiel.

Voici les règles, qui tiennent sur deux pages : 

Durée : 1 heure max.

Nombre de joueurs : 6 à 24

Conditions de participation : avoir en permanence l’audio et la caméra de l’avatar activés.

Déroulement : Une fois le nombre de joueurs suffisant réunis autour de la table, l’arbitre de la partie, dénommé Meneur de jeu (MJ), ouvre le portail d’accès au dédale de l’aire de jeu où il aura préalablement placé les objets nécessaires. Les joueurs explorent le dédale au rythme des différents rappels du Meneur de jeu, jusqu’à ce que la conditon de victoire soit atteinte.

But du jeu : éliminer les autres concurrents.

Condition de victoire : Ramener la Gemme de Victoire dans la salle de départ (lieu où apparaissent les joueurs = entrée du dédale).

Ramasser un objet : touche x pour lire la référence alphanumérique à 4 caractères et la recopier avec le nom de l’objet à la suite de votre nom d’avatar (cf illustration). Donner la référence au Meneur de jeu, via la messagerie instantanée, pour qu’il retire l’objet de l’emplacement où vous l’avez trouvé. Une fois son retour validé, vous pouvez utiliser l’objet. Un seul objet à la fois peut etre transporté.

Rappels : toutes les 10mn le MJ sonne un rappel. Les joueurs doivent alors rejoindre au plus vite l’entrée du dédale. Le dernier joueur encore sur l’aire de jeu, ou à passer le seuil de la salle d’entrée pour revenir après le rappel est éliminé ! ex : si 6 joueurs ont commencé la partie, au bout de 10 mn, le premier rappel est lancé sans qu’il y ait eu d’assassinat réussi, le 6ème à revenir dans la salle d’arrivée, sera éliminé.

Modalités d’assassinat : Des armes sont disséminées dans le dédale. Pour assassiner il faut être sur une case adjacente de l’avatar visé, muni d’une arme ramassée préalablement et indiquée à la suite de votre nom d’avatar. Enregistrer une copie d’écran (touche “impécr”, tester préalablement la meilleure méthode selon votre navigateur). Prévenir le MJ via la messagerie instantanée, de cette manière : “votre nom d’avatar” assassine “nom de l’avatar visé” avec “nom et code à 4 caractères de l’arme utilisée”. Vous DEVEZ aussi préciser quelle arme vous gardez en main ou si vous revenez les mains vides à la suite du rappel qui sera fait.Sans précision de votre part, vous revenez avec l’arme utilisée en main.

Le meneur vous envoie alors, via la messagerie instantanée, un google doc pour coller votre copie d’écran, afin qu’il constate la réussite de l’assasinat. Si l’assassinat est réussi, le MJ sonne un rappel audible et visible dans toute l’aire de jeu.

Rappel suite à un assassinat : 1) les joueurs rejoignent la salle d’arrivée initiale. Comme de rigueur, le dernier arrivé est éliminé. 

2) Le Meneur annonce quel avatar de joueur a été assassiné et réagence les objets qui ont bougé, si besoin. Les 2 avatars de joueurs éliminés peuvent rester dans la salle d’entrée du dédale jusqu’à la fin du jeu ou revenir à la salle d’accueil pour attendre le retour des autres joueurs. 

3) Un vote peut avoir lieu pour désigner l’éventuel coupable de l’assasinat. Des avatars ont pu être témoins du crime. Si une majorité absolue se dégage contre un.e participant.e, celui/celle-ci est éliminé.e. 

4) Le MJ donne le coup d’envoi de la nouvelle phase d’exploration.

Cas particuliers : Le fait de porter une arme ne protège pas d’être attaqué par surprise par un autre avatar, lui aussi équipé d’une arme. C’est le plus rapide à contacter le MJ qui parviendra à éliminer l’autre, avec la bonne copie d’écran. Un pistolet ne contient que 6 balles. Une fois sans munitions, les armes à feu sont inefficaces pour éliminer un avatar.

J'animerais une partie par jour, qui démarrera à 21h00. Les joueurs pourront se connecter dès 20h30 pour me poser des questions sur le déroulement du jeu. Le panneau lumineux avec un "i" bleu donne accès à un document décrivant les principales fonctionnalités de GT, dont certaines sont indispensables à connaître pour jouer. L'espace reste ouvert H24, pour qui veut s'y balader et s'y retrouver avec d'autres joueurs pour échanger sur le jeu et ses stratégies.

Bien sure, je créerais de nouveaux dédales et labyrinthes, aires de jeu, si des joueurs ou groupes de joueurs, deviennent réguliers. Ainsi que de nouvelles armes, pièges...

Echangeons ici, via les commentaires, sur les parties jouées et à venir...

  Jouer à Killer, le jeu de l'assassin :                 >>>  ICI <<<.

Lire la suite : Une aventure textuelle en métavers

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume. Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offrir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

 

lecture 483 lecturas
thumb 0 comentario
2
reaccións

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos