Sacrés jardins!
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Sacrés jardins!
"Le jardin est un outil. Il donne du sens à la vie"
-
Le Métier
Concepteur paysagiste, j’organise le jardin comme outil qui donne du sens, une raison d'être, à la vie de ses occupants. Cet outil agit donc sur les cinq sens humains et sur le mental afin que chacun s’y développe « corps et âme » :
- Le jardin permet à l’homme de développer son corps et de le reposer (sports et lieu de repos).
- Le jardin est une aire de nourriture et de soins (condiments, plantes médicinales, …)
- Le jardin est une source d’instruction et un feu de développement spirituel.
- Le jardin est une ressource universelle pour l’homme, la famille et la société.
Créateur incomparable des Jardins de Versailles, de Vaux Le Vicomte et de bien d'autres, André Le Nôtre a inventé le mot "Jardiniste" pour décrire sa manière de dessiner le jardin en utilisant la géométrie sacrée. Il a réhabilité cette science multimillénaire en dépit d'un obscurantisme créé par Rome qui y voyait une concurrence spirituelle. C'est sans doute en raison de leur connaissance de la Tradition et de la Géométrie Sacrée (aujourd'hui évoluée en Feng Shui en Asie) que le Jardiniste obtint de Louis XIV la mémorable visite à Versailles, de l'Ambassade de Siam.
-
L’harmonie
L’univers n’est que vibrations. En 1904, Albert Einstein déclare : « cette chaise est de la lumière ». Les scientifiques ont su, depuis lors, transformer des photons en protons, c’est à dire de la lumière en matière. Tous les éléments de l’univers sont interdépendants. La physique quantique nous apprend que chaque matière, chaque forme, chaque son, chaque regard-même…, influe sur son environnement et donc, sur l’homme et sa psyché. Ainsi la forme d’un bâtiment, d’un végétal ou d’un minéral influe-t-elle sur les molécules de l’air ambiant; et donc sur les cinq sens des individus qui ont pris place dans son environnement.
Ma première mission : l’harmonisation des lieux, des formes, des couleurs et des matières pour que les espaces et leur ensemble favorisent tant le bien-être collectif qu'individuel: un lieu où l'on se plait à jouer ou discuter, ou bien un coin tranquille pour la sieste ou la lecture.
-
-
L’ IMPORTANT …
La diversité et qualité des végétaux ? L’offre est présente chez les pépiniéristes,
L’esthétique et la pratique des lieux ? L’offre est présente chez les paysagistes
L'harmonie des formes? La nature nous l'offre et nous l'agrémentons avec l'art topiaire
Et le sens, l'influence mentale de l’homme ? – Qui sait faire ?
Qu’est-ce qui est important ?
J’organise le jardin comme outil qui donne du sens à la vie de ses occupants.
-
Plan de travail
Concepteur paysagiste, j’organise les végétaux et leur compatibilité avec le projet global. J’établis le cahier des charges du chantier et j’assiste à la maîtrise d’ouvrage, depuis conception jusqu’à la livraison finale ; conforme au calendrier prévu.
-
Stratégie paysagiste
Style couleur locale
Le site et ses aménagements sont inspirés :
- du style (époque, région, social, …)
- de l’architecture principale ; classique, ancien, moderne, sportif, …
- l’ambiance des infrastructures et des structures : tourné vers l’extérieur ou vers l’intérieur (ex. favoriser la fréquentation d’un espace de détente interne, l’utiliser l’une ou l’autre des activités voisines).
La noblesse du site
- Harmonie des structures paysagère, immobilière et mobilières,
- Site et structures pensés pour l’homme et son bien-être (chaque élément est un moyen de satisfaction humaine et pas une fin en soi).
- Priorité à l’enracinement culturel national, régional, historique.
- Organisation des mélanges et utilisation de références multiculturelles.
Par exemple, la mandorle est typiquement européenne et également comprise par les cultures maghrébines et asiatiques qui l’utilisent dans le dessin des voutes de portes. Le tau ( π ) est commun aux cultures orientales et occidentales, etc.).
- L'Organisation énergétique concerne les constructions et aménagements, à l'appui des huit techniques de la géométrie sacrée; cisons le quadrilatère solsticial et la quadrature du cercle. (cf annexe A). Cet aménagement consiste parfois dans l’actualisation des conditions cosmo tellurique et historiques du lieu.
L' Aménagement du détail autour du bien-être humain et des 5 sens + 1
-
- Équilibrage électromagnétique, gestion des ondes de formes, réduction des effets de réseau Hartmann (réseau polluant, résiduel des 50-60 Hertz notamment).
- Mise en harmonie avec l’environnement ,
- Orientation, forme et dimension des structures et des accès ,
Développement corporel
- Je travaille les ambiances pour que les lieux soient adaptés aux risques de l'activité. L'énergie de la piscine ne doit pas être la même que celle du jardin. J'y active la joie et le calme.
- Symbolique
Le symbole nous permet de concevoir des idées sans la déformation du mot et de la pensée originale de l’autre, en son lieu, en son temps et dans sa langue. Avec le symbole nous pensons plus sur le fond que sur la forme et le détail. C’est indispensable pour réfléchir à ce que nous faisons sur terre et à ce que peuvent être nos rapports avec l’univers.
Je connais bien les symboles et la manière dont ils doivent être représentés et organisés pour transmettre leur bonne influence aux individus et à toute la nature environnante. Cette organisation touche aussi bien l’orientation des objets les uns par rapport aux autres que les formes, les couleurs et les matières.
Alimentation (végétaux potagers, condimentaires)
-
- pour l’implantation, les choix et les formes (jardin, platebande, labyrinthe, ...)
Repos et méditation
Une banquette ombragée accueille le lecteur
et parfois aussi, l'heureuse sieste d'un enfant
Fournitures
J’utilise ce qui existe sur place, je chine ou je crée les objets nécessaires à l’équilibre du site et de ses occupants. Je suis notamment en contact avec des commissaires priseurs spécialisés dans le matériel et la décoration d’extérieurs (pierres, décors, vases, luminaires, statues, fontaines…) ; ainsi qu’avec des artisans et des artistes du monde afin fournir les végétaux, objets, mobiliers, aménagements et prestations nécessaires à optimiser et parfaire l’œuvre et les budgets.
Lumière pour mettre en valeur,
Son pour rêver avant de danser
et bruits externes à estomper.
Harmonisation cosmo tellurique
Les quadrilatères solsticiaux sont des empruntes dont les angles coïncident au levers et couchers de planètes influentes sur l’implantation. La géobiologie permet de gérer l’emprunte d’une construction ou d’un objet pour en améliorer l’harmonie énergétique avec le voisinage matériel et surtout humain.
Outre la dédicace des lieux et objets, le quadrilatère solsticial permet de jumeler les éléments, telle l’épée de Charlemagne, dédiée à la cause de Jérusalem, tels aussi, les sites touristiques prestigieux de l’Égypte ancienne, de Lhassa, de la Mosquée Bleue, de Saint Pierre de Rome et des Cathédrales, des jardins de Le Nôtre à Versailles, de la Tour Eiffel et du Louvre ; et bien sûr, des parc d’attraction et des modèles de Walt Disney.
Le dessin de ces jardins (Tuileries, carrousel et pyramide du Louvre), n’est pas l’effet du hasard.
Les parcs Disney sont liés les uns aux autres et Mickey Mouse est basé sur la quadrature du cercle. 38 des 50 sites les plus fréquentés au monde, sont dessinés en application des quadrants solsticiaux et de la quadrature du cercle. Mickey a lui tout seul fait mieux que la France puisque les quatre Disneyland qui figurent dans ce classement ont attiré 49,4 millions des touristes du Top 50, soit 8,8%.
-
80% des Sites les plus visités du monde sont empreints de Géométrie Sacrée !
Les huit techniques de la géométrie sacrée que j'enseigne dans mon livre, s'observent dans la structure et le dessin de la majorité des sites les plus populaires de la planète; et c'est sans compter le plan des villes les plus appréciées.En analysant ce classement on peut noter quelques détails intéressants quant au genre d’attractions qui intéressent les touristes.
Les 50 sites les plus visités au monde ont attiré 561 millions de touristes selon les chiffres communiqués par l’industrie du tourisme. (voir tableau annexé en fin d'article)
Ce sont les États-Unis qui possèdent le plus de sites classés dans ce top 50 avec 19 lieux à visiter. Mais près de la moitié de ces sites sont des parcs d’attraction. Ces 19 sites ont attiré 32,9% de la totalité des touristes comptabilisés pour l’ensemble du classement.
La France n’a que 6 sites classés dans ce hit parade des lieux préférés des touristes et n’a attiré que 8,2% des 561 millions de visiteurs (45,8 millions pour les 6 sites français classés). Cependant les 6 sites classés se trouvent tous à Paris et en Région Parisienne.
Notons également que la France possède deux sites classés dans le top 10 des lieux les plus visités avec Notre-Dame de Paris et Disneyland Paris (deux chefs d'oeuvres de Géométrie Sacrée) qui occupent respectivement la 9ème et la 10ème place du classement.
Mickey a lui tout seul fait mieux que la France puisque les quatre Disneyland qui figurent dans ce classement ont attiré 49,4 millions des touristes du Top 50, soit 8,8%.
D’une manière générale les parcs d’attractions ont vraiment la cote, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie puisque 136,7 millions de personnes ont fréquenté les 15 sites de divertissement que compte ce classement, soit 24,4% des 561 millions de visiteurs.
La culture n’est cependant pas perdue puisque 8,2% des touristes sont entrés dans un des 10 musées classés (en comptant les musées du Vatican) dans ce top 50.
Source et commentaire du classement: http://www.americas-fr.com/tourisme/informations/les-sites-les-plus-visites-au-monde-1418.html
Philippe BLOT-LEFEVRE
Jardiniste, paysagiste et Expert en Géométrie Sacrée
"Galerie LE CIEL POUR TOIT"
1, et 18, rue Droite - 83440 Tourrettes - France
Tél: +33 6 07 5432 07 www.pblotlefevre.com
ANNEXE: Tableau des 50 sites les plus visités du monde
Place |
Site |
Ville |
Pays |
Visiteurs |
1 |
Times Square |
USA |
35 millions |
|
2 |
Memorial Parks |
Washington |
USA |
25 millions |
3 |
Disney World’s |
Lake Buena Vista |
USA |
16,6 millions |
4 |
Trafalgar Square |
Londres |
GB |
15 millions |
5 |
Disneyland Park |
Anaheim |
USA |
14,7 millions |
6 |
Chutes du Niagara |
Ontario et New York |
USA |
14 millions |
7 |
Golden Gate National |
San Francisco |
USA |
13 millions |
8 |
Tokyo Disneyland |
Tokyo |
Japon |
12,9 millions |
9 |
Notre Dame de Paris |
Paris |
France |
12 millions |
10 |
Disneyland Paris |
Marne la Vallée |
France |
10,6 millions |
11 |
Grande Muraille de Chine |
Chine |
Chine |
10 millions |
12 |
The Great Smoky Mountain |
Tennessee/Caroline du N |
USA |
9,2 millions |
13 |
Universal Studios Japan |
Osaka |
Japon |
8,5 millions |
14 |
Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre |
Paris |
France |
8 millions |
15 |
Musée du Louvre |
Paris |
France |
7,5 millions |
16 |
Everland |
Kyonggi-Do |
Corée du Sud |
7,5 millions |
17 |
Cité Interdide |
Pékin |
Chine |
7 millions |
18 |
Tour Eiffel |
Paris |
France |
6,7 millions |
19 |
Universal Studios |
Orlando |
USA |
6 millions |
20 |
SeaWorld Florida |
Orlando |
USA |
5,740 millions |
21 |
Pleasure Beach |
Blackpool |
GB |
5,7 millions |
22 |
Lotte World |
Seoul |
Corée du Sud |
5,5 millions |
23 |
Hakkeijima Sea Paradise |
Yokohama |
Japon |
5,4 millions |
24 |
Hong Kong Disneyland |
Hong Kong |
Chine |
5,2 millions |
25 |
Centre Pompidou |
Paris |
France |
5,1 millions |
26 |
Tate Modern Museum |
Londres |
GB |
4,9 millions |
27 |
British Museum |
Londres |
GB |
4,8 millions |
28 |
Universal Studios |
Los Angeles |
USA |
4,7 millions |
29 |
National Gallery |
Londres |
GB |
4,6 millions |
30 |
Metropolitan Museum |
New York |
USA |
4,5 millions |
31 |
Grand Canyon |
Arizona |
USA |
4,4 millions |
32 |
Jardins de Tivoli |
Copenhague |
Danemark |
4,4 millions |
33 |
Ocean Park |
Hong Kong |
Chine |
4,38 millions |
34 |
Busch Gardens |
Tampa Bay |
USA |
4,36 millions |
35 |
SeaWorld California |
San Diego |
USA |
4,26 millions |
36 |
Statue de la Liberté |
New York |
USA |
4,24 millions |
37 |
Cité du vatican |
Rome |
Italie |
4,2 millions |
38 |
Sydney Opera House |
Sydney |
Australie |
4,1 millions |
39 |
Colisée de Rome |
Rome |
Italie |
4 millions |
40 |
American Museum of Natural History |
New York |
USA |
4 millions |
41 |
Grauman’s Chinese Theater |
Hollywood |
USA |
4 millions |
42 |
Empire State Building |
New York |
USA |
4 millions |
43 |
Natural History Museum |
Londres |
GB |
3,7 millions |
44 |
The London Eye |
Londres |
GB |
3,5 millions |
45 |
Château de Versailles |
Versailles |
France |
3,45 millions |
46 |
Yosemite National Park |
Californie |
USA |
3,44 millions |
47 |
Pyramides de Gizeh |
Le Caire |
Egypte |
3 millions |
48 |
Ruines de Pompéï |
Naples |
Italie |
2,5 millions |
49 |
Musée de l’Hermitage |
St-Peterbourg |
Russie |
2,5 millions |
50 |
Taj Mahal |
Agra |
Inde |
2,4 millions |
Maivan hace 11 meses
Pendant le confinement, le jardin est devenu pour beaucoup un espace de respiration et de liberté, voire un vrai soutien psychologique. Dans les années qui viennent, il risque fort de devenir un garde-manger et une pharmacie. Merci pour ce texte intéressant :)
Pmd Robeen hace 11 meses
Et si toutes les communes passaient à l'action de création de jardins partagés ?! Et si les propriétaires terriens acceptaient consciemment de partager l'entretien de leurs jardins pour en prendre soin en communautés ? Ca occupe, ça nourrit, ça soigne ... en vrai !
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier hace 10 meses
J'observe que le réflexe du bétonnage est encore bien plus répandu chez les élus que celui du jardinage... Même s'ils se disent les gardiens du temple vert !
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier hace 11 meses
Et bien nous allons faire de la géométrie sacrée pour architecturer le réseau Panodyssey...
Cela tombe bien, les rituels et les instruments, on adore çà chez Panodyssey... qui a été conçu un peu comme un grand jardin numérique où le beau est au service du bon !