¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
22/11/2022 : Labile : lactescent : 

22/11/2022 : Labile : lactescent : 

Publicado el 22, nov., 2022 Actualizado 22, nov., 2022 Cultura
time 2 min
1
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 4 comentarios
lecture 41 leers
3
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

22/11/2022 : Labile : lactescent : 

 

Image de jdn2001cn0 sur pixabay 

22/11/2022 : Labile : lactescent :

Quelque chose n’allait pas. Je ne le sentais pas. Il fallait que je lui en parle avant qu’il ne soit trop tard. Scientifique dans l’âme, je m’adressa à lui sans détours :

- Il y a un soucis, Jack, c’est trop lactescent.

Jack se retourna vers moi, les yeux écarquillés, ne comprenant pas à l’évidence de quoi je parlais.

- C’est trop labile. C’est risqué de continuer.

Il me sorti une tête totalement déconfite. Que signifiait l'expression de son visage ? Est-ce qu'il pensait que je n’avais pas à intervenir ? Que je n’avais pas à partager mes pressentiments ? Perdu dans mes pensées, il m’arrêta net, comme s’il avait compris mon désarroi :

- Peux-tu me dire, en un langage plus approprié au commun des mortels, où se situe le problème ? Me fit-il la tête légèrement sur la gauche, un sourcil monté, avec un rictus en coin.

J’avais oublié. Tellement habitué à communiquer avec la même communauté, des scientifiques. Mon langage n’était pas adapté pour ceux qui n’en faisait pas partie. Hors Jack me l’avait pourtant dit, ‘il n’est qu’un paysans dans un champs d’usine’. Cette expression, inconnu au bataillon, m’avait bien fait rire. Mais dans ce cas, comment pouvait-il en connaitre autant sur notre métier ? Comment maîtrisait-il aussi bien tous les outils de ce laboratoire ? Incroyable. Il cachait quelques choses. Jack se posta devant moi et me fixa de ces grand yeux, me faisant sursauté.

- Vas-tu m’expliquer à la fin ce qu’il ne va pas dans mon mélange ? Je n’ai pas que cela à faire de te voir te poser des questions sur mon compte. Nous avons un remède contre un virus mortel à préparer et je connais seulement sa composition. Et avant que tu repartes dans ta série de question continuelle, c’est un de vos collègues qui a pu me la transmettre. On peux avancer ?

Comment faisait-il pour ainsi lire en moi ? Ces yeux furieux me toisèrent.

- Je, .. je viens de te le dire, ton mélange est trop lactescent. Ce n’est pas bon. La réaction chimique est trop labile.

- Tu te fou de …. Répliqua-t-il sur un ton enragé. Traduction… S.V.P. !

- Heu, oui, … Pardon, fis-je un poil effrayé. Le rendu est trop laiteux, ce mélange est trop fragile. Tu risques de déclencher l’émanation de gaz toxique si tu rajoutes la soude caustique.

- Ah bah voilà, je comprend tous quand tu t’exprime enfin plus simplement. On va donc reprendre tous ça et obtenir un liquide moins…. Lactescent, c’est ça ?

 

lecture 41 lecturas
thumb 4 comentarios
3
reaccións

Comentarios (4)

avatar

Morgane Danet hace 1 año

oui, c'est sûr lorsqu'on utilise des mots plus "anciens" ou plus "savant ou riche", cela met un peu dans l'embarras de ne pas comprendre. Heureusement que tu expliques dans le texte, car moi, je ne les connaissais pas. Quand je veux utiliser des mots plus riches, je n'arrive pas toujours à les utiliser dans un texte.
avatar

Snakecroqueur hace 1 año

Bonjour Morgane, comment vas-tu ?
Oui, je reprend plaisir à mettre dans le contexte d'une histoire nos 'vieux' inusités ^^.
avatar

Morgane Danet hace 1 año

Bonjour Snakecroqueur, ça peut aller, je fais mon chemin en solitaire. Moi aussi, je vais reprendre mes anciens écrits pour améliorer pour un appel à texte catégorie jeunesse. Je n'ai rien à gagner mais c'est pour une bonne cause si l'un de mes textes est accepté. Je vais essayer de faire un dessin en même temps pour illustrer. Je n'ai toujours pas fini mon histoire avec Pâquerette et Gaston, il faudrait que je la finisse un jour.

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos